Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

+6
Da
volwest
SavageBeast
Askotu-iratse
tonton78
ametph
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Réserve d'un an de nouritture

Message  ametph Sam 5 Mar 2011 - 15:46

Bonjour,

Nous ce que l'on vise c'est d'avoir 1 an de réserve de nourriture su notre nourriture quotidienne.
Actuellement on y est sur certain d'autre c'est plus difficile car il faut jongler avec les dates de péremption.

Pour ceux qui veulent commencer, c'est simple et pas chère que ous prenez trois pot de nutella, vous en achetez un de plus un kilo de pâte de plus etc etc pour tout ce qui n'est pas produit frais et peu à peu vous allez avoir votre propre petite épicerie dans votre maison!

Voila si certain veulent en parler! sleep
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  Invité Sam 5 Mar 2011 - 15:51

Je vais augmenter mes stocks (vu que les prix vont flamber sur certaines denrées courantes), mais ce qui me pose le plus gros problème c'est la place...
De plus il va falloir que je m'organise un peu mieux pour faciliter la rotation du stock.

Si tu as des suggestions..
Si tu peux connait également un bon plan pour le rapport qualité/prix

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  Invité Sam 5 Mar 2011 - 16:46

Je mets ici un lien concernant les stocks de nourriture afin de donner des idées ou en parler...
tiens ... un petit air de copier coller ? ici


Dernière édition par nemrod le Sam 5 Mar 2011 - 16:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  tonton78 Sam 5 Mar 2011 - 16:51

Le meilleur rapport qualité prix ce sont les pates et le riz pour le stokage de calories de longue durée.
En pates, il faut preferer les spaghettis car cela prend moins de volume pour le stockage.
Pour ce qui est du sucre, ne pas oublier de le surenvelopper à cause des fourmis/degat des eaux
Idem pour les farines.
Comme proteines, les boites de sardines , de singe (boeuf).
Sinon, il y a tous les plats cuisinés en boites adaptées à la taille de ta famille (cassoulet/saucisses lentilles...).
Les biscottes et autres pains cuits se gardent plutot bien, enveloppés sous vide.
Apres , il ne faut pas se faire d'illusion, le frais se conserve mal et les boites de fruit au sirop, par exemple cela prend une place folle pour un nombre de calorie reduit.
Pour tout ce qui est vitamine, c'est ou les cachets pour de la longue durée ou l'ail/oignon pilé dans de l'huile.
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  Askotu-iratse Sam 5 Mar 2011 - 20:53

a


Dernière édition par Askotu-iratse le Ven 8 Nov 2019 - 16:21, édité 1 fois

Askotu-iratse
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  Invité Sam 5 Mar 2011 - 21:02

+ 1 pour le vinaire (on l'utilise à la place de plusieurs produits de nettoyage)

Pour le riz en effet il se garde bien MAIS attention aux rongeurs (rats, souris) si un rat urine (je crois qu'ils sont incontinent) sur ton sac de riz ... danger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Mes réserves

Message  ametph Dim 6 Mar 2011 - 16:13

Voila je n'ai pas un an de tout, mais je suis largement tranquille pour 6 mois!

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Dscn1970-146092623a9

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Dscn1973-1460925165f

J'ai aussi une petite armoire avec du non alimentaire, sac poubelle papier aluminium boite allumette bougies (beaucoup)

Pour les souris 4 tas de mort au rats et 10 tapettes dont beaucoup se trouvent sur leur leiux de passage les plus probable ou servent de passerelle entre deux étagères.
Une rapide inspection toutes les deux semaines s'impose au moment du retour des courses!


Dernière édition par ametph le Lun 26 Nov 2012 - 22:55, édité 1 fois
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  ametph Dim 6 Mar 2011 - 16:15

La farine est rangé dans les grande boites plastique et j'ai oublier de dire que le sol dispose aussi de boite anti-fourmi.
C'est au fond de mon garage et la température est fraiche tous l'année car enterrer à 2m de profondeur!
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  Invité Dim 6 Mar 2011 - 18:05

clap

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  SavageBeast Dim 6 Mar 2011 - 18:07

Bien organisé ! Bravo. Pour les dates de péremption, comment organises-tu la rotation de la nourriture ?

A+. SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  ametph Dim 6 Mar 2011 - 20:43

Cela tourne en colonne, on remarque que certaine on juste deux bouteilles devant et d'autres pas devant car il y a toujours deux colonne qui tournent en prenant l'exemple des jus de fruit mais c'est pareille pour les boites de farine et pour tous!
C'est moins précis pour les pates il y a un étage pour année sauf une qui se rempli et se vide en même temps et du coup je change d'étage chaque année!
En eau j'ai 32 pack de 6 bouteille de 1.5L en eau de source et 3 pack de 6L d'Hépar (beurk mais c'est ma femme qui boit cela lol! )

Cette semaine je rajoute un série d'étagère de plus pour mieux séparé les type d'aliment.

Pour faire cela il faut prendre la règle de prendre son temps car si on va trop vite on se fais débordé par les dates de péremption :[smiley013]:donc patience!
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  Invité Dim 6 Mar 2011 - 22:09

ametph a écrit:Nous ce que l'on vise c'est d'avoir 1 an de réserve de nourriture su notre nourriture quotidienne.
Actuellement on y est sur certain d'autre c'est plus difficile car il faut jongler avec les dates de péremption.
Les dates de péremptions, on peut les dépasser un peu.

Certaines produits comme les sardines à l'huile, c'est même recommandé. Les sardines se confit au fil des ans, il est conseillé de retourner la boîte tous les 6 mois (ou quand on y pense). J'ai des sardines qui ont actuellement 6 ans, et qui sont délicieuses. Quant aux sardines millésimées, elles sont d'ailleurs prévues pour être déguster 10 ans après la mise en conserve. Donc, des sardines acheter en 2011 pourront être mangées en 2021! L'avantage des boîtes d'une même marques, c'est qu'elles s'empilent bien et donc n'encombre pas. En plus les sardines, ce n'est pas le produit le plus cher. Il existe d'autre poisson à l'huile en boîte de conserve, comme le thon, les spartes ou les anchois (d'ailleurs sont meilleurs à l'huile que dans des préparations trop salées)

Le sucre, ou le miel, ne se périme pas. on peut donc les acheter en grande quantité pour plusieurs années. Je conserve du sucre acheter en vrac dans des bocaux "Le Parfait". En plus il y a beaucoup de sucre différents qui permets de varier les plaisirs: sucre de canne, sucre blanc, mélasse (très riches en sels minéraux), cassonades... les sirop d'érable, d'agave, de sève de cocotier... et le miel.

J'avoue que le riz ou les pâtes sont vraiment économe en place et le ratio énergie/place/prix et intéréssant, comme le signale tonton78. Je privilégie les flocons de céréales parce qu'on peut les manger juste après trempage et la semoule fine. Le riz ou les spaghetti, s'il faut les faire cuire pendant 10/15 minutes, ça demande de l'énergie.

Pour la surveillance des dates de limite de consommation, quand on travaille en supermarché, et quand on met les produits en rayon, on pratique le "facing" et la tourne. Exemple, un rayon de yahourt. Ceux qui se périmes les premiers sont devant, les autres derrières dans l'ordre de péremptions. Pour installer les nouveaux arrivages de yahourt, on retire ceux en rayon sans mélanger les dates, on place au fond les nouveaux yahourt, et on remet les anciens yahourt devant. Bref, vous avez compris? C'est du temps, mais c'est comme tout, une fois qu'on a l'habitude, ça va plus vite.

Sinon, jolie réserves ametph.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  ametph Lun 7 Mar 2011 - 7:53

Super, je vais rajouter cela une petite planche de métal ou de carton pour signaler un début de nouvelle date!

Moi j'ai pas mal de thon, mais sinon, je prends surtout de la sardine car c'est plus écolo car ce n'est pas un poisson de bout de chaines comme le thon, j'en prend quand même pour la variété et aussi du maquereaux.

Je vais rajouter dans les deux prochaines semaine une étagère pour séparer les pâtés des boites de sardines car cela commence à être un peu un gros désordre!

Je suis dans mon inventaire annuel, pour voir si j'ai des écarts par rapport à ce que je pense avoir, j'utilise un fichier simple Excel avec les quantité par personnes pour 1 an et je multiplie pour avouer le nombre de personne au foyer, le bébé à sa liste à part!

Mon tableau à aussi une colonne de réserve pour 3 mois comme cela priorité à avoir des réserves pour 3 mois puis élargir peu à peu à 1 an dans les réserves je le répète il faut savoir commencer même petit.

en exemple de mon début d'inventaire:

Denrées 01/03/2011
Huile 38L
Vinaigre 22
Sel
Sucre
Miel (KG) 18,625
Confitures
Nutella (pots) 11
Chocolat en poudre (1KG) 20
Farine (Kg) 89
Pâtes
Riz
Semoule
Lentilles
Pois chiches
Sardines
Maquereaux
Thon
Pâtés
Haricots verts
Petits pois
Légumes pour couscous
Concassé de tomates
Concentré de tomates

Fruits au sirop (Pot de 850ml) 37
Ananas au sirop
Jus de fruits (L) 60
Lait liquide (L) 48
Lait en poudre
Plats en conserve

Papier toilette 108
Mouchoirs
Mouchoirs Familiale 15
Essuie-tout
Allumettes
Film alimentaire
Papier sulfurisé
Papier aluminium


Actuellement, je ne crains pas de crise mineur type grève des chauffeur routier ou des pétroliers.
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  volwest Mer 9 Mar 2011 - 6:13

Salut…


La totalité de tes préparations sont au même endroit ?
volwest
volwest
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 95
Localisation : Montana
Date d'inscription : 20/09/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  Invité Mer 9 Mar 2011 - 7:42

volwest a écrit:Salut…


La totalité de tes préparations sont au même endroit ?

Il n'a pas dû lire ton article sur la décentralisation.. (pour l'instant) lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  ametph Mer 9 Mar 2011 - 7:45

volwest a écrit:Salut…


La totalité de tes préparations sont au même endroit ?

Oui!
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  volwest Jeu 10 Mar 2011 - 2:37

La décentralisation.




Le survivaliste est souvent l'objet d'un regard médiatique et collectif réduisant ses organisations a un stock de nourriture conséquent, et une armurerie pouvant paraitre d'un déséquilibre mentale et d'une paranoïa louche.

La plupart des documentaires ou des articles de presse qui s'attardent au monde du survivalisme, s'appliquent a une propagande qui ne cesse d'appuyer l'air de rien, sur le fait que les survivalistes ne peuvent être qu'une espèce mentale qu'il nous faut observer comme on observe une névrose.

Pour démontrer l'infaillibilité de leur jugement, mais surtout pour se rassurer eux même et par la même occasion valider une existence forgée dans la dépendance et la position de victime, l'information dispersée doit obligatoirement fournir deux pièces mettant en évidence l'instabilité du raisonnement survivaliste.

Un bon article sur le survivalisme doit donc montrer au grand public un arsenal d'armes variées pouvant donner au journaliste l'opportunité d'utiliser des termes comme "arme de guerre" ou "arme semi-automatique"…mais aussi et peut être surtout, un stock de munitions "énorme", avec des chargeurs pouvant contenir au moins 10 balles.

Bien sur, si le journaliste est capable de glisser ici des termes comme "automatique", "a répétition", "balle expansives" ou encore mieux, "AK47"…alors la c'est l'orgasme intellectuel assuré, et peut être même le rêve d'un prix Pulitzer a l'horizon.

En plus d'un arsenal "Goldorak", le journaliste doit obligatoirement s'assurer que le survivaliste qui fait l'objet de sa convoitise, soit d'une préparation "bouffe" a faire rougir de honte les Mormons les plus strictes.

"L'idéal Pulitzer", est ici de coincer une famille dans une cave pleine de boites de conserves, de sacs de riz et de blé, de tonneaux en plastique bleu abritant des centaines de mètre cube d'eau potable, de paquets de pâtes jusqu'au plafond, de cartons de PQ, de kilos de haricots et de flageolets, et le tout sur des étagères minutieusement organisées.

Ses deux conditions remplies, le journaliste vous souffle la question suivante : "mais…qui a besoin de tout ça ?".



Alors nous voici aux portes de la décentralisation…cet Atomium du risque.
La décentralisation, est un geste qui a tendance a ne pas apparaitre dans la mise en place des organisations de la plupart des survivalistes, parce que celle-ci implique de résoudre non seulement certains problèmes logistiques, mais surtout, parce qu'elle semble contre-intuitive.

L'intuition première de tout survivaliste quand aux préparations "lourdes" (dans le sens qu'elles sont d'un univers physique et donc tangible), est gouvernée par l'anticipation du manque.

Comme beaucoup d'autres espèces animales mais aussi végétales, nous sommes biologiquement et psychologiquement "câblés" d'une manière qui rend le stockage au sens large, une poursuite s'alignant a des principes de survie primitives.

Si nous nous penchons sur nos vies, sur notre évolution et notre voyage psychique, il me parait évident que nous sommes continuellement a stocker des mémoires, des connaissances, des odeurs, des sensations, des directions, des philosophies…et quand bien même certaines de ses accumulations sont consciemment ou naturellement "biodégradables", nous n'avons de cesse d'amasser de "l'abstrait".

Nos corps, eux, sont de l'absorption, du recyclage et de l'utilisation immédiate, mais ils sont aussi du stockage.

Alors le survivaliste stock, mais il se limite souvent a une organisation "bunker", car l'amplitude et le poids du monde, le condamne a un repli sur soi influencé par le souvenir de son développement prénatal, ou l'enveloppe protectrice et nourricière de l'organisation biologique de la mère lui confère un sentiment ou le manque ne peut exister.

Cette "position foetus" est souvent adoptée par les survivalistes, et peut parfois devenir "dramatique", dans le sens ou ce recroquevillement vient perturber une relation au monde ou l'individu se doit de se confronter a cet extérieur parfois instable et imprévisible.


Le risque moins abstrait d'une organisation "bunker", est aussi de l'adage; "ne mettez pas tous vos oeufs dans un seul panier".

Quand je vois un article ou une video montrant des caves et des sous-sol pouvant subvenir aux besoins d'une famille pendant plus de 6 mois, quand je vois que certains se condamnent a une organisation misant sur l'étanchéité totale de leur seule et unique "Arche de Noé", je suis inquiet.


La décentralisation, qu'elle soit des finances ou de nos organisations survivalistiques, est un principe fondamental si nous nous intéressons a la gestion du risque.

Le risque d'incendie, d'inondation, de vandalisme et de cambriolage, d'une infestation d'insecte ou de vermine…le risque d'être soumit a une évacuation forcée et rapide due a un incident local ou régional quelconque ou un ordre des autorités, doit nous conduire a une organisation souple et nous permettre une adaptation optimale.

Armement, nourriture, énergie, outillage, premiers soins, argent, matériel de cuisine, matériel de camping, produits d'hygiène et kit administratif, sont des sphères qui ne devraient pas être limitées a un emplacement unique tel qu'un sous-sol par exemple, ou le risque de tout perdre lors d'une simple inondation est trop important.



La cache réciproque (un ou plusieurs container de survie pouvant être déposé chez un parent, un ami, une résidence secondaire ou un point de chute quelconque), est un moyen extrêmement efficace et pertinent de sécuriser en dehors de notre "bunker" des possibilités pouvant nous donner accès a un nécessaire de survie, au cas ou notre organisation principale serait inaccessible ou perdue comme il est souvent le cas lors de catastrophes naturelles et/ou humaines.
Il me parait évident aussi, que le monde de l'évacuation ne nous permet pas d'emporter avec nous la totalité d'une préparation imposante et variée, et qu'une décentralisation systématique de toutes nos ressources limite les possibilités de perte, et optimise notre adaptation.

La liste ci-dessous n'est bien sur qu'une représentation de cette cache réciproque, et la votre devrait refléter vos besoins uniques.
De plus, ce container peut aussi rester dans le garage prêt a partir, et devient alors un container d'évacuation, indépendant des préparations du foyer.



1- Nourriture / eau

-Popote de 2L minimum.
-Ustensiles de cuisine (cuillère - ouvre boite…)
-1 ou 2 couteaux (les Mora sont parfaits pour cette utilisation).
-Réchaud de camping + énergie.
-1 rouleau de papier aluminium.
-25 sac Ziplock congélateur.
-2 bouteilles Nalgene goulot large de 1L.
-500g de riz - 500g de pâtes - 500g de lentilles - 500g de haricots.
-Sel - sucre - beurre de cacahouète - sirop d'érable - miel (plus sur ces 5 produits prochainement).
-Graines saines, reproductives et bio (Mais, haricots, poivrons, tomates, courges, pommes de terre, betteraves, herbes…), attention, de nos jours, les graines ne sont pas toutes de vraies graines dites "Heirloom".
-20 barres énergétiques.
-2 rations de combat cannibalisées.


-Filtres a café - filtre a charbon - bandana.
-500ml d'eau de Javel (désinfection et traitement de l'eau).


2- Abri

-2 tarps.
-1 couverture en laine et/ou sac de couchage.
-Bonet - gants - chaussettes - sous vêtements.


3- Lumière / feu

-1 lampe torche a dynamo - frontale - bougies.
-Allumettes - briquets (prévoir des boites entières d'allumettes et au moins 5 briquets…ces objets peuvent être troqués).
-1 tige allume feu.


4- Protection / prévention

-5 Masques a poussière N95.
-Gants de travail.
-1 kit de premiers soins de niveau 1.
-1 trousse hygiène (savon non parfumé, brosse a dent - dentifrice - fil dentaire - PQ - mouchoirs - tampons - serviettes hygiéniques…)
-25 sacs poubelles de petite taille.
-1 bombe lacrymogène (gel).
-Munitions (je ne laisse pas d'armes a feu dans le kit, mais j'y met quelques munitions) 50 .38SPL - 50 .357mag - 50 9mm - 100 .22LR - 25 #7 et 25 #00 de calibre 12.


5- Matériel divers

-1 hache.
-1 pelle.
-1 machette ou un couteau solide de plus de 15cm.
-1 pied de biche plat (plus facile a ranger dans le container).
-1 pince coupante.
-1 pince étau.
-1 scie a bois.
-1 scie a métaux + lames de rechange.
-1 tournevis a multiples embouts (plats, cruciforme, étoile…)
-1 boite de clous de construction.
-1 boite de vis multifonctions de 3 ou 4cm.
-Fil de fer - corde (30m de 550 paracord et une corde solide d'escalade d'environs 15m).
-Ciseaux.
-Duct tape.
-WD40 (1 bonbonne).
-JB Weld (1 paquet).
-1 pierre a affûté.


6- Logistique

-1 radio a pile.
-Piles AA - AAA - 9v - CR123 (lithium).
-Cartes du continent, routières et topographiques.
-100$ en petites coupures - 5 pièces en argent.
-Papier - crayon - marqueur.
-1 boussole (Silva).

Le tout devrait pouvoir être contenu dans 1 ou 2 container en plastique solide.
Ce genre d'organisation est exactement ce que nous utilisions a Los Angeles a un niveau régionale par exemple, en ayant 3 containers dispersés chez 3 amis. En cas de problème tel qu'un tremblement de terre ou une émeute par exemple, nous étions alors en possession de 4 points de chute (résidence principale + 3 caches) équipés d'un matériel de survie.

Ce principe est d'ailleurs utilisé par toutes les écoles de la Californie, ou chaque école et lycée entrepose un matériel varié de survie dans un container en métal.



Si le système de la cache réciproque est un moyen de décentraliser nos préparations a une échelle locale, régionale voir même d'un pays tout entier, il n'en reste pas moins que la décentralisation se doit d'être appliquée au sein de la résidence principale.

"Un petit peu ici, un petit peu la", est un excellent moyen de réduire l'impact d'un événement dramatique sur nos préparations même…sur notre résidence principale.
Les événements comme Katrina, les émeutes de Los Angeles de 1992, les inondations du monde entier, ou tout simplement un incendie dans votre immeuble, prouvent qu'une préparation poussée qui se résume a un endroit unique tel qu'une pièce au sein de la résidence principale est toujours d'un risque de se voir tout perdre d'un coup.

Imaginez 1 an de préparation dans un sous-sol de la Nouvelle Orleans avant Katrina !


Un coffre en banque, est aussi une méthode de décentralisation pouvant nous donner les moyens de disperser certaines obligations administratives.

De simples photocopies de nos documents comme nos cartes d'identités, nos passeports, nos livrets de famille, nos cartes bancaires ou nos permis de conduire…quelques clefs USB comportant des photos de toutes nos possessions et/ou les numéros de série de nos armes par exemple, peuvent être sauvegardées dans le coffre a la banque.

Un peu d'argent liquide en plus, et nous avons ici un kit administratif complet, décentralisé et pertinent.
volwest
volwest
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 95
Localisation : Montana
Date d'inscription : 20/09/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  ametph Jeu 10 Mar 2011 - 10:44


"En plus d'un arsenal "Goldorak", le journaliste doit obligatoirement s'assurer que le survivaliste qui fait l'objet de sa convoitise, soit d'une préparation "bouffe" a faire rougir de honte les Mormons les plus strictes."
Ne vous en faites pas, je ne vais pas rougir!

"Quand je vois un article ou une vidéo montrant des caves et des sous-sol pouvant subvenir aux besoins d'une famille pendant plus de 6 mois, quand je vois que certains se condamnent a une organisation misant sur l'étanchéité totale de leur seule et unique "Arche de Noé", je suis inquiet."
Moi je vois plutôt la praticité de la chose dans le milieu ou je suis. Je ne peux en aucun cas être inondé au sous sol et stocker la nourriture dans une seul zone protéger des risque atmosphérique est mieux ici et me permet aussi de la protéger plus facilement des nuisibles en mettant le paquet sur une petite zone et aussi d'avoir un vraie espace pour faire rouler correctement les denrées, car je vois souvent des personnes commencer puis se décourager car elles perdent des aliments périmés car leur roulement trop réparti devient ingérable dans la vie de tous les jours. L'autre avantage est aussi que c'est plus facile à défendre un zone selon certains problèmes plutôt que de devoir piocher à divers endroits.


"La décentralisation, qu'elle soit des finances ou de nos organisations survivalistiques, est un principe fondamental si nous nous intéressons a la gestion du risque.
Le risque d'incendie, d'inondation, de vandalisme et de cambriolage, d'une infestation d'insecte ou de vermine…le risque d'être soumit a une évacuation forcée et rapide due a un incident local ou régional quelconque ou un ordre des autorités, doit nous conduire a une organisation souple et nous permettre une adaptation optimale.
La cache réciproque (un ou plusieurs container de survie pouvant être déposé chez un parent, un ami, une résidence secondaire ou un point de chute quelconque), est un moyen extrêmement efficace et pertinent de sécuriser en dehors de notre "bunker" des possibilités pouvant nous donner accès a un nécessaire de survie, au cas ou notre organisation principale serait inaccessible ou perdue comme il est souvent le cas lors de catastrophes naturelles et/ou humaines."
Je n'ai pas du tout d'armes face PB zombies à part les outils de la maison.
Ma maison n'est pas inondable.
Une coulée de boue est probable dans le coin.


"La liste ci-dessous n'est bien sur qu'une représentation de cette cache réciproque, et la votre devrait refléter vos besoins uniques.
De plus, ce container peut aussi rester dans le garage prêt a partir, et devient alors un container d'évacuation, indépendant des préparations du foyer."

Merci, c'est vrai je n'ai que mes 4 sacs d'urgences, mais si je dois évacuer en voiture, je vais me constituer deux malles grandes capacités avec tous ce matériel. Et notre grosse tente camp de base ainsi que la petite 4 place pour juste la nuit.


"Si le système de la cache réciproque est un moyen de décentraliser nos préparations a une échelle locale, régionale voir même d'un pays tout entier, il n'en reste pas moins que la décentralisation se doit d'être appliquée au sein de la résidence principale."
"De simples photocopies de nos documents comme nos cartes d'identités, nos passeports, nos livrets de famille, nos cartes bancaires ou nos permis de conduire…quelques clefs USB comportant des photos de toutes nos possessions et/ou les numéros de série de nos armes par exemple, peuvent être sauvegardées dans le coffre a la banque."
J'ai toujours sur moi avec mon EDC.

Du coup je retiendrais de ce que tu dis pour l'adapter à ma famille, de faire deux malles d'évac, plus lourde que les sacs d'urgences, trouver une famille où stocker un petit container.
Mais pour stocker de la nourriture, je reste persuader, que quand c'est possible avoir un zone type magasin dans la maison est plus pratique pour faire rouler les stocks, savoir rapidement où en sont les stocks et intervenir face à la vermine, j'ai déjà eu affaire a plusieurs invasions quand on était en appart (charançon: petits vers+papillon) et j'ai perdu plusieurs fois des stocks avant de trouver leur origines, car dans l'appart, nos stocks étaient réparti (en raison de l'espace) dans trois pièces et avec les papillon, ils arrivaient pendant la nuit à vite changer de pièces (leur origine était des bananes sèches LP) aujourd'hui, je sais que je suis couvert pour la vermine et les souris, et je peux vite avoir un vue d'ensemble et dés que j'ai un doute la recherche est rapide!


Sinon, je n'ai jamais vus de reportages, mais les gens peuvent penser ce qu'ils veulent cela ne me dérange pas. certains se prépare à tout d'autres non c'est un choix, mais dans le monde actuelle, je prend plus se préparer comme de la confiance en soi que de la peur.

C'est quoi -2 rations de combat cannibalisées.??

Merci



ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  Da Jeu 10 Mar 2011 - 16:12

les rations "cannibalisés" sont des rations de l'armée dans lesquelles on ne prend que ce qui nous intéresse.
Par exemple, dans les rations française, ont peut enlever le réchaud de secours pour gagner en poid et en place.

Pour ma part, dans mon bob, je garde (par personne) : 1 ration complète dans son emballage d'origine, 3 repas D4 Lyophilisé (matin / Midi / Soir) et 2 rations compact AS complètes. Cela m'assure une autonomie d'au minimum 72h sans problème.

Sinon, joli stock, mais comme Volwest, je recommanderai un minimum de décentralisation. Même si les risques sont limités, ta cave (ou autre) n'est pas une arche indestructible. Ne serait-ce que si tu es confronté à un pillage ou une "réquisition légale" (pillage républicain : ) ), autant ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier.
Je croyais aussi être tranquille, puis j'ai réalisé que pas mal de canalisations passent dans le sous-sol où je stocke, y compris les évacuations tout à l'égout de ma maison et des 3 maisons attenantes.... So, autant dire que le jour où ça pète, je suis "proprement" dans un K2KK Very Happy.




Da
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  tonton78 Jeu 10 Mar 2011 - 16:46

Bon, pour ceux qui ne connaissent pas, il existe une technique de gestion des stocks qui s'appele le kaban.
C'est japonais et cela signifie etiquette, en gros.
Pour chaque objet ou pile d'objet identioque ( selon le niveau de precision que tu souhaite) tu fait une "etiquette" en bois ou en fer.
Tu la pose sous la pile , par exemple.

chaque fois que tu prends un truc, ou que tu termine une pile, tu prends l'etiquette et tu la pose dans un seau.
Quand tu pard faire tes courses, tu ramasse ton seau et tu fait la liste des courses avec.
Quand tu reviens, tu remet les etiquettes avec les piles neuves nouvellement constituées.

ca c'est le niveau 1


Au niveau 2 , tu peux rajouter la notion de date de consomation et informatiser ton stock.
Chaque semaine, tu va au stock et tu met a un emplacement specifique ce qui DOIT etre consommé dans la semaine; ou dans le mois.
Un fichier excel ou un logiciel gratuit de gestion des stock te dira : sardines a huile semaine 52 , emplacement 12...

Au niveau 3 tu peux informatiser tes recettes avec leurs composants
Je DOIS consommer mes sardines et de la farine et j'ai une seule recette qui marche avec ça :
cake aux sardines ! (30 mn de gaz....)

tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  volwest Jeu 10 Mar 2011 - 21:38

Salut Ametph…

Ton logement contient de la plomberie ?
Si oui, alors ton sous sol est totalement capable d'être inondé.

L'inondation n'est bien sur qu'un exemple d'événement capable de détruire ton organisation…ton investissement.

Sans vouloir faire de pub gratuite…et si je suis maladroit les modérateurs pourrons supprimer, voici le lien de mon blog ou tu peux découvrir ma vision des choses, et le pourquoi du comment quand a ce genre d'organisation.

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Prends soin et a+
volwest
volwest
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 95
Localisation : Montana
Date d'inscription : 20/09/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  ametph Ven 11 Mar 2011 - 7:55

Pour l'instant je suis en train de réorganiser mes réserves en même temps que l'inventaire, je vais y placer des étiquettes pour les dates et je vais appliquer le Kaban Very Happy Merci Tonton78.

En fait coté innondation quand je dis que je suis protégè c'est que je n'ai pas de denrée à risque au sol et que si mon sous sol venait à être innondé, cela voudras dire que Lyon à disparu de la carte, car je dois monter une côte pour rentrée dans mon garage, non le risque majeur dans le coin c'est le glissement de terrain, dans ce cas, il n'y a plus de maison No .
Mais si je trouve des solutions pour décentraliser qui me conviennent, je le ferais comme laisser une caisse chez ma mère à Lyon et des amis des personnes agés (survivaliste aussi) en plein campagne dans des lieux vraiment perdu mais pas loin de chez moi! Je vais étudier la question study Merci Da et Volwest .

Je vais visiter ton blog Merci Volwest!
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  ametph Ven 11 Mar 2011 - 8:03

Tiens c'est marrant en fait j'ai commencer à visiter ton blog cette semaine , je crois que l'on me l'avais donné ici, je n'ai pas encore tout lu!

Sur you tube il y a une personne qui présente un EDC proche du tien en vidéo!
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  Mao-IV Ven 11 Mar 2011 - 19:04

Question bête mais pas tant que ca : où, comment et à quel prix se procurer des rations de l'armée ? et autre matériel typer tarps et réchauds sans passer par les magasins hyper-chers tels que nature et découverte, décathlon et autres pilleurs de compte en banque ?
Mao-IV
Mao-IV
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  Invité Ven 11 Mar 2011 - 20:02

Mao-IV a écrit:Question bête mais pas tant que ca : où, comment et à quel prix se procurer des rations de l'armée ? et autre matériel typer tarps et réchauds sans passer par les magasins hyper-chers tels que nature et découverte, décathlon et autres pilleurs de compte en banque ?

Va voir ici :
https://survivalisme.forum-actif.eu/t525-votre-budget-et-idees-pour-gagner-plus-en-tant-que-mineur

si tu veux en parler davantage je te conseille de créer un post pour ne pas géner celui-ci.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum