Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Choix du logement

+3
Android56
Darwyn
Lupercal
7 participants

Aller en bas

Choix du logement Empty Choix du logement

Message  Lupercal Ven 9 Nov 2012 - 10:28

Bonjour,

Ce n'est certes pas encore pour tout de suite, mais je pense m'installer plus tard dans une maison à la campagne (enfin j'en rêve).
Je voudrais donc savoir comment bien choisir, qu'est ce qui vous parait indispensable dans une optique survie/bug in?
Par la j’entends, géographie, voisinage, architecture, présence d'une cave ou possibilité d'en aménager une.
Merci de vos conseil, j'ai quelques idées mais j'aimerai avoir votre expérience.

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du logement Empty Re: Choix du logement

Message  Darwyn Ven 9 Nov 2012 - 12:27

je pense que le voisinage trop proche est à éviter , surtout si tu construit un abri , ça évitera les questions insidieuses et l'opportunisme genre "eh voisin , tu voudrais bien m'abriter, moi , ma femme ,mes trois enfants , mon chien et mon hamster ?" lorsque ledit abri devient bien utile.
Darwyn
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du logement Empty Re: Choix du logement

Message  Lupercal Sam 10 Nov 2012 - 3:32

C'est vrai que j'aimerai y aménager une cave qui puisse également servir d'abris au cas ou.
Mais n'ayant pas encore de vrai compétence la dedans, vaut il mieux la faire aménager par une entreprise?
Ou cela est trop chère? suspect? galère niveau déclarations...?

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du logement Empty Re: Choix du logement

Message  Darwyn Sam 10 Nov 2012 - 10:13

Ca me semble excessivement cher et pas discret. Après , en cherchant sur le web , tu as des "tutos" pas trop mal PC
Darwyn
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du logement Empty Re: Choix du logement

Message  Android56 Sam 10 Nov 2012 - 13:21

Bonjours je me souviens d'un abri dans une cave qui passe incognito . C'est un ami de Volwest , Big-Steeve , et il a totalement construit son abri seul , je pense que tu peut faire la même chose Very Happy
Voila la vidéo :


Je rêve d'avoir SA bang
A+
Android56
Android56
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du logement Empty Re: Choix du logement

Message  Lupercal Dim 11 Nov 2012 - 10:25

Vraiment pas mal son installation!
D’ailleurs justement connaitriez vous des bons tutos? Ou quelqu'un ici a t'il construit lui même sa maison?

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du logement Empty Re: Choix du logement

Message  sunset5un7 Mar 11 Déc 2012 - 12:36

A partir du moment ou tu fais une demande de permis de construire il te faut un plan : niveau discrétion a de la mairie 0
A partir du moment ou tu fait construire par une entreprise : niveau discrétion 0
A partir du moment ou tu as des voisins qui te vois te faire livrer des tonnes de bétons ou des parpaings : ils vont se poser des questions et dans les villages Wink
A partir du moment ou tu n'est pas isolés un minimum du voisinage et capables de tout faire seul c'est mort !

Dans tout les cas il te faut de l'argent, la vidéo est sympa mais c'est pas du tout un point de chute, c'est juste SA maison et je pense qu'il ne la quittera pas en cas de crise.
D'ailleurs on voit bien que les "premières" maison sont bien loin Wink

Pour moi le mieux est d'avoir de l'argent 15000 euros pour acheter un terrain de loisirs avec un "mazet" cadastré a reconstruire ou en bon état .
Tu fais une demande de rénovations pour le taudis et tu creuse .
Aucun problèmes pour amener des parpaings ( une ou deux palettes a la fois ) pour éviter les questions indiscrète.
Aucun problèmes pour creuser le plancher et te faire " une seconde salle" en dessous de ce dernier .
Si tu as de la chance et que le mazet et un minimum haut tu peut meme faire des " combles aménageable ".
C'est du boulot, et pas forcément dans la législation d'un permis de construire, mais un fois faites et bien planqué tu seras le seul a connaitre l'existence de cette " seconde salle ".






sunset5un7
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du logement Empty Re: Choix du logement

Message  Kptain Caverne Mar 11 Déc 2012 - 13:23

Pour quel(s) scénario(s) envisages-tu ton abri/cave ?
Kptain Caverne
Kptain Caverne
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Lugland
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du logement Empty Re: Choix du logement

Message  Lupercal Mar 11 Déc 2012 - 23:34

Un lieu pour stocker, vivre/matériel, et pour se cacher en cas de merde genre émeute ou climat guerre civile. Pas directement abris antiatomique mais tant qu'à faire.

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du logement Empty Re: Choix du logement

Message  Cousin Boris Mer 18 Juin 2014 - 14:01

Je fais part ici de notre expérience dans ce domaine: nous avons décidé de chercher une maison ou un terrain en décembre 2012 et nous avons « conclu » l'affaire en juillet 2013.

Nos critères exclusifs étaient les suivants:
-exclusif, car si l'un d'eux n'est pas rempli, on passe à un autre site

Critères géographiques:
-terrain: minimum 800m² (fait: on en a un peu plus de 1400)
-si absence de bâti: présence d'eau, rivière, source, etc. (fait: une rivière accessible à pieds, une source et un ruisseau sauf au plus fort de l'été, un ancien puits à retrouver et rouvrir)
-proximité de bois (fait, il y a des bosquets partout et des grandes forêts accessibles à vélo)

Critères démographique:
-endroit relativement isolé, loin d'un grand axe de passage (fait: hameau accessible uniquement par une petite route qui s'y arrête en cul-de-sac et ne débouche que sur une route entre deux villages, par ailleurs le hameau n'est visible de nulle part)
-pas de voisin immédiat, mais au moins un voisin à proximité (fait: une habitante permanente à côté)
-pas d'isolement absolu (mes parents sont pas loin au printemps et en été, accessibles à vélo avec leur petit bois, potager et ruisseau, et les gens du coin sont nombreux à avoir un poulailler)

Critères en bonus (si absent, tant pis, si présent, tant mieux):
-existence d'un bâti avec quatre murs et un toit (fait)
-bâti de grande taille, pour avoir des espaces de stockage en plus de l'habitation (fait: environ 80m² au sol, un étage, possibilité de grenier, possibilité de petite cave/abri)
-la présence du bâti induit une bonne surface de toiture pour récupérer l'eau de pluie (à l'heure actuelle il n'y a des gouttières que sur un quart de la bordure et la cuve de 1000L est remplie avec un seul orage!)
-présence d'une source de nourriture pour la cueillette (fait: verger productif, haie pleine de ronces et donc de mûres, beaucoup de noisetiers accessibles à pieds, sans oublier des masses d'orties)
-bonne exposition aux éléments (fait: terrain plein Sud, la maison fait barrage à la majorité du vent et de la pluie)
-voisinage un peu dans notre style (fait: voisine qui a quitté la ville pour venir élever des chevaux, ce qui sera un jour prochain une richesse immense, maire qui nous sort « je suis comme vous, un original, j'habite dans une cabane », et pourtant il en sait très peu)

Nous avons eu successivement trois projets:
-plan A, une étable pratiquement habitable immédiatement, avec grand pré abritant quelques fruitiers, potager juste abandonné, et puits; mais au bord d'une départementale, peu fréquentée aujourd'hui mais reliant deux villes importantes (donc en cas d'exode, panique, occupation étrangère, ça devient un handicap), pas de clôture, et surtout un associé qui nous a plantés au dernier moment (ce qui nous enlevait la moitié du financement...)
-plan B, quatre murs, restes d'étage, toit à refaire entièrement, source et mare (à re-creuser), bosquet, possibilité de racheter du terrain, au bout d'un chemin qui ne mène nulle part ailleurs... énormément de travaux, délimitation à faire avec un géomètre, etc.
-plan C qui relègue le précédent aux oubliettes: une maison qui a historiquement commencé comme manoir fortifié et fini comme étable, de quoi entreposer du stock, organiser des pièces fonctionnelles (atelier, buanderie), chemin unique aisé à surveiller, grand terrain, région pleine de bois et de sources.


Dernière édition par Cousin Boris le Lun 23 Juin 2014 - 20:24, édité 1 fois
Cousin Boris
Cousin Boris
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix du logement Empty Re: Choix du logement

Message  Ian Valtin Ven 20 Juin 2014 - 14:02

Ce fil date mais en voyant qu'il vient d'être remonté je poste mon idée (succinctement car déjà détaillé dans un autre post) : pour nous (ma femme et moi + mon groupe) on cherche un terrain sur lequel bâtir nos maisons ou acheter un petit hameau, avec du terrain pour l'agriculture ET L'ELEVAGE (trop souvent négligé j'ai l'impression), proche de l'océan.

L'océan pour un bug-out me paraît vraiment ce qu'il y a de mieux !

Dans la plupart des configurations quel que soit le problème initial, le problème majeur devient vite "les zautres", ex: crise économique = exodes, pillages, chaos; pénurie alimentaire = exodes, chaos, pillages; guerre civile = sans commentaire; accident nucléaire = suite au confinement situation chaotique encore une fois selon la nature des dégâts et leur origines = exode massif, chaos complet, pillage et autres...
Donc le meilleur moyen de se mettre à l'abri me semble être de prendre le large, au sens propre du terme.
Le large offre des solutions concernant la possibilité de se déplacer (pas de limite à cause carburant puisque c'est le vent qui s'en charge, pas de pénurie de vent ni de problème pour stocker cette énergie.)
Possibilité convenable de se nourrir grâce à la chasse sous marine, la pêche et certaine algues...
D'autres avantages m'on conduit à ce choix...

Donc proche de l'océan et plutôt dans un bon climat avec 250 M carré par personne + l'espace nécessaire (que je ne sais pas quantifier) pour l'élevage.

J'organiserai le logement selon l'idée décrite par Tonton78 dans d'autre poste, (à définir avec mes collègues)

Pour finir afin de palier le plus efficacement possible dans une situation de survie nous avons "la chance" d'avoir un groupe réunissant quelques connaissances dans des domaines vitaux ce qui finalement me paraît au moins aussi vital que l'habitat lui même !
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix du logement Empty Re: Choix du logement

Message  Cousin Boris Dim 22 Juin 2014 - 15:16

Mieux vaut avoir un groupe pour ça en effet, car si on parle bien investissement immobilier, plus on s'approche des côtes, plus les prix grimpent.
Cousin Boris
Cousin Boris
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix du logement Empty Re: Choix du logement

Message  Android56 Lun 23 Juin 2014 - 14:23

Salut Ian Valtin , le mieux est que tu ouvre un nouveau post pour que l'on discute de ton projet !
Android56
Android56
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du logement Empty Re: Choix du logement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum