Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix d'une radio

3 participants

Aller en bas

Choix d'une radio Empty Choix d'une radio

Message  Mad Max Dim 17 Juil 2016 - 23:07

Bonsoir,

Je souhaiterais m'équiper d'une radio en cas de situation extrême et j'aurais aimé avoir les conseils de personnes qui s'y connaissent bien mieux que moi.

Idéalement j'aurais souhaité avoir quelques choses capable d'émettre et de recevoir au moins jusqu'à une centaine de kilomètres. Mais dans le flot d'information, je me perds CB, talkie walkie, radio amateur etc alors que choisir ? scratch
Mad Max
Mad Max
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une radio Empty Re: Choix d'une radio

Message  SavageBeast Dim 17 Juil 2016 - 23:31

Tu as plusieurs fils sur le sujet. En principe, on s'oriente sur du PMR446, avec un choix de produits de qualité. Portée, suivant les circonstances jusqu'à 30Km.

Pense aussi à l'énergie qu'il faut leur fournir, et détermine le type d'accus qui vont composer tes stocks embarqués. La majorité d'entre nous opte pour du AA de type LSD (Low Self Discharge), marque Eneloop, qui conserve entre 85%-90% de la charge sur 3 à 5 ans, selon le modèle acheté.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une radio Empty Re: Choix d'une radio

Message  Mad Max Lun 18 Juil 2016 - 14:11

Et une CB n'est elle pas plus adapté pour de plus longues distances ?
Mad Max
Mad Max
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une radio Empty Re: Choix d'une radio

Message  venerable Lun 18 Juil 2016 - 15:47

100km….. Ça ne va pas être simple avec du matériel courant ! Es-tu sur de ton besoin sur cette distance ? Qu’as-tu à 100 km? 20/ 25 km me paraissent plus logique en émission. Mais c’est toi qui vois.
Déjà ça impose du matériel fixe, non ou difficilement transportable. CB, VHF ça risque d’être trop juste pour ce type de distance. Il te reste à regarder du côté des radios amateur ou BLU. Ça te demande l’achat de matériel fixe avec une superbe antenne peu discrète. Ta distance d’émission / réception variera en fonction de la météo. De plusieurs centaines a plusieurs milliers de km avec parfois même des difficultés à émettre ou recevoir sur courte distance.
Ce qui peut par contre être très utile c’est une simple « réception »   longue distance, type radio onde courte Sony ICF-SW7600 qui est très performante et facilement transportable en cas de besoin.
Bonne recherche…
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une radio Empty Re: Choix d'une radio

Message  Mad Max Ven 22 Juil 2016 - 19:46

Une partie de mes proches vis dans un rayon d'une centaine de kilomètre autour de moi et je souhaiterais pouvoir les contacter, au-delà de ça je souhaiterais communiquer avec le monde extérieur parce que les talkies walkies (que je vais prendre off course) sont très utile mais pas forcément indispensable.

D'accord BLU ou radio amateur + antenne ce qui doit valoir une blinde j'imagine ! Mais bon, à voir pour une futur investissement Wink

Super, merci beaucoup pour la référence Very Happy
Mad Max
Mad Max
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une radio Empty Re: Choix d'une radio

Message  SavageBeast Ven 22 Juil 2016 - 22:20

Salut Mad Max, à mon avis tu pars dans une très mauvaise direction. Pour communiquer avec tes proches, CHACUN d'entre eux (chaque famille ou groupe distant) devra s'équiper pareillement à toi, donc tu peux imaginer les frais, ensuite les antennes radio amateurs sont visible de très loin, ce sont vraiment des antennes énormes, les rateaux peuvent avoir des tailles de 8m x 8m !!! Pas très discret !

Cela demande pas mal d'énergie à l'utilisation (émission), pas certain que cette dernière soit disponible partout en même temps. Reste le point de la légalité, les radio-amateurs doivent passer un examen, et payer une tâxe, cela multiplié par le nombre de postes au sein de ta famille ...

Le choix le plus judicieux, comme je l'ai déjé dit, sont les PMR446, légaux, sans examens de type radio-amateur, sans antenne géante, et avec accus de type AA facilement rechargeable, ou des piles AA en cas de besoin. 

Il te faut créer un réseau de contacts, ayant des PMR et pouvant au besoin relayer tes messages, et toi les leurs. Le genre de service qui ne coûte rien, mais qui permet de créer de nouveaux liens, et de maintenir ceux avec ta famille.

N'oublie pas que les événements sont en phase d'accélération, et que tu n'auras pas forcemment le temps d'être prêt à tous les niveaux.

Le minimum à avoir est l'EDC. et le BOB, et si possible un BOV dans la voiture, histoire d'être un minimum préparé en cas de pépin.

A+, SB.
PS: tu fais comme tu veux, ce sont tes choix qui conditionnent tes options de survie en cas de pépin.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une radio Empty Re: Choix d'une radio

Message  venerable Sam 23 Juil 2016 - 0:35

Oui mad max, il fallait lire entre les lignes, le matériel que je t’évoque et celui nécessaire pour de longue distance, mais il est volumineux, très peu discret, difficile à régler, totalement aléatoire dépendant de l’atmosphère et de la météo et également très onéreux. Et ce qui parait évident mais que SB a bien fait de rajouter, il faut que chaque personnes en soit pourvu.
Donc qu’est ce qui reste… le matériel recommandé par SB avec des personnes jouant le rôle de relai avec des veilles à heures fixe par exemple.
Ou téléphone satellite du type couverture Thuraya pour l’Europe et l’Afrique avec carte prépayée valable 24 mois (attention carte désactivée si pas d’appel entrant ou sortant au bout de 12 mois).
Ça reste onéreux, mais c’est efficace, si la communication est vraiment obligatoire.  Perso, je ne trouve pas ça vital. une simple réception me suffit pour être  au courant et pouvoir anticiper.

Il vaut mieux réfléchir et se tromper avant de faire des achats inutiles. Donc bonne réflexion sur tes vraies besoins.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une radio Empty Re: Choix d'une radio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum