Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

+6
Da
volwest
SavageBeast
Askotu-iratse
tonton78
ametph
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. - Page 2 Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  ametph Lun 14 Mar 2011 - 7:50

Mao-IV a écrit:Question bête mais pas tant que ca : où, comment et à quel prix se procurer des rations de l'armée ? et autre matériel typer tarps et réchauds sans passer par les magasins hyper-chers tels que nature et découverte, décathlon et autres pilleurs de compte en banque ?

Moi je dirais vois déjà ce que tu as sous la main!
Prends ton temps pour faire une liste de cela puis lister ce qu'il manque.
Ensuite prends ton temps pour tes achats, j'ai des réserves d'un an pour beaucoup de choses, mais je l'ai fait tout doucement d'abord 2 paquet de pâte au lieu de deux puis peu a peu tu te rends compte que cela fais beaucoup, puis vient le moment, ou tu rentres en phase de consommation, par exemple pour mes réserves, il y a plusieurs produite actuellement ou je ne fais que du roulement, je n'ai pas la nécessité de les augmenter!

Ton BOB c'est pareille, laisse faire tout doucement, tu le maitrisera mieux ainsi à mon avis et il te sera vraiment plus utile le moment venu car tu maitriseras tous les objets qu'il contient.
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. - Page 2 Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  Canis Lupus Mar 22 Mar 2011 - 9:59

Ametph, sur quelles données te bases-tu pour dire que ton stock dure 6 mois ? As-tu fait un inventaire de tes consommations passées ?

Pour les protéines, ne pas oublier les légumineuses (mention spéciale pour Tonton78 et ses sardines), comme celles présentes dans la liste d'Ametph !

Pour un stock non tournant de longue durée, on peut trouver sur Youtube des vidéos sur la conservation de nourriture dans des sacs en mylar :





Si vous comprenez pas l'anglais demandez-moi des détails !

Perso, j'ai un stock tournant de 6 à 8 semaines à mon point de chute et je suis en vadrouille ces temps-ci donc pas de "chez moi" et pas de stock. À chaque fois que je vais à mon point de chute je renouvelle la nourriture ancienne et j'emporte avec moi la "périmée" qui est bien évidement toujours consommable. Voici la liste de mon stock :

huile d'olive 1L
raisins sultanine 250g
chocolat noir 400g
sucre Rapadura complet 1kg
poudre Warana 70g ouverte
cacao 150g
vermicelles 2x500g semicomplet
thé vert Earl Grey 100g
coriandre graines 30g
curry 35g
avoine décossé 500g
Huile d'olive Vigean Espagne 1L
1,5L cerneaux noix Périgord
5 boîtes 113g filets de maquereau à la moutarde
beurre de cacahuète 500g
purée de tomate 2x700g
vin des Faucheurs 75cL Côtes du Roussillon 2008
spaguettini 2x500
azukis 500g Celnat
miel du Cantal 500g
lentilles vertes 3kg Celnat
riz long complet Camargue 5x1kg
tamari Lima 1L
petits flocons d'avoine 3kg
rhum Negrita 50cL
lait en poudre Régilait BIO 250g (donne 2,5L)
foie de morue en boîte 2x120g
quinoa 500g
graines tournesol 250g
sarrasin 500g
riz long grain demi-complet Camargue 1kg
olives noires 500g
azukis 500g
graines de lin brun 250g
sucre de canne 1kg
pruneaux mi-cuit 500g
amandes grillées 250g
flageollets verts 500g
lentilles vertes 0,5kg
haricots rouges 500g
haricots blancs 500g
huile essentielle clou de girofle 10mL
huile d'olive Espagne Vigean 1L
huile de tournesol Vigean 1L
vin Dynorga Demeter 75cL


Ci-dessous un listing que j'avais trouvé sur un forum pour un stock annuel qui pourrait vous inspirer (selon votre régime alimentaire bien sûr) :
20kg lentilles (à germer en partie)
15kg riz complet
15kg haricots mungo et adzuki (à germer en partie)
5kg quinoa
2,5kg graines alfalfa (à germer complétement)
2,5kg graines fenugrec (à germer complétement)
10kg de noix
10kg amandes
10kg figues séchées
10kg sardines en boîtes, entières
1kg bonne levure de bierre
6L huile d'olive
6L huile de colza
2,5kg ail
2,5kg oignons
10kg beurre de cacahuète
1kg sel de Guérande
5kg champignons secs
2,5kg de chocolat premium

Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. - Page 2 Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  ametph Mar 22 Mar 2011 - 10:50

Canis Lupus a écrit:Ametph, sur quelles données te bases-tu pour dire que ton stock dure 6 mois ? As-tu fait un inventaire de tes consommations passées ?

Pour les protéines, ne pas oublier les légumineuses (mention spéciale pour Tonton78 et ses sardines), comme celles présentes dans la liste d'Ametph !

Pour un stock non tournant de longue durée, on peut trouver sur Youtube des vidéos sur la conservation de nourriture dans des sacs en mylar :


Si vous comprenez pas l'anglais demandez-moi des détails !

Perso, j'ai un stock tournant de 6 à 8 semaines à mon point de chute et je suis en vadrouille ces temps-ci donc pas de "chez moi" et pas de stock. À chaque fois que je vais à mon point de chute je renouvelle la nourriture ancienne et j'emporte avec moi la "périmée" qui est bien évidement toujours consommable. Voici la liste de mon stock :


Je me base sur notre consommation quotidienne et on fait un point régulier, sur ce que l'on consomme car avec les petits qui grandissent, il faut en permanence renouveler les stocks, avec une légère avance.
Je suis toujours en plein inventaire j'en profite, pour vérifier que je n'ai pas des trucs en trop ou des consommations qui ont fortement fait baisser certains stocks je pourrais partager par mail mon fichier avec ceux qui veulent quand j'aurais fini ou avant.
Sinon j'ai aussi un vieux fascicule année 70 d'un centaine de page de mon Eglise spécialement sur ce sujet des réserve d'urgence, des réserves à long terme et des sac d'urgence, je le garde pour les recettes proposer avec du matériel de base il a été ma référence de départ pour les réserves!

J'ai fais un tableau Excel que je garde aussi en format papier, Il dispose de divers colonne en plus du réel, comme besoin estimer pour 1 an pour 1 adulte et besoin estimer pour 3 mois pour 1 adulte puis besoin pour 1 an pour toute la famille (dans ce cas on compte les enfants comme des adultes, idem pour le bébé, même si elle a ses produits plus spécifiques).
Il y a également des groupe de colonne qui ne sont pas de l'alimentaire, bougies allumette produit de nettoyage dentifrice brosse à dent mouchoirs etc etc.
Je lui rajoute des lignes au fur et a mesure de nouvelles choses que je suppose utile.

Récemment j'ai été étonné par deux amis 1 qui est venu en urgence me demander 1 KG de Sucre pour faire un gâteau d'anniversaire et un autre qui m'expliquait que suite à une coupure électrique, il n'avais eu que des bougies d'anniversaire pour s'éclairer.
Ce qui est effrayant c'est le manque de préparation minimum des familles qui nous entoure, même en milieu rurale.

L'important pour avoir des réserves chez soi, c'est de commencer même petit!

Merci pour les conseils!
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. - Page 2 Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  ametph Mar 29 Mar 2011 - 10:19

En fait je me rend compte que j'ai mal situer ce sujet!

Je vise une préparation de 1 an mais cela ne vise pas uniquement la nourriture, j'ai aussi des réserves de vêtement pour toute la famille sauf pour ma grande fille pas moyen de prévoir même si quelque truc d'avance.

Ma préparation dispose de 6 sujet:
Les besoins primaire:Alimentation de base.
Les besoins secondaires:Alimentation plus agréable.
Les non alimentaires.
Le potager.
Les vêtements.
L'entretien du matériel.

Les Trois premier je les suis régulièrement les suivants sont plus basé sur un quotidien,
Pour le potager je finis une boite de graine, je prévois d'en acheter avant d'en ouvrir un autre je conserve des outils en bonne état.
Les vêtements, je conserve des vêtements robustes légèrement élimés pour divers époque de l'année et je prévois aussi comment les entretenir.
J'apprend des techniques que j'essaye de pratiquer couramment pour construire modifier du mobilier et apprendre aux enfants à conserver, dans ce sujet on peux être aider par des ouvrages sur la non consommation et à plus trait à l'écologie d'une manière générale.

D'une manière générale, je conserve en bon état tout ce que je possède afin de ne pas me faire surprendre par une crise quelconque!

J'augmente aussi par divers moyens le fait d'avoir 1 an de réserves Financières, j'évite toute dette etc.


Dans ma préparation il y a aussi l'autonomie de la maison sur 1 an en bois de chauffage, en eau, j'essaye dans avec des bouteille et des pastilles de décontamination de l'eau (ce n'est pas si chère 8-9 euros pour 60 pastille ce qui peux donner en filtrant 60 L d'eau potable) une cuve de 300L pour l'instant qui basculera à 5000L ensuite, j'ai aussi en ce moment un but de transformer une de mes deux voitures en groupe électrogène si besoin (c'est beaucoup moins couteux et plus simple d'entretien qu'un vrai groupe) ainsi que de trouver des solutions pour basculer l'énergie des panneaux photovoltaïque sur des batteries (un simple chargeur secteur devrais suffire, mais je le veux fiable et avec une bonne rentabilité).

Du coup j'aimerais élargir le sujet, si vous avez des idées en plus.

Pour la décentralisation, j'y pense aussi, mais je n'ai encore rien commencer, j'attend la fin des travaux que j'ai en cours.

Dans mes réserves je calcule chaque enfant comme un adulte, comme cela je peux acceuillir si besoin d'autres enfants de ma famille ou aussi des adultes bien sur.
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. - Page 2 Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  ametph Dim 8 Mai 2011 - 16:21

Voila donc j'applique les trucs que vous m'avez proposé, j'ai fais un jeu d'étiquette "A prendre" et "A remplir" comme cela pour pas mal de produits, je m'embête moins pour le suivi, sinon, j'ai trouvé un truc pour les bouteilles (celle qui reste debout) comme l'huile qui restent longtemps, je pose un verre en plastique sur chaque nouvelle bouteille et comme cela je pourrais faire un cycle pour faire tourner les bouteilles facilement et facile pour une autre personne que moi à faire suivre il y aura ainsi deux cycle celui ou je pose pour chaque nouvelle bouteille un verre poser puis un second ou je pose des bouteille sans verre ainsi plus de souci de bouteilles qui tournent pas suffisamment!, je vous le mettrais en image prochainement
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. - Page 2 Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  Canis Lupus Dim 15 Jan 2012 - 14:25

Canis Lupus a écrit:Pour un stock non tournant de longue durée, on peut trouver sur Youtube des vidéos sur la conservation de nourriture dans des sacs en mylar
Je suis donc passé à l'action : Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène. (sacs achetés sur Conserva.de)
Cette solution, si elle est bien mise en oeuvre, revient ULTRA moins cher que la nourriture lyophilisée disponible chez le sponsor de ce forum.


Petite question pour Ametph : quelle est la marque de tes étagères en bois ? Il paraît que les Monta sont d'enfer mais ce n'est plus produit depuis lurette, disponible seulement d'occasion.
Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. - Page 2 Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  ametph Dim 15 Jan 2012 - 21:51

Canis Lupus a écrit:
Canis Lupus a écrit:Pour un stock non tournant de longue durée, on peut trouver sur Youtube des vidéos sur la conservation de nourriture dans des sacs en mylar
Je suis donc passé à l'action : Conservation longue durée en sacs mylar avec absorbeur de dioxygène. (sacs achetés sur Conserva.de)
Cette solution, si elle est bien mise en oeuvre, revient ULTRA moins cher que la nourriture lyophilisée disponible chez le sponsor de ce forum.


Petite question pour Ametph : quelle est la marque de tes étagères en bois ? Il paraît que les Monta sont d'enfer mais ce n'est plus produit depuis lurette, disponible seulement d'occasion.

Gorm de chez Ikea profondeur 50cm Smile
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. - Page 2 Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  SavageBeast Lun 16 Jan 2012 - 5:38

Canis Lupus a écrit:Cette solution, si elle est bien mise en oeuvre, revient ULTRA moins cher que la nourriture lyophilisée disponible chez le sponsor de ce forum.

Bonjour Canis Lupus.

LES BOUTIQUES ANNONCEES NE SONT PAS NOS SPONSORS ! NOUS SOMMES TOTALEMENT INDEPENDANTS DE TOUTE SOCIETE COMMERCIALE !

JE RAPPELLE QUE LES MEMBRES DU FORUM PEUVENT PROFITER DE REMISES QUE LES ADMINS ET MODOS ONT PRIS LA PEINE DE NEGOCIER AVEC LES BOUTIQUES.

MERCI DE VERIFIER AVEC L'EQUIPE D'ADMINISTRATION AVANT DE POSTER CE GENRE DE MESSAGES ERRONES !

Savage Beast, Admin.



SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. - Page 2 Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  Canis Lupus Lun 16 Jan 2012 - 10:55

SavageBeast a écrit:LES BOUTIQUES ANNONCEES NE SONT PAS NOS SPONSORS ! NOUS SOMMES TOTALEMENT INDEPENDANTS DE TOUTE SOCIETE COMMERCIALE !
Je m'excuse de cette erreur sémantique fondamentale !
J'aurai du y penser par moi même vu que la rubrique qui leur est consacré s'appelle "partenaires" et qu'il y a toujours de la pub Gogole en haut de page (donc pas de prise en charge financière).

Cela ne change en rien le fait que la bouffe lyo est ultra-chère comparée à des céréales brutes. nice
Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. - Page 2 Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  SavageBeast Lun 16 Jan 2012 - 11:05

Salut Le loup ! Pas de problèmes, juste éviter des amalgammes fâcheux où certaines personnes pourraient penser que l'on s'enrichit sur leur dos. lol!

Sinon, c'est vrai que certains prix ne sont pas à la portée de tout le monde, mais tout le monde n'a pas non plus les connaissances pour préparer son stock ...

A+. SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. - Page 2 Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  ametph Lun 26 Nov 2012 - 22:53

Voila aprés la réorganisation j'ai maintenant un espace dédié pour rangé les BOB sous le meuble avec des portes en bois!
Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. - Page 2 Survie-dscn6212-img

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. - Page 2 Survie-dscn6211-img

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. - Page 2 Survie-dscn6210-img
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. - Page 2 Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  Merou-06 Lun 22 Nov 2021 - 17:45

Bonjour à tous, (bonne lecture si vous arrivez jusqu'à la fin ! ! )

Super sujet ! ! qui va me permettre de " peaufiner " mon organisation ...

Je m'aperçois, à quelques variantes près, que j'ai acquis, au fil du temps, la même " Philosophie ", la même approche, et une organisation semblable, pour les critères que je me suis fixés ....  et les retours d'expériences ! !

( Suite à l'éclatement d'un chauffe-eau, le sous sol a été inondé, 2 cm d'eau, aucun produit touché, pour évacuer j'ai percé la dalle de plusieurs trous de 16 mm vers le vide sanitaire... )

Des étagères en planches en bois de 30 mm d'épaisseur et 30 cm de large (pour voir les produits " derrière "   
Ma gestion du FIFO est un marquage, au feutre, de la date de péremption, de tous les produits qui entrent...
Tous les calculs de quantités sont gérés sur Excel en fonctions des quantités assimilables par repas etc. ...

         Mes Bases de Calcul      
Blé, Riz, Lentilles    100 gr/Pers/Repas
Flocons P de terre   63 gr/Pers/Repas
Pates  125 gr/Pers/Repas
Pain   100 gr/Pers/Repas
Etc.
 
J'en suis à 4 mois environ pour 3 personnes pour petit déjeuner, 2 repas ( plat principal + accompagnement), dessert, etc.  
La gestion ne concerne pas uniquement mes stocks alimentaires ....

J'ai toujours eu des provisions pour faciliter la vie de tous les jours ...

J'ai commencé par un mois, quantités des produits de base pour 3 personnes et 2 repas par jour ...

Pour gérer convenablement, je me suis fixé des critères et des limites concernant les éventuelles " ruptures de normalité " à cours et moyen terme, de 3 à 6 mois maxi, et défini mes critères de " Base Autonome Durable " pour les risques potentiels encourus ( Incendie et " autres KK "...)

J'ai écarté le retour à la vie sauvage ou en autarcie totale à long terme ! !

J'ai complété par un stockage de l'eau potable en contenants plastique alimentaire de 20 litres (réellement 22 litres)... Pour 1 mois puis 3 mois ... les quantités sont énormes actuellement plus de 80 ( + de 1700 litres ! ! ) et les traitements de l'eau ...
Je n'ai pas tenu compte des 80m3 de la piscine qui pourraient être " pollués " intentionnellement ! !

Puis j'ai peaufiné ensuite la variété des produits alimentaires stockés, puis je me suis orienté sur l'énergie, l'hygiène et la toilette, la pharmacie et les produits médicaux,  

J'ai ensuite finalisé la préparation à :

" L'évacuation d'urgence " sous 2 heures danger immédiat ou en cours !

" L'évacuation d'urgence " sous 12 heures avec un véhicule ...

Je me suis concentré sur " l'Eclairage et la cuisson " et les " Fourniture Générales "

J'ai recensé tous mes " Outils et Outillages " et établi une liste des " existants " et de ceux qui pourraient me manquer et donc en provisions d'achats et de dépenses ...

Il me manquait les " Sources de Lumières et de Feu ", j'ai établi une liste des éléments ou produits nécessaires, inventorié l'existant et les prévisions d'achats...

Je passais ensuite à la " Communication " téléphone, radio, télévision, pour pouvoir fonctionner hors réseaux et se tenir informé de la situation ( ? ? ? )

Je pensais soudain à " l'Assainissement d'urgence " pas de ramassage des ordures et pas d'eau pour les WC et pensais aux solutions à mettre en œuvre ...

Je suis ensuite revenu à la gestion " Alimentaire " et les stocks prévisionnels ...

J'ai établi des " groupes " tels que denrées générales (eau, huile, sucre, sel etc. ), puis " Petits déjeuner ", " Desserts ", "Accompagnement " du plat principal et " Plat principal ", " Pains et Gâteaux " sans oublier les " Apéritifs et Boissons,
J'ai inventorié les aides à la " Cuisine et l'Electroménager "

Il me manquait quelque chose, des informations pour établir d'une façon " logique " les quantités nécessaires et savoir ou en étais-je  ! ! !

Sur mon tableau " Excel " existant j'entrais dans mes calculs les quantités par ingrédients, par personne et par repas ... (Pates, riz, lentilles, blé, flocons de pomme de terre, etc.  et pour les boites de conserves, le nombre de repas ou d'accompagnement de repas...

Tout est parfait ... sauf que ...

Il me manque quelque chose ...

Dans ma dénomination un " Repas principal " ce repas principal est constitué d'un " Plat principal + Accompagnement "
Jusqu'à présent, je ne les avais pas mis en association. ( Viande, poisson ou plat cuisiné, etc.  avec leur " Accompagnement " légumes, riz, purée, etc. )
 
Il me fallait donc " pondérer " certaines denrées

Exemple pour le riz : (empiriquement !)
Un demi (1/2) des réserves en " plat principal " associé pour faire une salade avec du thon + + ... pour faire un " Repas principal " (dans ma dénomination !)

Un demi (1/2) des réserves en " Accompagnement " associé avec un " Plat principal " une viande, un poisson
Tout est clair ... Excel s'occupe de tout calculer  ! !

Et la ??? surprise  ! ! ! et de taille  ! ! !

Les quantités denrées du type " Plat principal" sont nettement inferieure aux  " Accompagnement "  ! !

J'ai beaucoup plus d' " Accompagnement " que de " plat principal " !

Pour le Riz en " Accompagnement ", il manque, en association, des bocaux " viandes " tels que blanquette de veau, daubes diverses, etc. et les bocaux "poissons " tels que saumons, dos de cabillaud etc.  

Pour les Lentilles, il manque, en association, des bocaux, tels que saucisses, poitrine non fumée, oignons + + 

Pour la Semoule (Couscous), il manque en association, des bocaux " viandes " tels que Cuisses de poulets, Saucisses et des bocaux " légumes " + + +...

Pour les Pâtes, il manque en association, des bocaux, tels que Coulis de Tomates (avec Tomates (ou concentré) + Oignons + Poivrons vert rouge + + (pour ne citer que les pates à la sauce tomates ! !  )

Pour la Polenta, il manque en association, des bocaux " viandes " tels que blanquette de veau, daubes diverses, + + +

Pour le Blé, il manque en association, des bocaux viandes tels que Jarret de bœuf + + + et autres recettes ! !

Pour Flocons P de Terre (Purée) il manque en association des bocaux viandes tels que Saucisses Toulouse, Chipolatas, boudins aux pommes, + + +

Pour Haricots Blancs (Tarbais), il manque en association des bocaux de quoi faire quelque chose qui ressemble à du cassoulet  ( ! ! ! ) avec, suivant la recette ...

( Pour Haricots Tarbais secs, oignons, carottes, céleri branche, têtes d’ail rose de Lautrec, tranches épaisses de poitrine, couenne, saucisse de Toulouse, cuisses de canard du Sud-ouest confites (en boites et en stock), de collier et plat de côte agneau, Pieds de porc, Thym, laurier, bouquet garni, Graisse de canard, Sel et poivre )


Voila mon programme de cet hiver ... gérer cet équilibre....

Il y a encore du boulot ! ! !
 
Résultats des calculs  Base 3 personnes et 2 repas / jour                
 
Repas  735 repas  
Soit pour 3 personnes / 2 repas jour   123 Jours    4,08 Mois
 
Pain (pas de pain pour repas coucous ou riz !)       260 repas  
Soit pour 3 personnes / 2 repas jour   43 Jours      1,44 Mois
 
Dessert        221 repas  
Soit pour 3 personnes / 2 repas jour   37 Jours      1,23 Mois
 
Eau     1 506 Litres        
Soit pour 3 personnes / 4 Litres jour   126 Jours    4,18 Mois
 
Accompagnements          240 repas  
Soit pour 3 personnes / 2 repas jour   40 Jours    
 
Bocaux         336 repas  
Soit pour 3 personnes / 2 repas jour   28 Jours    
 
/ / / / /
Merou-06
Merou-06
Niveau I
Niveau I

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. - Page 2 Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  venerable Mar 23 Nov 2021 - 9:04

Je pense qu’on est beaucoup à avoir le même problème. L’accompagnement est plus simple à stocker ; ce qui n’est pas le cas des protéines. 

Donc une piste parmi tant d’autre à ce sujet. Mélange le riz avec les lentilles. Leur combinaison permet l’apport protéiné et tous les acides aminés nécessaires.

2eme piste : le poulailler. Avec 3 poules, la production de protéine est assurée pour une petite famille.

En dernier point : je ne l’avais pas relevé sur les photos du post précèdent. Gaffe aux bocaux placés sur des étagères. Au moindre petit séisme, tu perds tout !
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie. - Page 2 Empty Re: Réserve d'un an de nouritture et d'autonomie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum