Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tique comment les retirer?

+11
Raven
BearGrylls
Nyx
ventilo
tonton78
sacha0306
Rôdeur
Askotu-iratse
Sulfat'
BurtGummer
ametph
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tique comment les retirer? - Page 2 Empty Re: Tique comment les retirer?

Message  Invité Sam 3 Mar 2012 - 11:24

Petite info que mon médecin m'a dite, il ne faut jamais mettre de l'ether. Car cela endors plus ou moins la tique et c'est là qu'elle libère son poison qui cause la maladie de lyme.

Il faut également toujours veiller à retirer la tête car si le rostre reste cela peut également engendrer la maladie. Dans les jours qui suivent il faut surveiller des apparitions de plaques rouges dans la zone ou était la tique mais aussi sur le reste du corps.

La tique contrairement à ce que beaucoup pense ne saute pas. Elle se met sur des branches ou des buissons assez haut et se laisse tomber quand une proie passe. En suite, elle va se planter la ou la peau est la plus fine et ou l'afflux sanguin et le plus important. (cela varie selon les personnes bien entendu)

Moi j'en ai eu 3 et toujours au même endroit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tique comment les retirer? - Page 2 Empty Re: Tique comment les retirer?

Message  Dungan Lun 5 Mar 2012 - 11:13

Bonjour,
Askotu-iratse a écrit:
Je viens de voir à propos des affections, sur d'autre site, qu'apparemment tous ce qui est : éthère, alcool, est vivement déconseiller, car la tique pourrait régurgité dans le sang sa salive (d'où une affection).

Wasteland a écrit:Petite info que mon médecin m'a dite, il ne faut jamais mettre de l'ether. Car cela endors plus ou moins la tique et c'est là qu'elle libère son poison qui cause la maladie de lyme.
Je viens de retrouver les explication sur un autre forum :
ici et ici


Pour rappel, il ne faut pas 'endormir' la tique avec une quelconque méthode (éther, alcool, etc...) cela a pour effet de libérer les bactéries et parasites de son jabot vers son hôte.

même le meilleur guide de survie peut contenir des fautes, et les plus fréquentes que j'aie vu sont au sujet des tiques (qui peuvent transmettre divers parasites et maladies :boréliose, fièvre boutonneuse, écéphalomyélite...). Il ne faut jamais les "endormir" avec de l'alcool ou de l'eau chaude (comme préocnisé dans "Vivre en pleine nature"). Car une tique contaminée n'est pas forcément contaminante dans l'immédiat (en général au bout de 24h, si).
Mais ce traitement provoque un reflux salivaire contaminant. Donc à proscrire !
2e point noir : ne pas tirer dessus (comme il est dit dans ce bouquin):
les pièces buccales sont implantées dans la peau de manière à casser à
la base si on tire. Résultat : contaminé.
L'idéal est donc un tire-tique.
Dungan
Dungan
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 74
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tique comment les retirer? - Page 2 Empty Re: Tique comment les retirer?

Message  mysouris Jeu 5 Avr 2012 - 19:52

Je suis très sujette à ce genre de parasites. Il suffit que je me promène dans des herbes un peu haute un jour de soleil, et hop une dizaine de ces bestioles me courent dessus.
Pour les repousser, je ne sais pas, j'ai jamais cherché à le faire.
Pour les éviter : vêtements longs et collants pour qu'elles ne puissent pas trouver de peau, mais en été, c'est pas top.
Pour les retirer, c'est simple, j'utilise une pince à tique pour chat (les miens en ont souvent, et ça marche très bien pour les retirer aussi chez eux, sans leur faire mal et sans qu'ils s'en rendent compte). C'est en fait une sorte de levier à glisser entre le corps et la tête (contre la peau) et puis on tourne pour "dévisser" la bestiole.

Surtout, jamais d'éther, c'est impossible ensuite de savoir si on a "eu la tête", puisque la bête ne bouge pas, c'est qu'elle est morte ou qu'elle est shooté ? en plus, je crois que ça les fait recracher une partie des toxines/parasites/autres trucs pas sympas.
Ensuite, les tiques ne se noient pas, ne s'écrasent pas bien, et se reproduisent vite... meilleur moyen de la tuer, la bruler dans un papier.

Les tiques se trouvent : dans les hautes herbes, dans les buissons, dans les branches des arbres (d'où elles tombent sur les bestiaux qui passent, nous y compris), et aiment à se nicher dans les creux des articulations (hanches, dessous des genoux, entre les orteils, haut des chaussettes, parties intimes, dessous de bras, etc.)

mysouris
Niveau III
Niveau III

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Isère, proche Grenoble
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tique comment les retirer? - Page 2 Empty Re: Tique comment les retirer?

Message  StrangeDoc Mer 19 Nov 2014 - 21:53

Bonjour,

Un peu d'écologie simple pour comprendre : les 2 principaux types de tique qui nous enquiquinent en tant qu'être humain :
- la tique noire ( Ixodes ricinus) qui est dans les arbres et se laisse tomber lorsqu'un corps chaud passe, c'est le vecteur de la maladie de Lyme.
- la tique grise, qui est dans les herbes et qui saute pour s'aggriper (c'est les tiques des chiens/chats)

Pour retirer une tique, l'idéal est le "tire-tique" sorte de pince qui possède 2 tiges comme l'arrière d'un marteau, il faut crocher la tique et tourne de le sens inverse des aiguilles d'une montre sans tirer (ou pas trop). A défaut, une pince peut faire le travail mais il faut veiller à ne pas trop appuyer le corps de la tique pour ne pas la faire régurgiter et ne pas trop tirer pour pas la décapiter en laissant la tête dans la peau (auquel cas il faut aller chercher la tête...).

Ne pas utiliser de produit type alcool, ether etc... car ça va tuer la tique qui va régurgiter au moment de mourir et augmenter le risque de transmission de la maladie de Lyme (si elle en est porteuse).

2 mots de prévention :
- se couvrir la tête (casquette, chapeau etc...) et le cou (foular etc...) pour se protéger des tiques noires
- porter des pantalons (contre tique grise)
- optionnel ; manches longues

1 mot d'actualité : 1 tique sur 1000 est contaminé par l'agent de la maladie de Lyme; la population des tiques est en augmentation rapide depuis plusieurs années en raison du réchauffement climatique...et donc le risque de Lyme augmente.

A+

StrangeDoc
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tique comment les retirer? - Page 2 Empty Re: Tique comment les retirer?

Message  Dungan Jeu 20 Nov 2014 - 18:18

Bonjour,
StrangeDoc a écrit:
1 mot d'actualité : 1 tique sur 1000 est contaminé par l'agent de la maladie de Lyme

Je ne sais pas d'où vous tirez ce nombre.  study  La prévalence de la borrelia chez les tiques n'est absolument pas homogène en France, en étant quasiment absente dans le Sud Est, mais très répandue dans l'Est, avec des pointes à 50% de tique infectée.;.
Dungan
Dungan
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 74
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tique comment les retirer? - Page 2 Empty Re: Tique comment les retirer?

Message  StrangeDoc Jeu 20 Nov 2014 - 19:03

fort bien je reformule,

en moyenne 1 tique sur 1000 est infecté en France avec une variabilité interrégion. C'est bien le problème de l'outil statistique "moyenne" qui ne rend pas bien compte des valeurs extrêmes...

EDIT: source = cours de parasitologie de 3eme année


Dernière édition par SavageBeast le Lun 1 Déc 2014 - 1:00, édité 1 fois (Raison : Complément d'information SB.)

StrangeDoc
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tique comment les retirer? - Page 2 Empty Re: Tique comment les retirer?

Message  Ian Valtin Sam 18 Avr 2015 - 18:46

Une technique que je n'ai pas testé mais que j'ai lu dans mon livre de médecine d'urgence sans matériel: entourer la bestiole avec du dentifrice ou un autre produit du genre de façon à former un "bassin" puis y verser de l'huile ou une autre substance huileuse. Patienter 2 minutes puis rincer le tout.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tique comment les retirer? - Page 2 Empty Re: Tique comment les retirer?

Message  Ian Valtin Sam 10 Oct 2015 - 20:17

Si vous n'avez rien vous pourrez essayer cette méthode avec un fil de vos vêtements:
Tique comment les retirer? - Page 2 Poux-6-main-8529696
Rappel, si vous tentez de les saisir avec les doigts c'est à ce moment là qu'en comprimant leur abdomen vous avez le plus de risque de les faire régurgiter et donc de favoriser la transmission de maladies.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tique comment les retirer? - Page 2 Empty Re: Tique comment les retirer?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum