Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

+6
Dungan
Kryptos
girty
ventilo
Adrien N
BearGrylls
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  Invité Mar 21 Juin 2011 - 19:56

Première réalisation :

Un filtre à eau.

Montrez nous comment vous réalisez un filtre à eau (tout est décrit sur le forum).

J'espère avoir des posts en retours.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  BearGrylls Mar 21 Juin 2011 - 23:03

Alors pour une fois, je peux faire part d’un retour d’expérience!

Mercredi, j’ai campé dans mon jardin (rien d’autre, pas spectaculaire, mais pour tester mon matos).

J’ai fait cuire les pattes de mon BOB avec de l’eau d’une cruche qui récupère l’eau de pluie pas remplie depuis une semaine et demie.
Je l’ai filtrée avec un filtre à café (dans mon BOB avec un peu de sable du jardin, et du charbon du barbecue. J’ai ensuite fait cuire les pattes avec mon réchaud à gaz.

1 réussite, mais aussi un échec: trop de moustiques, j’ai préféré rentrer me coucher... Very Happy
BearGrylls
BearGrylls
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  Adrien N Mer 22 Juin 2011 - 10:53

Je ne sait pas si c'est l'endroit pour poser ma question, mais voila : ne suffirait-il pas de faire bouillir de l'eau tout simplement ?
Sinon, voila un lien pour filtrer l'eau. http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-guide-eau-potable.php
J'ai testé le filtre mes avec 2 bouteilles d'eau et non des sceau, en mettant au fond de la bouteille un tissu car sinon le sable tombait aussi.
L'eau était plutôt bonne (mais c'est pas de l'eau en bouteille hein lol! ), par contre je ne sais pas si cela a tuez tous les microbes et micro-organisme.
Je pense qu'il faut répéter l'opération plusieurs fois avant que l'eau soit bien filtrée. Voila Wink
army1 Je vais refaire un filtre et vous montrer des photos. nice
Adrien N
Adrien N
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  Invité Mer 22 Juin 2011 - 12:49

Fais tes essais, poste les et ensuite on en discutera.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  ventilo Mer 22 Juin 2011 - 12:57

Oui des photos, des photos, des vidéos, un peu de vie quoi! Cool
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  Invité Mer 22 Juin 2011 - 13:01

ventilo a écrit:Oui des photos, des photos, des vidéos, un peu de vie quoi! Cool

Super Ventilo aussi va participer.... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  Adrien N Mer 22 Juin 2011 - 14:28

Bon dsl je n'arrive pas a envoyer mes images.
Mais Nemrod, pourquoi me dit-tu ça ? Je l'ai fait, mais c'est juste que j'arrive pas a mettre des photos.
J'ai pris une bouteille, je l'ai coupé en deux. J'ai fait un trou d'environ 2,5 centimètre de diamètre au fond. J'ai posé un tissu dessus, puis j'ai recouvert d'environ 2centimèter de sable. puis 2-3 centimètre de charbon de bois du BBQ que j'ai écrasé pour en faire de la poudre. Ensuite j'ai rempli le rèste de la bouteille avec du sable.
Donc au final: mon filtre a très bien filtré l'eau, mais j'ai du attendre toute l'après-midi pour avoir un verre d'eau
No
Je pense que c'est peut être car j'ai mis trop de sable ?
Il ne restait que 2 centimètre d'espace en haut de la bouteille, que je remplissait d'eau, et je devait attendre 15min pour qu'elle soit absorbée, et je re-mettait de l'eau. Peut être qu'il n'y avait pas la pression de l'eau pour faire aller plus vite ?
Voila j'essaye de mettre les photos mais je n'y arrive pas No
merci army1
Adrien N
Adrien N
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  ventilo Mer 22 Juin 2011 - 15:33

Tes photos, tu les a mis sur un hébergeur?
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  Adrien N Mer 22 Juin 2011 - 17:26

Oui: je fais "héberger une image",sa sélectionne fichier, je fait parcourir, je choisi, je clic sur "envoyer", ensuite il y a miniature + l'adresse , image + l'adresse + adresse de l'image et l'adresse. Je clic sur "envoyer une image", et sa fais comme si sa aller ouvrir une autre page mais en faite rien ne se passe. scratch sa me remet au début dans "envoyer une image ".... hein
Adrien N
Adrien N
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  Invité Mer 22 Juin 2011 - 18:25

Adrien N a écrit:Oui: je fais "héberger une image",sa sélectionne fichier, je fait parcourir, je choisi, je clic sur "envoyer", ensuite il y a miniature + l'adresse , image + l'adresse + adresse de l'image et l'adresse. Je clic sur "envoyer une image", et sa fais comme si sa aller ouvrir une autre page mais en faite rien ne se passe. scratch sa me remet au début dans "envoyer une image ".... hein

C'est la ton erreur,

il faut lorsque tu vois les 3 adresses que tu copie l'adresse du milieu et que tu la colle dans ton post (en bout de ligne tu as un onglet "copier"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  girty Mer 22 Juin 2011 - 20:14

salut,
j'ai ,comme toi, ouvert un sujet du même style.....
cheers ....bon courage à toi!
filtre ????
je dois avoir ça ici!
http://www.survivalisme-attitude.com/t275-filtre-fait-sois-meme#3203
mais pour le fun,
je vais m'amuser à en refaire un....
avec video plan unique.... haha
merci nemrod de relancer la machine! clap
girty
girty
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 345
Age : 54
Date d'inscription : 13/12/2010

http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  Adrien N Jeu 23 Juin 2011 - 7:35

donc voila les photos (désolé, je ne suis pas photographe né lol! )
Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Img_6018
J'ai coupé une bouteille en deux et j'ai fais un trou de 2centimèter environ au fond et j'ai mis un tissu dessus.

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Img_6019
j'ai écraser du charbon du barbecue pour en faire une poudre.

J'ai recouvert le tissu de 2-3 centimètre de sable, puis 2-3 centimètre de la poudre de charbon.
Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Img_6020

Puis j'ai rempli le reste de la bouteille de sable, puis j'ai mis un tissu dessus.
Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Img_6021
Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Img_6022

Et voila il a très bien filtré mais sa a mis 1 après-midi pour 1verre d'eau.
Adrien N
Adrien N
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 7:57

Merci pour ton retour merci

Perso j'aurai pris l'autre morceau de la bouteille (celui avec le goulot), j'ai l'impression que tu n'as pas mis beaucoup de charbon de bois (c'est l'élément le plus important, et comme il ne s'agit pas de charbon actif il en faut plus).
Pourquoi une couche de sable sous le charbon . Il faut finir par le charbon juste au dessus du tissu.

Les couches devraient être (en partant du haut) :
- Graviers
- Sable
- Charbon
- Tissus.

Une bouteille transparente serait mieux (pas pour les photos) elle laisse passer les UV (un peu) mais c'est toujours ça pour éliminer certaines bactéries.

Ensuite une micropur et ton eau est potable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  Adrien N Jeu 23 Juin 2011 - 8:03

D'accord merci ! Je n'ai pas pris une bouteille transparente car je n'en avais plus lol!
Donc je referai un filtre et je vous montrerai juste le filtre fini.
merci
Adrien N
Adrien N
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  ventilo Jeu 23 Juin 2011 - 9:14

Cool! Adrien tu as bien bossé...Le prochain fonctionnera encore mieux.

Une fois que nous aurons davantage de retex il serait bien de rajouter ces posts à la suite du sujet dédié.

Pour ma part j' ai pas trop le temps mais je réfléchi à un truc à mettre en vidéo. Ca va venir!
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  Kryptos Jeu 23 Juin 2011 - 11:33

Moi je vais essayer le filtre et je vous postez toutes les photos Wink
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  Invité Ven 24 Juin 2011 - 18:46

Je vais vous montrer mon filtre (ce n'est pas LA référence, c'est juste le mien)

Commençons par la partie matériel :
- 2 bouteilles d'eau (une pour servir de filtre, la deuxième pour servir de récipient)
- mon couteau (celui que je prend l'été -car très léger- acheté chez carrefour pour quelques €uros)
Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Pict0232

Je découpe les bouteilles
- une dont je vais me servir de la partie avec le goulot
- l'autre dont je vais me servir du fond
Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Pict0233

L'eau qui servira au test
Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Pict0235

Je place dans le fond de ma bouteille un filtre à café (mais ça marcherait très bien avec un morceau de tissus)
Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Pict0236

Je rajoute par dessus une bonne couche de charbon (l'élément selon moi le plus important, il va entre autre absorber une partie de la pollution et des métaux lourds)
Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Pict0237

Ensuite une couche de sable (qui va stopper les éléments de taille moyenne)
Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Pict0238

Et enfin une couche de gravier (qui arrêtera les éléments les plus gros), en l'absence de graviers on peut les remplacer par de l'herbe.
Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Pict0239

Je pose mon filtre sur mon récipient (attention c'est pas très stable)
Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Pict0240

Au fond du récipient de droite il y a un peu d'eau filtrée (à gauche c'est l'eau non filtrée -pour comparaison-)
Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Pict0241

Sur cette photo il faut regarder ce qui se trouve sur les graviers (pas très visible), mais je pouvais voir les éléments les plus gros qui avaient été stoppés.
Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Pict0242

Dernière photo (cette fois-ci l'eau non filtrée est à gauche) à droite l'eau filtrée.
Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Pict0243

Maintenant il faut soit ajouter de la Micropur, soit faire bouillir l'eau pour la rendre potable (à ce stade elle est seulement filtrée)


Dernière édition par nemrod le Ven 24 Juin 2011 - 18:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  Invité Ven 24 Juin 2011 - 18:50

Cela peut sembler simple (et ça l'est), mais il y a deux choses à savoir (que l'on ne découvre qu'en pratiquant en général)

- pour améliorer l'efficacité du filtre il faut verser l'eau doucement (si vous allez trop vite l'eau sera moins bien filtrée)
- si vous versez 1 litre, vous ne récupérerez pas un litre (les éléments du filtre vont en absorber une partie)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  girty Ven 24 Juin 2011 - 19:48

cheers super!
tres bien ce filtre....
comme tu le precises,
nemrod a écrit:
Maintenant il faut soit ajouter de la Micropur, soit faire bouillir l'eau pour la rendre potable (à ce stade elle est seulement filtrée)
c'est l'etape 1 sur 2 .....eclaircir l'eau vraiment sale..
ensuite, on porte à ebulition ou micropur. good
realisable avec une bouteille en verre si on ne trouve que cela..
un caillou ou autre objet dur dans la bouteille, on secoue fort.....le cul tombe.
(commentaire à ne pas ecouter...)
girty
girty
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 345
Age : 54
Date d'inscription : 13/12/2010

http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  Invité Ven 24 Juin 2011 - 20:31

L'important est d'obtenir l'eau la plus claire possible, non pas pour une question d'aspect, mais pour la purification de l'eau.
S'il reste des résidus, si l'eau est trouble les bactéries et microbes vont y trouver refuge, la Micropur sera moins efficace.

Moins l'eau est claire, plus il faut laisser agir la Micropur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  Dungan Ven 24 Juin 2011 - 20:51

Bonjour,
Bravo pour le tuto, très concret ! Very Happy

nemrod a écrit:
Maintenant il faut soit ajouter de la Micropur, soit faire bouillir l'eau pour la rendre potable (à ce stade elle est seulement filtrée)
Nous avions fait des tests en 2 année sur de l'eau recueillie dans les flaques de parcs.
On a eu une belle surprise après filtrage total et repos de se retrouver avec plusieurs phases !
Cad que nous avions de l'eau, des hydrocarbures, et des solvants !
La seule manière de s'en débarrasser c'est de distiller comme l'alcool en séparant les produits de tête (+ marge de sécurité) en dessous de 100°C.
Donc dans mon milieu urbain, aucune chance de rendre l'eau potable sans distillation contrôlée ! No
Dungan
Dungan
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 74
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  Sulfat' Ven 24 Juin 2011 - 21:11

Et encore, une distillation fractionnée donnera toujours des hydrocarbures dans le distillat, ils sont entrainés par la vapeur.
Le charbon actif par contre retient très bien les HC, et il existe sur le marché pas mal de filtres utilisant cette substance qui devraient être très efficace pour ça.

Il y a aussi au printemps certains pollens qui donnent des reflets colorés à la surface de l'eau, laissant penser des des HC.

J'ai fait pas mal de filtres du genre quand j'étais gosse, au début je mettais des graviers gros comme ça au dessus :
Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Pict0239

Et je me suis rendu compte que ça ne servait à rien... Il y a des espaces de plus d'1mm entre les graviers, donc à moins d'y mettre de l'eau avec de très gros trucs, ça ne retient rien du tout. En fait quand ils disent "gravier", ils doivent penser à la granulométrie juste au dessus du sable, genre le petit gravier qu'ils mettent pour goudronner les routes (à ne pas utiliser car souillés par le goudron), ça va beaucoup mieux Wink
Sulfat'
Sulfat'
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  Invité Ven 24 Juin 2011 - 21:15

J'ai utilisé une eau très sale (limite boueuse) et je peux t'assurer qu'il restait des résidus sur les graviers. Pour ma part je pense que les graviers ont également le rôle d'empêcher sable et charbon de se mélanger à l'eau que l'on veut filtrer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  ventilo Ven 24 Juin 2011 - 21:34

Trés bon ça! clap On va finir par avoir des procédés vraiment au top!

Moi aussi j' utilise des filtres à café, d'ailleurs j' en ai dans mon kit ceinture/survie ainsi que dans mes équipements de voitures.
Promis ce wek-end je fais un tuto sur un autre procédé plus simple mais assez efficace pour les matières en suspension .
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  Dungan Ven 24 Juin 2011 - 22:05

Bonjour Sulfat !
Sulfat' a écrit:
Le charbon actif par contre retient très bien les HC, et il existe sur le marché pas mal de filtres utilisant cette substance qui devraient être très efficace pour ça.
Il y a aussi au printemps certains pollens qui donnent des reflets colorés à la surface de l'eau, laissant penser des des HC.
Je précisais dans ce cas que l'on avait obtenu plusieurs phases, il n'y a pas de confusion possible Very Happy
Nemrod a apparamment utilisé du charbon normal, mais même avec du charbon actif, si tu sature le filtre, les solvants et hydrocarbures passent.
Dans le cas d'une filtration d'eau en pleine nature, on a peu de chance de trouver ces pollutions, mais en ville, les concentrations peuvent être suffisament élevées avec les voitures et industries que cela peut rendre le charbon inopérant....
Au pire, on peut procéder à une séparation des phases avec un robinet qui vide celle du dessous, puis l'eau, puis les HC, mais c'est beaucoup plus long...
Désolé Nemrod de polluer ton fil avec du blabla Rolling Eyes
Dungan
Dungan
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 74
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau" Empty Re: Exercice pratique n° 1 "Le filtre à eau"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum