Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Concept de "cabane"

+10
Kifran
Android56
zwitt
Volfie
Askotu-iratse
SavageBeast
BurtGummer
Kryptos
ventilo
Stomoxe
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Concept de "cabane"

Message  Stomoxe Jeu 17 Mai 2012 - 13:34

Voici un site qui références quelques cabane design...
http://regardsetmaisons.canalblog.com/archives/cabanes_cabanons_caravanes____/index.html

j'aime bien le concept:

Concept de "cabane" 72794744_p

Concept de "cabane" 72794787_p


Il parait que celle ci coute 8000€ et a tout, cuisine douche chambre... dans 9m²
Concept de "cabane" 73173229_p

Stomoxe
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  ventilo Jeu 17 Mai 2012 - 13:49


Pour la 1ere au niveau camouflage c'est pas mal...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  Kryptos Jeu 17 Mai 2012 - 14:55

Pour ceux qui aime bien les cabanes et d'autant plus celle qui sont dans les arbres je peux vous proposer ce livre :

Cabanes perchées
Peter Nelson (Auteur), Judy Nelson (Auteur), David Larkin (Auteur), Jean-Louis Etienne (Préface)
http://www.amazon.fr/Cabanes-perch%C3%A9es-Peter-Nelson/dp/2842301439

Il parle des différents type d'arbres possible utilisable, les différentes méthodes de constructions, et peux vous donnez des idées Wink, il montre des cabanes a travers le monde.

@+

Kryptos
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  BurtGummer Mer 30 Mai 2012 - 6:15

Perso je suis un fan du mix médiévale/cannadien

on creuse un trou d'un metre de la surface désirée ( ouais faux le vouloir mais je l'ai fais ca prends une demi journée/une journée à deux ) et vous faites au niveau du sol, une cabane cannadienne en rondin.

Resultat? 2m sous plafonds sans compter la hauteur du toit, pas plus haut qu'un nain, difficile à repérer de loin et la terre est le meilleur isolant au monde.
Ps: faire un toit pentus et couvrire de résineux, bonne étanchéitée et camouflage excellent
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  SavageBeast Mer 30 Mai 2012 - 9:29

Salut Burt, tu aurais des photos permettant de voir ce que tu as fait ? Ainsi nous aurions une meilleure idée du résultat.

Merci ! A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  Askotu-iratse Mer 30 Mai 2012 - 14:17

a


Dernière édition par Askotu-iratse le Ven 8 Nov 2019 - 15:37, édité 1 fois

Askotu-iratse
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  BurtGummer Mer 30 Mai 2012 - 17:51

SavageBeast a écrit:Salut Burt, tu aurais des photos permettant de voir ce que tu as fait ? Ainsi nous aurions une meilleure idée du résultat.

Merci ! A+. SB

Malheureusement non je l'ai construire il y a des années en alsace, ce qui réponds à la question de Askotu-iratse!
Oui la méthode de construction est plutôt adapté au nord ( encore qu'en été ca garde au frais) mais pour peu qu'on choisisse intelligemment l'emplacement de sa cabane l’humidité du sol ne pose pas de problème.
En Alsace on atteint la nappe phréatique à 1metre de profondeur par endroit, j'avais donc construit ma cabane dans un bois sur une colline. choisir un terrain élevé règle les problèmes d'infiltration ( colline, monticule, bord de valon [ l'eau va s'ecouler dans le vallon donc pas d’accumulation chez vous] ).

Je l'avais construit en m'inspirant d'une cabane que j'avais vu sur un autre forum, je vais essayer de vous retrouver le sujet.
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  BurtGummer Mer 30 Mai 2012 - 18:02

je l'ai retrouvé!

Concept de "cabane" 20120119141528

Concept de "cabane" Photographiescabanexavi

Le propriétaire de cette cabane a, à un moment de la construction, creusé le sol d'environ 50cm pour gagner en hauteur sous plafonds ( la partie hors sole culmine à 1m80metre à peu pres), j'ai donc repris l'idée de creuser et de construire en rondin au dessus, sauf que j'ai creusé plus profonds ce qui m'a permis d'avoir un toit qui culminait à un mètre 30 du sol.

On voit ici qu'il a végétalisé avec de la mousse et des feuilles laissé à pourrir, j'ai préféré mettre du résineux sur mon toit car la mousse quand il pleut... gars à la surcharge.

Là la cabane est construite en terrain découvert, le but n'étant pas la discretion, mais moitié moins haute et en sous bois, c'est quasi invisible.
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  Volfie Mer 30 Mai 2012 - 20:07

Wow !!! je suis vraiment très impressionnée, j'aimerai tellement pouvoir arriver un résultat approchant clap

J'ai entre autres comme projet de retaper une très vieille cabane de forme demi - ronde avec un toit en tôle ondulée qui est complètement pourri en me débarrassant complètement du toit et en essayant de récupérer le devant et le fond si le bois n'est pas trop pourri. La base est en ciment.


Concept de "cabane" 02010

Concept de "cabane" 00310

Concept de "cabane" 00610

Comme vous pouvez le constater, j'ai beaucoup de travail qui m'attend scratch

J'espère vos conseils Smile






Volfie
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  BurtGummer Jeu 31 Mai 2012 - 2:30

à ta place je ferais simple: tu decoupe tout ce qui est bouffé par la rouille, tu finiras avec un genre de squelette vu la tronche du bâtiment, et tu ressoude de la tôle ondulée sur ce squelette, propre et neuve celle ci.
Perso je couvrirais de branchage rien que pour la discretion mais surtout aussi pour le bruit ( la pluie sous de la tôle t'immagine pas le bordel que c'est lol! ).

Bon courage Wink

Ps: si tu compte vraimment en faire un abri installe un poele ou une source de chaleure
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  Volfie Jeu 31 Mai 2012 - 9:16

Merci pour ta réponse ... ça serait le plus simple effectivement, mais le problème avec la tôle ondulée c'est : la chaleur infernale à l'intérieur en par temps très chaud et comme tu le dis le bruit de la pluie encore que ce dernier point soit contournable en partie.

Un petit poêle oui ! il y en a déjà un vieux à bois à l'intérieur avec un conduit d' évacuation qui arrivait au trou rond que l'on peut apercevoir sur la 1ere photo.

Donc oui il faut que je découpe et je vais me retrouver avec un squelette mais je me rends compte que les pans en bois ne seront pas droits vu la forme de la cabane de départ et là, soit je trouve le moyen de rattraper en consolidant et en étendant les pans pour arriver à une forme traditionnelle soit je garde la forme de départ mais alors je ne sais pas quoi choisir pourrait remplacer la tôle scratch

Au fait : quel outil me conseilles tu pour découper la tôle ? il faut que je regarde en plus comment elle est fixée aux pans. Il y a aussi une autre éventualité : c'est que la chose s'écroule sans le maintient de la tôle quand je vais la retirer. Ça ma conduirait à repartir à peu près de zéro avec la base en ciment.

De toutes façon je commencerai un nouveau topic quand je démarrerai le restauration. Avec des photos montrant mes progrès.

Volfie
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  zwitt Jeu 31 Mai 2012 - 11:49

Sinon tu peux ne garder que le socle en ciment et mettre dessus une cabane de jardin (il y en a maintenant de tous les prix) . Ce serait un peu plus cher, mais tu n'auras pas de surprise.
zwitt
zwitt
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 15
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  BurtGummer Jeu 31 Mai 2012 - 13:13

Si tu veux virer toute la tôle je te déconsiel d'acheter une cochonnerie de cabanon toute faite ( n'y vois de personel Zwitt ^^) !
Construit ta cabane en bois cordé ou en rondin + torchis! t'en auras pour autant de temps je pense mais ca te couteras trois fois rien voir rien du tout, perso ma cabane m'avais pas coûté un cents j'avais tout fais en bois de récup.
D'autre pars un cabanon tout fais les murs font quoi, 1cm? ca protege ni des tirs ni de la châleure ni du froids. et vu que ton emplacement a l'air isolé, tu vas en baver si tu veux amener du préfabriqué sur place.



Voilà la methode pour une Fuste torchis & caillous:

Tu prepare tes 2 premiers rangs bien de niveau, ajuste avec des grosse pierre si nécéssaire, ne pas planter les 2 premiers rangs sinon vous aurez des murs tordus de hauteurs différente.

Concept de "cabane" Cabjuillet

Concept de "cabane" Viewer.php?id=698806cabane.croquisConcept de "cabane" 899089cabane.croquis_0001Concept de "cabane" Viewer.php?id=698806cabane.croquis



On monte en ajustant bien chaque tronc:

Concept de "cabane" DSC00048

Concept de "cabane" 698806cabane.croquis


Pour le torchis à vous de voir pour la recette, moi j'avais fais de la chaux, de la boue et de la paille ( bref torchis médiavale classique) avec un fonds de sac de ciment, ca tenait super bien.
pour le toit à vous de voir, simple pente ou double, en tout cas jamais de plat sinon un jour ou l'autre, vous le prendre sur la tête noel

PS: Ceci est la méthode et les infos que j'ai utilisé pour ma précédente cabane et que j'utiliserais pour la prochaine, tout proviens d'un site web consacré à ce sujet et les dessins ont été faite par le constructeur de la cabane sur les photo.
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  SavageBeast Jeu 31 Mai 2012 - 13:27

Salut, ce serait sympa de mettre le lien du site en question, histoire d'avoir un accès pour tout le monde.

Merci, A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  BurtGummer Jeu 31 Mai 2012 - 13:38

SavageBeast a écrit:Salut, ce serait sympa de mettre le lien du site en question, histoire d'avoir un accès pour tout le monde.

Merci, A+. SB

J'attendais que ta Permission!

Lien directe le sujet de cette construction ici
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  SavageBeast Jeu 31 Mai 2012 - 13:58

Du moment que les documents sont mis à disposition par leur concepteur / propriétaire, pour être partagés, il n'y a aucun souci, les liens sont autorisés et recommandés. Les problèmes sont liés aux documents piratés, etc.

Merci à tous de votre collaboration.
A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  Volfie Jeu 31 Mai 2012 - 14:29

zwitt a écrit:Sinon tu peux ne garder que le socle en ciment et mettre dessus une cabane de jardin (il y en a maintenant de tous les prix) . Ce serait un peu plus cher, mais tu n'auras pas de surprise.

J'y ai pensé Zwitt mais c'est à la fois très cher, pas très protecteur et pas facile à amener bien que pas extrêmement loin d'une petite route. Je pense défricher un peu mais pas trop car je souhaite que la cabane reste le plus possible "cachée".

Volfie
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  Volfie Jeu 31 Mai 2012 - 15:08

Merci beaucoup pour ces infos c'est vraiment une très belle réalisation qui donne envie de s'y mettre !

La réalisation parait claire et assez "simple" et il y a des pins autours pour alimenter en rondins. Je précise que ce petit bois m'appartient.
Un grand bravo au concepteur et à toi qui a repris le concept en y apportant tes propres touches personnelles.

Le 1er problème est que les pins que j'ai repérés juste aux alentours sont vieux et très hauts et donc forcément de diamètre trop larges à la base pour la réalisation des rondins et franchement je n'ai pas ni la compétence ni la force pour faire cela. J'espère en trouver d'autres de taille beaucoup plus modeste que je puisse abattre moi-même avec l'aide d'un ami (qui malheureusement n'est pas un grand fan des cabanes No ) c'est pourquoi je veux être la plus autonome possible. J'ai une tronçonneuse à essence, une hache et une bonne machette.

Je suis bien consciente que ce projet va prendre du temps, mais cela n'est pas réellement un problème et peut même être une partie du plaisir à accomplir un travail long mais le mieux possible et voir les progrès au fil du temps.

Sachant que je vais démarrer sur une base en béton, les pierres pour démarrer et mettre à niveau ne seront utiles que d'un coté sur 2 si j'ai bien compris en regardant les schémas. Puis-je utiliser autre chose que des pierres ? Elle ne sont pas légion dans ce bois qui est plutôt de genre "friches". Est-ce qu'un torchis plus "solide" conviendrait ? Avec plus de ciment dans le mélange peut -être ?

Ce socle en béton, est-ce un problème d'après toi ou plutôt un avantage ?
Moi je vois déjà un inconvénient : pas possible de creuser à l' intérieur "afterward" et donc la hauteur choisie ne pourra être changer que par le haut tant que la charpente n'est pas commencée.

Merci pour le lien aussi Very Happy

Volfie
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  BurtGummer Jeu 31 Mai 2012 - 17:27

Volfie a écrit:Merci beaucoup pour ces infos c'est vraiment une très belle réalisation qui donne envie de s'y mettre !

La réalisation parait claire et assez "simple" et il y a des pins autours pour alimenter en rondins. Je précise que ce petit bois m'appartient.
Un grand bravo au concepteur et à toi qui a repris le concept en y apportant tes propres touches personnelles.

Le 1er problème est que les pins que j'ai repérés juste aux alentours sont vieux et très hauts et donc forcément de diamètre trop larges à la base pour la réalisation des rondins et franchement je n'ai pas ni la compétence ni la force pour faire cela. J'espère en trouver d'autres de taille beaucoup plus modeste que je puisse abattre moi-même avec l'aide d'un ami (qui malheureusement n'est pas un grand fan des cabanes No ) c'est pourquoi je veux être la plus autonome possible. J'ai une tronçonneuse à essence, une hache et une bonne machette.

Je suis bien consciente que ce projet va prendre du temps, mais cela n'est pas réellement un problème et peut même être une partie du plaisir à accomplir un travail long mais le mieux possible et voir les progrès au fil du temps.

Sachant que je vais démarrer sur une base en béton, les pierres pour démarrer et mettre à niveau ne seront utiles que d'un coté sur 2 si j'ai bien compris en regardant les schémas. Puis-je utiliser autre chose que des pierres ? Elle ne sont pas légion dans ce bois qui est plutôt de genre "friches". Est-ce qu'un torchis plus "solide" conviendrait ? Avec plus de ciment dans le mélange peut -être ?

Ce socle en béton, est-ce un problème d'après toi ou plutôt un avantage ?
Moi je vois déjà un inconvénient : pas possible de creuser à l' intérieur "afterward" et donc la hauteur choisie ne pourra être changer que par le haut tant que la charpente n'est pas commencée.

Merci pour le lien aussi Very Happy

si tu veux la faire sur une base béton pas besoin de piere, enfin juste de quoi caler les rondin à la base si besoin est. Par contre le torchis normalement on ne met pas de ciment dedans! j'en avais mis trois fois rien pour tester et le rendu etait pas mal mais vraiment t'en met pas bcp si tu en met trop ca va finire par poser probleme: des joints trop durs ne travaillerons pas avec le bois.
apres c'est à toi de voire^^ la dalle ciment t'empêchera de creuser mais d'un autre côté ca assure une bonne stabilitée et la garantie de ne pas être innondé, meme si le risque est tres faible.
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  ventilo Dim 3 Juin 2012 - 17:40

Volfie a écrit:Merci pour ta réponse ... ça serait le plus simple effectivement, mais le problème avec la tôle ondulée c'est : la chaleur infernale à l'intérieur en par temps très chaud et comme tu le dis le bruit de la pluie encore que ce dernier point soit contournable en partie.

.....

De toutes façon je commencerai un nouveau topic quand je démarrerai le restauration. Avec des photos montrant mes progrès.

T'embêtes pas à découper la tole, par dessus tu mets deux couches de géotextiles (membranes pour jardinages ou travaux agricole ou TP) qui devrait "isolé un peu de la chaleurpuis par dessus une bache costaud pour l' étanchéité, puis ensuite un autre géotextile ( pour l'isolation encore) puis par dessus un tressage de végétaux du coin et le bruit sur ton abri ne sera plus un soucis...
Tu peux aussi à l' intérieur fixer sur les parois (colle type "ni clous ni vis") de la toile d' hivernage, pour la "propreté" et renforcer toujours l' isolation.
A moindre frais et sans travaux lourd tu auras quelque chose de pas mal Cool
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  Volfie Mar 5 Juin 2012 - 9:28

Merci pour cette suggestion ! cela me parait être une bonne solution a moindre cout ... Very Happy

Volfie
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  ventilo Mar 5 Juin 2012 - 21:59

J'ai fait un tipi pour mes mômes dans ce genre de configurationn faudra que je fasse un post bientôt...une idée basique d' abri intéressante....A développer je pense...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  Android56 Sam 9 Juin 2012 - 18:59

Très beau boulots tout le monde . army1
Mais une question me vient ! Au niveau de la loi , faut'il déclarer ce genre de construction et faut'il avoir un terrain constructible .




ps : Bonne chance avec ton squelette .
Android56
Android56
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  BurtGummer Dim 10 Juin 2012 - 0:34

Android56 a écrit:Très beau boulots tout le monde . army1
Mais une question me vient ! Au niveau de la loi , faut'il déclarer ce genre de construction et faut'il avoir un terrain constructible .

ps : Bonne chance avec ton squelette .

Pour une construction de moins de 20m2 sans fondation pas de déclaration à faire.
dans le cas présent la dalle et la cabane ont été construit il y a plus de dix ans ( pour avoir une corrosion pareille c'est longs) dans ce cas la bâti n'a pas à être déclaré, la mairie ne peut pas en ordonner la destruction, bref même sans permis c'est devenu légale s'il n'y a pas eu contestation de la mairie durant un décade.

Attention à pas se faire avoir quand on se fais une cabane avec l’épaisseur des murs, c'est 20 m2 au sol TOTALE qui est le maximum constructible sans déclaration ou imposition et toujours SANS fondation ( attention on parle de fondation parpaing classique, personne viendras vous emmerder si vous avez jointé 4 tat de pierre avec du ciment pour avoir des murs droit sur vôtre cabane), donc prenez en compte l'epaisseur dans vos 20m2.
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  Volfie Dim 10 Juin 2012 - 10:27

Ola oui ! cette cabane a au moins 60 ans ! elle a été construite par mon grand oncle ...

j'avais effectivement entendu qu'une déclaration n'était nécessaire que pour les nouvelles constructions avec dalle ou plus de 20 m2.

La corrosion est effectivement importante et avant de poser le géotextile je vais essayer de nettoyer la tôle avec une brosse métallique pour enlever le maximum de parties qui se détachent à l'intérieur. Ce qui restera me servira d'ossature pour le reste.

Pensez-vous qu'appliquer un enduit qui stoppe la corrosion serait utile après ce premier gros nettoyage ? Quel produit me conseilleriez-vous ?

Voici quelques autres photos :

Concept de "cabane" 00810

Concept de "cabane" 02410

Concept de "cabane" 02210

Concept de "cabane" 00510

Pour info la cabane fait environ 2 m de hauteur au centre.

Vraiment merci à tous pour vos bons conseils Smile








Volfie
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concept de "cabane" Empty Re: Concept de "cabane"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum