Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

SAC DE COUCHAGE [REVIEW]

4 participants

Aller en bas

SAC DE COUCHAGE  [REVIEW] Empty SAC DE COUCHAGE [REVIEW]

Message  Vault Ven 5 Juil 2013 - 20:05

Hello tous le monde,

Un review rapide pour vous présenter l'un de mes derniers achats, et vous parler des caractéristiques à prendre en compte dans le choix d'un sac de couchage. J'ai fais le choix d'un produit de la marque Yeti, que je ne connaissais pas, mais qui fabrique à la main des sacs de couchage en duvet (Allemagne).

Je vous laisse consulter la fiche technique sur revedecime : http://www.revedecime.com/fr/sac-de-couchage-fusion-500-de-yeti.html

La première question à se poser est la température à supporter. Trouver un 4 saisons à prix raisonnable n'est pas simple, mais les soldes d'étés sont pratiques parfois. Résidant dans les Alpes, avec des températures bases en hiver, je voulais un sac avec une température de confort le plus proche possible de 0°.

La seconde question est le type de garniture. La plupart des produits premiers prix sont en fibre synthétique, beaucoup plus difficile à compression, et ne permettant pas une isolation aussi bonne que les matières naturelles. A mon sens, un sac en duvet une évidence, sauf si les besoins sont limités à des températures supérieures à 15°...  Dans une logique de survie, je pense que prendre en compte des températures bases est indispensables. Dans mon cas, la température de confort est de 3°, la limite agréable à -3°. Au besoin, un drap de soie permet de gagner 10° de confort. Cependant, ce n'est pas utile dans notre pays de viser plus performant, un abri ou un feu de camp permet de gagner en température.

La troisième question est la taille. L'encombrement est un point important pour faciliter le transport en sac à dos. Un sac performant doit avoisiner les 15cm x 30cm dans son sac de compression. Certains sont plus volumineux, d'autres moins, mais ce facteur est souvent mis de coté, ce qui est regrettable.

Pour le poids, un bon sac de couchage ne doit pas dépasser 1 kilo.

Comme pour beaucoup de chose, le prix de l'investissement est important pour un produit de bonne qualité, mais les randonnées ou les vacances au camping peuvent vous permettre d'amortir un peu vos achats.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAC DE COUCHAGE  [REVIEW] Empty Re: SAC DE COUCHAGE [REVIEW]

Message  Lupercal Mar 9 Juil 2013 - 14:33

Ok merci, j'aurai à m'en procurer un et j'aime bien tes post ils sont assez précis.

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

SAC DE COUCHAGE  [REVIEW] Empty Re: SAC DE COUCHAGE [REVIEW]

Message  Ian Valtin Mar 17 Mai 2016 - 22:10

Vault, quand tu parles de la performance du sac en terme d'encombrement tu veux dire que s'il se compresse moins que les dimensions que tu donnes c'est qu'il ne peut pas être performant étant donné que le rembourrage doit obligatoirement faire gonfler le volume ou au contraire qu'il doit atteindre les dimensions que tu donnes pour pouvoir tenir dans un sac d'évac ? Merci.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

SAC DE COUCHAGE  [REVIEW] Empty Re: SAC DE COUCHAGE [REVIEW]

Message  Vault Mer 18 Mai 2016 - 17:06

Salut,

La compression du sac n'est pas liée à l'isolation, mais à la qualité de fabrication et aux matériaux utilisés.

Le plume se compresse beaucoup mieux, mais reste plus sensible à l'humidité. Le synthétique se compresse beaucoup moins bien, mais résiste mieux à humilité. Je suis partis sur de la plume pour le confort et la compression avec une house de compression étanche Sea to Summit (13l). : 8 litres pour le sac et un peu de marge pour bien le fermer.

Pour le transport, la compression joue beaucoup puisque le volume bouffe de la place dans le sac à dos ou à l'extérieur. Après pour l'isolation, lorsque tu sors ton sac de la housse de compression, tu dois le secouer un peu pour que le volume reprenne sa forme initiale.

A noter que pour stocker un sac chez soi, il faut le laisser hors de la housse de compression pour limiter l'usure.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAC DE COUCHAGE  [REVIEW] Empty Re: SAC DE COUCHAGE [REVIEW]

Message  venerable Mer 18 Mai 2016 - 22:28

Voici un Tableau comparatif de 18 sacs de couchage en duvet -10–0°C du magazine expe mag. ici
Ça t’envoi sur le descriptif de chaque sac.
Perso j’avais investi dans deux sacs Warmth. Le rapport qualité prix n’était pas trop mal. Aujourd’hui, je n’en ai plus l’utilité, ils sont restés en France dans une malle, à l’abri de l’humidité.
Comme l'a dit Vault, la plume est tres bien, à condition de ne pas être dans un climat trop humide et d’avoir assez de temps pour le faire sécher le matin avant de le plier. Un bon sur-sac en goretex est aussi à prévoir, mais cela a forcément un coup important.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

SAC DE COUCHAGE  [REVIEW] Empty Re: SAC DE COUCHAGE [REVIEW]

Message  Ian Valtin Sam 21 Mai 2016 - 1:23

GÉ-NIAL ! Merci.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

SAC DE COUCHAGE  [REVIEW] Empty Re: SAC DE COUCHAGE [REVIEW]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum