Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le Potager

+14
Ian Valtin
Lupercal
DA20CENT
a2pir
Tecka
SavageBeast
nik176
volwest
kalrike
stefeck
Admin
hinomura
ventilo
Canis Lupus
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le Potager - Page 3 Empty Re: Le Potager

Message  venerable Dim 15 Mar 2015 - 16:41

Enfin !
Mes deux cocotiers donnent enfin leurs premiers fruits. Une vingtaine par « arbre » (rectification , 20 pour le 1er et une quarantaine pour le 2eme) malgré leur petite taille. (Ce ne sont pas des arbres, je sais)
L’arrivée des noix de coco changent tout, j’ai à présent tout ce qui est nécessaire. De l’eau à profusion, de quoi faire de l’huile (de coco), du copra pour protéger la peau, et de quoi me nourrir durablement en cas de pénuries (Protéines : 4.1 % ; Glucides : 10 % ; Lipides : 34 %), sans parler de ces feuilles qui permette de faire, récipient, et construction (toiture parfaitement étanche par exemple).
J’en ai replanté deux autres, ils ne donneront que dans trois ans seulement. L’espoir fait vivre.
Reste à planter un arbre à pain pour remplacer les patates et le tour et joué. j'ai par contre abandonné, tout les légumes habituels.
Le Potager - Page 3 P1090110
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Potager - Page 3 Empty Re: Le Potager

Message  venerable Lun 27 Aoû 2018 - 14:25

Changement d’environnement pour moi. J’ai planté mes 1ers légumes un peu tardivement en juin. Principalement pomme de terre et patates douces. J’ai récolté mes 1eres pomme de terre hier. Elles sont de petite taille, mais reste très gouteuse (en omelette avec les œufs de ma poule, ça le fait très bien !!!) … mais rien d’extraordinaire, pas de quoi être autonome!
Les patates douces sont moins précoces, mais devraient donner beaucoup plus de tubercules et surtout bien plus grosses. Je vous tiens au courant lors de la récolte. Un autre avantage, les feuilles se mangent contrairement à celle des pommes de terre.

Dès le printemps prochain selon les résultats de cet automne, je devrais augmenter (x3) la surface du potager et diversifier les légumes.

Pour le reste, ça pousse tout seul ! Les arbres fruitiers donnent suffisamment de prunes et de pommes pour une famille de3 personnes. Cassis, groseilles et framboises prolifèrent seule également à l’image de mauvaise herbe. Dommage tout de même que tous ces fruits et baies arrivent presque en même temps au cours de l’année.

Je n’arriverai sans doute pas à l’autonomie alimentaire avant longtemps, mais le début est plutôt positif.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Potager - Page 3 Empty Re: Le Potager

Message  venerable Sam 27 Oct 2018 - 11:13

L’hiver approche, c’est censé être pour ce week-end. Les patates sont toutes récoltées. Comme dit précédemment, ce n’est pas avec ça que je vais nourrir ma famille tout l’hiver, mais je vais tout de même augmenter la surface au printemps prochain.
Pour les patates douces, déception ! Elles sont minuscules! Il leur manque 1 à 1 mois ½ en terre pour prétendre ressembler a de vraies patates douces. Je les ai plantés bien trop tard dans la saison (à mon emménagement mi-juin) ce qui me laisse de l’espoir pour l’année prochaine. Je vais persister sur ce légume, je pense qu’il a du potentiel. Poules et lapin adorent leurs feuilles. D’ailleurs la valeur sure c’est les poules ! Je n’ai plus acheté d’œufs depuis l’été.
J’ai commencé également la récolte de pommes. Je ne suis pas fan de leur variété mais en compote ça ira très bien. Ma fille elle, les gobe comme des bonbons.
Le Potager - Page 3 20181010
Le Potager - Page 3 20181011

Tout ça donne un peu d’espoir pour l’année prochaine.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Potager - Page 3 Empty Re: Le Potager

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum