Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

+7
Thxlesith
Darwyn
victor81
SavageBeast
Tritium
Vault
venerable
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Jeu 9 Mar 2017 - 20:27

Salut à tous ! Ce soir, je ferai deux articles, l'un sur la suite de l'installation, et l'autre sur un imprévû lié à la configuration du terrain ...  lol!

J'ai eu la chance de recevoir le porte-fusible et les fusibles de 125A / 150A pour protéger physiquement la banque de batteries si un problème s'avérait entre le disjoncteur 100A et/ou le coupe-circuit et la banque en question. 

Fin de l'installation du coupe-circuit extérieur pour le courant 100VDC provenant des groupes de panneaux solaires. Il a fallut trouver des astuces pour faire passer les câbles à l'intérieure du boîtier et les relier à l'interrupteur (Double coupe-circuit => 8 câbles à connecter, 2x deux circuits externes, 2x deux circuits internes). 

Il faut vraiment aller lentement, prendre les mesûres, laisser un peu de marge (1-2cm) et serrer les câbles dénudés à leur place. Puis il faut contrôler la continuité de chaque circuit en reliant le plus + et le moins -, avec un ohmmètre qui doit indiquer 0 !!! S'il trouve une autre valeur, il peut y avoir un problème dans votre circuit. Puis contrôler cela avec les autres circuits (les + et - qui arrivent aux bornes des disjoncteurs 16A, à l'intérieur du local technique).

Si vous êtes bon à ce niveau-là, vous pouvez défaire le lien entre les câbles, et alimenter ces derniers en 12V avec une batterie de voiture, pour vérifier que la bonne polarité arrive aux bornes du disjoncteur DC dans le local technique. Vérifiez les 2 circuits, et l'un avec l'autre, il ne doit pas y avoir de connexion entre les deux circuits !!!

Fabrication des connexions en MC-4 pour sécuriser totalement le transport du 100VDC ! Les câbles noirs sont prévûs pour rester à l'extérieur par n'importe quel temp. Ils sont vraiment solides, et il m'a fallut faires boucles pour pouvoir guider les câbles aux divers emplacements auquels ils sont destinés.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2049

Mise en place du porte-fusible et du fusible 125A qui va protéger la batterie (ou la banque de batteries) en case de problèmes.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2047

Détail des fusibles MEGA. Tous ne sont pas marqués "proprement", et donc il faut regarder les languettes qui contiennent très souvent un poinçon indiquant leur valeur (125A/150A/etc)

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2048

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Sam 11 Mar 2017 - 0:10

Salut à tous ! Bien qu'avec un peu de retard, il va falloir retourner sur les bancs de l'écôle et faire de la trigonométrie, et de la théorie des triangles !  lol!

Donc, pour rappel, lorsque l'on a plusieurs banques de panneaux solaires, et que ces dernières se suivent, il faut garder une distance minimum entre chaque banque, car l'ombre projetée par l'installation qui se trouve devant votre banque, va assombrir les cellules solaires, et faire perdre leur rendement, donc, pas d'énergie !

On trouve de nombreuses formules sur internet, et on va se casser la tête dessus ! On va donc poser quelques règles ...

La somme des angles d'un triangle = 180 degrés
Votre structure a un angle droit = 90 degrés

Notre objectif est de trouver la valeur d et h. On considère que les bancs de panneaux sont posés sur une surface horizontale sans changement d'hauteur. (le dessin montre un changement d'hauteur, il faut l'ignorer)

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Panels10

La formule pour calculer tout cela se trouve ci-dessous !  lol!
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Panels13
On va séparer pour clarifier

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Panels11

Et donc, par simplification arithmétique, on arrive à trouver le coefficient K avec la formule suivante : K = Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Panels12

Pour vous reperez et savoir si vous êtes dans les clous avec vos calculs, voici une table comprenant les résultats pour K de plusieurs latitudes. (Les latitudes en degrés minutes secondes doivent fournies en degrés décimaux pour les calculs) ... Mais comment je fais ça ? 

Le site LEXILOGOS va vous aider !

Et la Table Coefficient K précalculée afin de vérifier vos calculs :

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Kcalcu10

Et donc pour calculer la hauteur voici un dessin qui va vous aider ...

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Panelh10

En plus clair : h = A * sin(alpha)

Habituellement les structures supportant les panneaux ont un angle de 20 / 30 degrés (alpha), vous pouvez calculer votre angle facilement sinon, avec la longueur de la base, la taille de l'hypothénuse, et même mesurer h !!! Bref, du calcul assez simple... A vous de chercher un peu.

Taille de h selon la longueur du panneau (longitud), et l'angle d'inclinaison (alpha). Cela donne une bonne estimation.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Panels14
Hypothèse : nous devons installer 6 panneaux de 190 Wp en deux banques, en disposant 3 panneaux dans chacune d'elles. Nous devons connaître la distance minimum qu'il faut laisser entre les structures pour éviter les pertes de productions dûes à l'ombre projetée, en occupant le moins d'espace possible.

Données :
Taille des panneaux 190Wp : 1580×808 mm
Lieu d'installation : Albacete (latitude = 39º)
Inclinaison du module de support : 20º (nous favorisons la capture de l'énergie en été, période d'usage prioritaire).

Schéma :

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Panels15

Première opération calculer la hauteur de l'obstacle h.
On utilise la formule h = 158 * SIN(20) , ce qui nous donne 0.54m ! On peut vérifier avec la table ci-dessous :

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Tablee10

Par approximation, on voit que cela correspond...

Calcul de la distance d : d = k *h
Si l'on regarde la Table Coefficient K , on voit qu'avec une latitude de 39º nous avons un coefficient k de 2,475.
En substituant les lettres par les chiffres, nous obtenons le résultat suivant : d = 2,475 * 0,55 = 1,36m

Il faut donc une distance mínimum entre les deux banques de panneaux de 1,40m.


Exemple 2 :

La même installation que précedemment, mais avec un usage annuel, et donc une inclinaison des panneaux à 30º.

Calcul de la hauteur h : h= 1,58 * SIN(30º) = 0,79 m (ou en cherchant dans la table de substitution...)
Le Coefficient k est identique à l'antérieur et dépend de la latitude, k=2,475. (Si vous avez une autre latitude, une règle de trois vous permettra de retrouver votre valeur facilement).

Calcul de la distance k:    d= 2,475 * 0,79 = 1,96 m

Voilà. Pour ma part j'obtiens une distance de 2,05m pour ma latitude et mes panneaux !

A+, SB
PS: vous avez droit à votre aspirine  merci
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Sam 11 Mar 2017 - 1:00

Re-salut à tous ! Alors, progression de la journée ... Câblages, fabrication des prises MC-4 , découverte de 3 erreurs majeures dans mon projet, dont une à la maison. Et mise en place d'un switch manuel pour bascûler le mode TT (220VAC Réseau) au mode TN-S (220VAC Convertisseur) pour simplifier les problèmes de la mise à terre.

J'ai commencé les tests avec 2 panneaux de 140Wp en série, histoire de ne pas envoyer trop de puissance au départ.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2053

Gros problème de non respect de la norme utilisant les MC-4 ! Ici, on se retrouve à l'arrivée avec les mêmes prises que pour la sortie du courant, alors qu'elles devraient être inversées. Seulement, il est meilleur marché d'installer les prises à l'envers avec le risque de bousiller le convertisseur derrière avec le positif et le négatif inversés !!!

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2052

Après correction, et inversion des prises, mise en place des câbles d'arrivée sur les bons pôles des bornes (le noir va sur le positif à l'arrivée, et le rouge sur le négatif, puis repartent normalement en rouge positif, et noir négatif). J'ai juste inversé les câbles aussi, pour ne pas avoir à les refaire.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2054

Et la lumière fut ! Bon, c'est bizzare, je n'avais que 76W et 38VDC... Sans doute le temps que le circuit se stabilise et analyse complètement le voltage et l'intensité fournis par les panneaux...

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2050

Là, ça va déjà mieux, on produit plus de 180W, à 32V, cela signifie une intensité d'environ 6A !

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2051

En ce qui concerne la deuxième erreur, elle est liée à la mise à terre du convertisseur et aux différentiels. Lorsque je connectais le convertisseur sur le 220VAC, tout était en ordre, la terre était bien reconnue ... Mais si je passais sur le convertisseur, même avec la terre branchée, j'avais une "faute" dans le circuit, et il était marqué "NEUTRAL HOT" ... Bref, pas bon... 

Pour comprendre le problème, il faut se rappeler que j'ai appliqué des normes suisses, mais que les normes Paëllistano-Yuropéènes peuvent être différentes. En Suisse, nous mettons la Phase 220VAC à droite de la prise et Neutre à gauche ! Ici, c'est le contraire ! Donc, le différentiel ne fonctionnait pas et j'avais cette erreur !

J'ai donc corrigé le problème au niveau du tableau, et d'une prise qui était aussi inversée, et cela s'est rêglé ... C'est ainsi que j'ai découvert la troisième erreur, dans la maison, liée au fait que mes prises sont câblées à la Suisse ... Donc, demain, c'est changement de position pour les phases et neutres de 3 prises !!!

J'INSISTE SUR LA SECURITE : TOUJOURS UTILISER DES OUTILS ISOLES, DES DETECTEURS DE COURANT, ET REVERIFIER AU MOINDRE DOUTE !!!

Toutes les vérifications que j'ai effectuées m'ont permis d'éviter 5 erreurs destructrices / potentiellement mortelles. Donc, comme le disait De Niro dans Ronin : "Quand il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute..." !

Bonne soirée ! 
A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Dim 12 Mar 2017 - 22:15

Salut à tous ! Aujourd'hui rien d'exceptionnel, de la réflêxion, des tests, et une nouvelle idée...

Afin de calculer au mieux les besoins matériels, l'inclinaison des panneaux, la production énergétique, je me suis servis de ce lien :

Calculs Installation

Les résultats sont assez encourageants, et je vais adapter une stratégie qui me permet de gagner environ 0,5-1,2kWh durant les mois d'hiver comme on peut le voir sur les deux copies d'écran ci-dessous :

L'angle optimal est de 37 degrés, mais la structure offre deux options, 30 degrés ou 60 degrés suivant comment elle est positionnée :

Ici le calcul avec 30 degrés :

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Full_310

Et ici, le calcul avec 60 degrés :

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Full_610

On voit rapidement que les mois d'octobre à février nous produisons plus d'énergie avec l'inclinaison à 60 degrés qu'avec l'inclinaison optimale de 37 degrés, ou celle offerte par la structure à 30 degrés. Les mois d'hiver sont les plus difficiles à concilier d'un point de vue énergétique, journées courtes, consommation supérieure d'électricité à cause de l'éclairage, etc.


Ci-dessous, ce sont les projections de production énergétique par mois et à l'année avec un angle de 30 degrés :

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Monthl11

On peut constater que la différence entre la production optimale et la production à 30 degrés donne une différence moyenne de 30W en moins à l'année. Cela est négligeable.


Avec l'inclinaison optimisée pour l'hiver, nous avons une perte moyenne de 370W à l'année, mais cela est aussi négligeable, car la perte ce fera principalement durant les mois d'été où le rayonnement solaire est disponible et puissant ! De toutes façons, la puissance disponible me permet de faire tourner mon climatiseur... 

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Monthl10

Voilà pour la théorie. Dans la partie pratique, j'ai fini l'installation du convertisseur et de ce qui l'entoure,, avec l'ajout d'un switch pour bascûler les mises à terre si l'on doit utiliser le générateur inverter pour recharger les batteries, et quelques tests avec 4 plaques PV de 140Wp avec un ciel très couvert. Les panneaux ne sont pas orientés de manière optimum, c'est du fait "à la va vite" !

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2055


La grisaille du ciel avec ses nuages montre qu'il peut se mettre à pleuvoir sous peu... Toutefois, cela ne s'est pas produit et m'a permis de conduire mon test à bien :

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2056

Nous devrions avoir autour de 80V et une puissance de 560W ... Comme on peut le voir, nous sommes loin du compte, néanmoins 50W sont toujours bon à prendre, cela représente 1 ampoule LED et la consommation de laptop... C'est parfait !

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2057

Et donc, la fin de l'installation de mon convertisseur avec le switch pour bascûler la mise à terre réseau / convertisseur !

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2058

J'oubliais, pour des raisons de place et d'organisation, seules 2 banques de panneaux seront à 60 degrés, et devant elles se trouveront les banques à 30 degrés afin de pas être perturbées par l'ombre générée. Si je mettais les 4 banques à 60 degrés, je devrai avoir une distance de presque 3,75m entre chaque banque ... La perte de terrain ne se justifie pas.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  victor81 Mar 14 Mar 2017 - 19:00

installation propre, explications precises...j'adore!
du coup, j'ai modifié mon installation solaire pour la terre.....
victor81
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 182
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Mar 14 Mar 2017 - 22:56

Salut à tous ! Aujourd'hui pas mal de choses ont été préparées pour pouvoir avancer un maximum demain. Je ne sais plus si j'en avais parlé, mais mon intention première était de couler du béton afin d'avoir un sôcle solide sur lequel poser les structures des panneaux.

Puis je me suis posé plusieurs questions ... Si je souhaite déplacer les panneaux, impossible, si je souhaite récupérer l'espace, impossible, et casser du béton armé, c'est pas la joie... Et c'est en regardant les voies de chemin de fer que m'est apparû LA solution ! Des poutres en béton armé préformées... Bon marché, lourdes à souhait, facilement enterrables dans le jardin, déplaçables, et laissant tout un espace utilisable pour cultiver des légûmes (salades, carottes, etc...) !

Donc, achat des 8 poutres, 80€ en lieu et place des 600€ pour le coffrage / bétonnage main-d'oeuvre... 

Mise en place de la nouvelle terre pour les panneaux solaires et leur structure, avec une boîte de dérivation afin de séparer en deux mises à terre pour chaque groupe de panneaux.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2059

Les structures sont partiellement montées et non reliées, ni fixées sur les socles. L'idée était de voir quelle allûre cela aurait lorsque l'installation sera terminée...

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2060

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2061

Voilà ! A demain !
SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Mer 15 Mar 2017 - 19:48

Salut à tous ! Ce soir rien de bien exceptionnel, si ce n'est le montâge et la mise en place de la première structure de support. J'avais compté en faire 2 par jour, mais plusieurs problèmes se sont posés...

Photo du matériel pour 3 structures... Sauf que... le matériel pour 2 structures est absent ! Le fournisseur aurait-il oublié de mettre les pièces avec chaque colis ? En fait, les pièces se trouvent stockées à l'intérieur des cadres d'aluminium, pour éviter de les égarer ... 1h30 de recherches dans mon garage, vois si je ne les avais pas oubliées dans un coin... La matinée commençait bien !

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2062

Détails des pièces, et de 2 traverses qu'il faudra utiliser pour assembler les rails porteurs pour les panneaux.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2063

Première étape, monter la meuleuse sur son support, car pour couper les cadres aux bonnes dimensions, le faire à la scie à métaux serait possible, mais un véritable calvaire. Comme j'ai décidé d'utiliser les supports avec un angle de 60 degrés, il faut modifier et supprimer deux pointes qui ressortent et raccourcir d'environ 6mm le cadre qui fait angle droit.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2064

Dans les plaisanteries imprévûes, les poutres en béton armé contiennent en leur centre un fer à béton d'environ 1cm de diamètre... Et donc pour percer cela, je vous garantis que ce n'est pas simple... Alors six fois, je vous laisse imaginer. Vous verrez à la fin une photo de l'état des mèches après usage ! Ici le premier "triangle" a été fixé et les supports pour les barres transversales installés.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2065

Deuxième "triangle" installé et première barre de support fixée avec le centre correctement délimité.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2067

Détail de l'installation

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2068

Barrette de fixation entre les deux (quatres) parties du support pour poser les panneaux. Les vis sont autoperforantes, mais c'est du sacré boulot à faire proprement. Une visseuse de qualité est nécessaire, puis revisser derrière après montage !

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2066

Première structure montée et terminée ! Ne reste qu'à faire les 3 autres, installer les panneaux, faire les mises à terre "panneaux", et câbler ces derniers entre eux, puis amener l'énergie au parafoudre.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2069

Voici l'état des mèches à béton après 5 trous de 8cm de profondeur chacun !

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 17358810

Voilà ! A+
SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Jeu 16 Mar 2017 - 20:15

Mise à jour du soir, Espoir ! Je n'ai pas pu résister... Il faut dire que depuis 4 jours, tous les travaux, lessive (machine à laver), etc, sont faits en utilisant la charge des batteries... Il faut donc les nourrir !

Ici nous avons donc sur cette banque un total de 560Wp ! On verra combien d'énergie arrive au mppt, et demain matin, avant que le soleil ne soit haut et permette la production de courant, j'ajouterai une deuxième tranche de 560Wp !

Il me reste à faire la mise à terre mais comme le temps est beau, il y a peu de risques actuellement d'avoir un orage !

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 17310310

Bonne soirée !
A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Ven 17 Mar 2017 - 9:37

Bonjour à tous ! J'ai donc complété mon premier groupe de banques de panneaux solaires vers 07h30 ce matin, afin de travailler sans tension !  lol!

Voici à quoi cela ressemble, et la capacité va être doublée d'ici la semaine prochaine...

Production à la charge des batteries, sortie des 2 MPPT :

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 17353210

L'un des groupes de panneaux produit moins d'énergie, à priori il reçoit actuellement moins de soleil que l'autre. On verra l'évolution au cours de la journée : ( je viens de contrôler, à 9h30 du matin il produit environ 400W aussi)
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 17352510

Production de l'autre groupe de panneaux !!! (dès 8h45 environ)
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 17264210

Les deux groupes ensembles ...

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 17389010

Voilà...
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Lun 20 Mar 2017 - 23:19

Salut à tous ! J'ai fini la mise en place du troisième groupe de panneaux, installé les tubes pour le câble, tiré le câble, et demain j'attaque la mise au propre du câblage, avec ajout des disjoncteurs DC pour chaque groupe de panneaux, création de la liaison physique entre les groupes de chaque banque de panneaux, serre-fils, etc...

Et sans oublier, installer les tubes pour la mise à terre de chaque groupe et installer les contacteurs pour chaque élément métallique, puis faire passer le même câble sur chaque élément pour avoir une mise à terre efficace.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2070

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Mar 21 Mar 2017 - 21:14

Salut à tous ! Aujourd'hui, mise au propre des câbles et connecteurs présents sur les panneaux solaires, ajout d'un boîtier IP65 et d'un disjoncteur DC 16A sur chaque groupe de panneaux, création de câbles de liaison  pour la suite de l'installation...

Il faut être méthodique, prendre les mesûres, et ensuite attentif à la manière de fabriquer les prises... Me suis trompé à 2 reprises et fâbriqué 2 prises identiques, alors que ce n'était plus nécessaire. Heureusement, on peut couper à raz du câble, et réutiliser les prises en bricolant un peu !

Mise en place du boitier IP 65 LEGRAND, avec ajout de 4 passes-fils serrables, permettant de garder une étanchéité fiable  lol!

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2071


Fabrication des câbles et des connecteurs pour lier les groupes de panneaux solaires. Il faut créer aussi 2 câbles particuliers pour chaque groupe de 4 panneaux, celui qui amène le "plus" + et qui est long (dans mon cas je le récupère à l'autre bout du groupe), et le "moins" - qui est court car je récupère la connexion du premier panneaux où se trouve fixé le boîtier disjoncteur.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2072


Passage et fixation des câbles au disjoncteur. On comprend mieux l'utilité des passes-câbles.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2073


Allûre finale après fixation des câbles avec des serres-fils. Remarquez la différence entre les 2 groupes de panneaux.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2074


Voilà ! Demain ce sera passage des câbles de transport dans des gaines, enfouissement de la gaine entre les deux groupes de panneaux, mise en place des câble de terre, liaison aux boîtiers parafoudre.

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Mer 22 Mar 2017 - 22:13

Salut à tous ! Voilà les photos des travaux du jour...


On peut voir la puissance fournie par deux groupes de panneaux solaires, aux environ de 13h00, avec un ciel gris. C'est vraiment intéressant !

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2075


Passage du câble dans sa gaine venant de l'autre groupe de panneaux, et montâge des connecteurs MC4, ajout de prises en Y pour pouvoir mettre en parallèle les deux blocs de panneaux et augmenter ainsi l'intensité du courant (Ampères).

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2076


Dans la partie du fond où se trouve le tuyau de goutière, on voit le passage du câble de transport dans ses gaines grises, afin de le protéger. Au premier plan, la structure sans les panneaux mais déjà câblée et dont le câble relie les deux groupes dans son tube noir qui sera enfouit sous-terre.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2077


Mise en place des gaines pour le transport du câble de mise à terre pour les structures des panneaux. Chaque panneau et partie métallique doit être reliée à un seul et unique câble.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2078


Détail du disjoncteur 16A VDC dans son coffret IP65 et avec des bouchons passes-fils, les connecteurs en Y au pied de la structure avec le câble de transport venant de l'autre groupe de panneaux.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2079


Boîte de mise à terre au fond, reliée au piquet de 1m50 planté dans la terre, avec les deux câbles vert-jaune encore non reliés, et les gaines de transport pour chacun d'eux.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2080

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Ven 24 Mar 2017 - 10:29

Bonjour à tous ! Aujourd'hui pas envie de faire grand-chose, ... Plein de petits problèmes mais qui bouffent toute l'énergie !

J'ai pu me débarrasser du fournisseur d'électricité, donc d'ici quelques jours, je serai "isôlé" du réseau. Parfait ! Là, je viens de recevoir les panneaux qui avaient été "perdus" puis retrouvés, les emballages en mauvais état, déchirés, et l'un des panneaux explôsé !!

Contact avec le transporteur, puis avec le vendeur chez Amazon, envoi des photos, et en attente ...

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2081
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2082
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2083

En plus, il fait un jour gris, froid et venteux ... De quoi être de mauvail poil ! Je ne sais pas si installer les 3 panneaux déjà présents, sans les connecter, si terminer la partie transport de la mise à terre... Bref... Je sens que ça va être très improductif !

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Sam 1 Avr 2017 - 17:02

Salut à tous ! Quelques photos de la progression de l'installation, mise en place de la mise à terre sur 3 groupes de panneaux, renvoi en Allemagne du panneau solaire explôsé, le fournisseur me fait suivre un remplacement, réception du matériel pour le système de chauffe-eau solaire, avec une partie du matériel manquant ...

Et toute la semaine passée à me battre avec les divers fournisseurs d'accès internet, vu le niveau d'incompétence élevé des employés... Comme d'habitude, on n'est jamais mieux servit que par soi-même ! Installation en cours d'une unité solaire secondaire dédiée uniquement aux routeurs pour l'internet ...


Mise en place des câbles pour la mise à terre des systèmes de protection parafoudre, et protection des câbles dans des tubes de PVC épais. Je n'avais pas envie de rouvrir le sol pour les faire passer dedans, car je ne suis pas certain de pouvoir retrouver les petites dalles :

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2085


Détail de la mise à terre sur chaque structure et panneaux. Chaque élement est relié indépendemment à la terre avec le même câble afin de garantir une équipotentialité partout. Les groupes de panneaux sont reliés aussi au même câble "mère", toujours afin de garantir l'équipotentialité de toute l'installation. Deux câbles partent du boîtier de mise à terre, qui lui est relié au piquet et à la tresse de cuivre planté dans le sol :

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2087


Ici nous avons les élements du support pour le système de chauffe-eau solaire de 200L. Il s'agit d'un système à tubes sous-vide, composé d'un réservoir et de 20 tubes capteurs de chaleur.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2084


Début du montâge, mais le temp se gâte, et il commence à pleuvoir. Je continuerai dès que possible :

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2088


Le réservoir accumulateur de chaleur. Je me demande s'il est possible / intéressant de mettre de l'antigel afin d'augmenter la captation d'énergie, et s'il fait froid, éviter le gel !

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2086

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2089

Voilà, pour résûmer, 90% de l'installation solaire électrique est complétée, il me reste environ 1/2 journée de travail pour finaliser le tout. Environ 40-50% de l'installation secondaire pour les  routeurs est faite, reste 2h-3h de travail pour mettre les choses au propre. Je pense qu'il me faudra 3-4 jours pour la mise en place du chauffe-eau solaire, donc en théorie, fin de la semaine prochaine, en autonomie totale.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  venerable Sam 1 Avr 2017 - 20:14

Un truc me gêne dans ton installation, je l’ai entouré sur la photo.
Même si les raccords sont censés être étanches, les variations de températures et d’hygrométrie vont finir par en arriver à bout et l’eau qui ruisselle sur le câble finira par entrer dans le boitier dit « étanche ». En froid (unité ext de clim), on faisait une boucle de façon que l’eau de ruissèlement s’écoule à son niveau.



Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2010
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Sam 1 Avr 2017 - 21:15

Salut Vénérable, merci pour l'info. Les joints en question font environ 1,5cm de long, le problème ne risque pas de se poser rapidement. Il me reste aussi l'option d'utiliser un pistolet à colle et de rajouter une couche supplémentaire.

Les variations ne sont pas énormes, -5C / 35C sur l'année... Mais je prends note !
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Mer 5 Avr 2017 - 20:49

Salut à tous ! Et bien voilà, le fournisseur d'électricité a déconnecté aujourd'hui ma liaison au réseau, ce qui fait que je maintenant en autonomie totale au niveau électrique, avec un problème de sous-production de 25%, puisque l'un des groupes de panneaux n'est pas terminé, le panneau solaire détruit n'ayant pas encore été remplacé par le fournisseur.

Le système d'eau chaude n'est pas non plus installé, puisque j'attendais le passage des électriciens, et qu'une partie des pièces est absente (les gaines d'isolation qui se sont perdues entre le dépôt et chez moi).

Afin de résoudre le problème momentanément, j'ai acheté une minuterie digitale, que je vais programmer pour autoriser le passage du courant entre 11h et 14h, et faire chauffer au maximum l'eau du cumulus. Actuellement, je suis en mode "économie", et l'eau est réchauffée 3x par jour avec la résistance de 800W, je peux doubler cette dernière, et gagner du temps. L'objectif est de ne devoir la chauffer qu'une fois par jour, au moment où le soleil est disponible ET que les batteries ont déjà été rechargées (09h00 à 11h00, déjà dès 08h30 le système produit du courant, il faut prendre un peu de temps pour affiner les paramètres).

Le frigo-congélateur consomme environ 200W lorsqu'il est en fonction, et je suis en train de m'équiper avec des prises-interrupteur que l'on met sur une prise normale, mais qui permet de supprimer ainsi les consommateurs fantômes !

Je dois aussi remettre en place mon système d'alimentation solaire pour l'Internet via WiFi. Ici 2 problèmes se sont posés : je dois utiliser 2 routeurs en lieu et place d'un seul auparavant, et l'un d'entre eux ne fonctionne qu'avec du 24VDC, l'autre avec du 12VDC. J'ai dû chercher et commander des convertisseurs Boost, pour passer de 12VDC à 24VDC :
 

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 61k1d510

J'ai aussi profité de l'occasion pour préparer la nouvelle structure destinée à supporter 2x 50Wp que je possédais, mais dont un seul était utilisé pour le WiFi il y a 2 ans. Je posterai la photo plus tard. La batterie que j'utilise actuellement est une AGM 12VDC de 45Ah, il va falloir sans aucun doute la changer pour un modèle plus puissant, et donc s'orienter vers une 250Ah, vu les différences de prix, prendre une batterie de moindre capacité ne serait pas forcemment le meilleur choix.

J'ai terminé la connexion des mises à terre, et relié la sortie du convertisseur au tableau électrique, le différentiel fonctionne parfaitement, et il me reste encore à commander des disjoncteurs de 6A et un modèle de 12A... On verra si c'est disponible au Paëllistan...

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Jeu 6 Avr 2017 - 10:13

Salut à tous ! Première journée 100% solaire ! Les batteries ont été déchargées de 25%, ce qui est relativement important pour mon estimation. Cela est lié à l'utilisation du chauffe-eau électrique, et au frigo. En gros, 20% de la charge ont été consommés pour chauffer l'eau, et 5% par l'utilisation du PC, écran, lumière, frigo et micro-ondes.

Le micro-ondes consomme >1000W, mais pas longtemps, il faut donc adapter au plus vite le chauffe-eau solaire, afin de diminuer, supprimer la charge électrique nécessaire pour l'eau. Le reste est parfaitement gérable.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Jeu 6 Avr 2017 - 15:31

Salut à tous ! Alors, j'ai procédé à quelques tests pour l'utilisation du chauffe-eau, et les résultats sont à l'inverse de mes besoins. J'ai tenté de chauffer l'eau en utilisant 1,6kW avec l'utilisation des 2 résistances, entre 11h15 et 12h45, en gros 1h30. ça a de nouveau pompé la banque de batteries, et donc je me suis retrouvé avec une charge de 77% alors que j'étais aux environ de 85% auparavant.

Nouvelle hypothèse pour demain, charger dès 9h30 du matin, ce qui produit les 800W nécessaires à l'utilisation d'une seule résistance, et ne va pas tirer sur l'énergie stockée dans les batteries. Puis dès que le soleil cogne un max, l'énergie excédente sera stockée dans les batteries, qui se rechargeront plus facilement à ce moment-là.

De toutes façons, lors de la mise en place du chauffe-eau solaire, le problème sera réglé, et dans le pire des cas, très fortement atténué. Quoiqu'il en soit, les batteries sont de nouveau chargées à 100%, la nouvelle stratégie est surtout conçue pour profiter de l'énergie en quantité limitée en début de matinée, mais suffisante pour ne pas pomper dans la réserve.

J'ai aussi fini de préparer le système solaire secondaire qui va servir à alimenter les 2 routeurs de mon réseau :

La structure est montée sur deux bases de PVC, ainsi aucun risque s'il y a des intempéries, le matériel ne va pas s'abîmer, et la tige de bois qui sert de support supérieur pour les 2 panneaux solaires est elle-même protégé de l'eau par ces derniers. La batterie va se caser entre les deux bases, ou posée sur elles, afin d'alourdir la structure face aux coups de vent !

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2092


Le chargeur solaire de type Maximum Power Point Tracking va s'occuper de recharger la batterie et d'alimenter les routeurs durant la journée, puis durant la nuit d'utiliser la charge de la batterie pour maintenir les routeurs en fonction :
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2093


J'ai pratiqué une fenêtre dans la boîte étanche, de manière à pouvoir visualiser l'état de la batterie à n'importe quel moment. J'ai plastifié en transparentcette dernière de manière à voir la situation sans devoir ouvrir le boîtier. Morceau d'emballage plastique, scotch des deux côtés, et le tour est joué. Pour info, le boîtier est aussi stocké sous les panneaux solaires, donc très peu de risques qu'il soit mouillé par la pluie, même s'il est étanche en norme IP 55 :

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2091


Les attaches sont en MC-4 solaire, afin de garder une compatibilité avec le reste du système déjà installé dans la maison :

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2090


Les deux panneaux montés. Comme on peut le voir, les deux fixations-rebords de sécurité sont inutiles, les panneaux ayant été fixés avec des serres-fils. Nénamoins, s'ils venaient à casser et à libérer les panneaux, ces derniers seraient bloqués par les rebords, et permettraient encore d'alimenter les appareils et la charge de la batterie :

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2094

Voilà !
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  Darwyn Jeu 6 Avr 2017 - 18:31

Salut SB, super travail, c'est impressionnant !  clap 
Tu n'as pas peur qu'on te vandalise ton installation par contre, posé à même le sol comme ça ?
Darwyn
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Jeu 6 Avr 2017 - 19:03

Merci pour le compliment. C'est très discret comme installation, et de l'extérieur, tu ne vois rien... Les 2 panneaux sont sur la terrasse, non visibles de l'extérieur. En plus l'endroit est sous surveillance vidéo ... J'ai fait le maximum pour la discrétion.

Par contre, système de chauffe-eau solaire, lui, sera bien visible, mais ce n'est pas grâve, c'est très commun ici. Pour mon installation, il y a plein de panneaux le long des routes, pour mesûrer, surveiller, filmer... Ici, il faut rentrer chez moi... Et je suis pour la Doctrine du Château !

La mer n'est pas loin, ça fera un supplément de bouffe pour les crabes !  lol!

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Dim 9 Avr 2017 - 15:42

Salut à tous ! Alors, suite à l'absence de réponse d'un revendeur, et aux spécifications erronnées du constructeur Tinois, j'ai crâmé le petit convertisseur solaire que j'utilisais pour mon installation WiFi. Comme je devais augmenter la capacité de production solaire, j'ai ajouté un panneau de 50Wp, en série pour avoir environ 45V et donc fournir plus de jus pour stocker dans la batterie. Le problème étant que l'un des routeurs a besoin de 24VDC et l'autre 12VDC... Je dois donc augmenter la tension pour l'un des appareils, et au mieux doubler la consommation, sans compter les pertes.

Bref, je commande certainement demain une nouvelle batterie de 145Ah/12V de type AGN, l'actuelle étant seulement de 45Ah. Ainsi, le système devrait pouvoir tenir plusieurs jours sans problèmes, même en cas de jours pluvieux...

J'ai tenté de réparer le convertisseur mppt, mais c'est impossible, tous les composants on été soigneusement limés, et les autres noyés dans une pâte blanche qui durci après application... Donc, impossible. Je vais donc prendre un autre modèle dans une marque européène, Victron. J'utilise déjà leur système de mesure pour la banque de batteries, et j'en suis très satisfait.

Sinon, j'ai terminé de remplacer les lampes par des LEDs, même chose pour les tubes néons, hormis ceux au garage, car l'investissement ne se justifie pas, au vu de l'utilisation sporadique de l'éclairage. Par contre, il faudra compter un mois pour s'adapter et ne pas commettre d'erreurs avec le solaire. J'ai oublié de programmer le mode automatique pour réchauffer l'eau ce matin, résultat, douche froide ! Wink

Le hic est surtout lié au fait que j'ai dépassé l'heure optimale pour utiler le courant excédentaire des panneaux...

Bref, l'apprentissage demande du temps, et un changement radical des habitudes.
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Sam 15 Avr 2017 - 0:46

Salut à tous ! Bon, j'ai installé les deux poutres en béton armé pour le support de la structure métallique pour le chauffe-eau solaire, monté la structure  pour le dépôt d'eau chaude, échangé le mppt abîmé par un Victron MPPT 75/15 , qui communique via une interface bluetooth, ce qui permet d'avoir des infos en temps réel sur la situation des batteries, panneaux, etc. 

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Victro10

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Victro10


Des produits excellents chez Victron ! Sinon, plein d'imprévûs avec le chauffe-eau, matériel manquant, explications à la "mord-moi le noeud"  lol!, j'ai dû compléter avec une barre métallique horizontale en équerre pour renforcer la structure qui faisait "léger" à mon sens, découper deux pieds supplémentaires pour pouvoir fixer les supports sur les poutres en béton, ils en avaint fourni 3 au lieu de 4, donc par souci de stabilité, j'en ai fabriqué 2 identiques.

La structure et son dépôt d'eau chaude, fixée sur les poutres de béton, mais les tubes sous-vide n'ont pas encore été installés, ni la partie tuyaux eau froide, eau chaude, ni le système de contrôle. En gros 2-3 jours de travail encore à faire pour tout terminer, et acheter aussi une partie du matériel qui n'est pas fourni ou manquant dans le kit. On peut voir que les transporteurs se foutent de la marchandise qui leur est confiée, le cumulus ayant été bosselé à 3 endroits différents ! (bien visible sur la partie gauche de la photo, sur le couvercle noir).

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2095

Et pour terminer une série de copies d'écran Android concernant la situation des systèmes connectés via Victron Bluetooth avec ci-dessous le matériel détecté et listé :

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Screen10

Situation du système alimentant la maison, qui je vous le rappelle, ne fonctionne qu'à 75% de sa capacité de production maximale, car une des banques de panneaux n'est pas connectée et en attente de remplacement du panneau cassé par les transporteurs ! Pour info, la charge des batteries s'est arrêtée aux environs de 15h, et il est actuellement 00h30, avec éclairage allûmé, PC en fonction, frigo-congélateur en fonction, utilisation du micro-ondes... 

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Screen13


Voilà l'énergie consommée depuis que je suis passé en mode "off-grid", soit 9 jours ! 

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Screen12


Et les informations concernant le système d'alimentation pour les routeurs et le WiFi longue distance, pour l'instant non connecté, mais en cours de fabrication, sans doute d'ici la fin du week-end. Et j'attends une batterie de 145Ah/12V pour remplacer l'actuelle de 45Ah qui est trop légère pour alimenter le tout durant plusieurs jours de pluie ...

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Screen11
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Screen14

Voilà, c'est tout pour ce soir !
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Sam 15 Avr 2017 - 20:26

Salut à tous ! Aujourd'hui pas de gros travaux, juste une recherche de pièces de plomberie pour le chauffe-eau solaire, d'identification de tubes pour l'eau chaude, et savoir où acheter tout cela.

Sinon, séparation de la partie réseau WiFi avec son propre système solaire (2x 50Wp en série) et installation du routeur (bridge) / centrale téléphonique FritzBox 7490, avec liaison sur le routeur WISP pour accéder à Internet. A priori tout va bien, Skype, mon numéro VOIP, l'accès FTP, WebCam, etc.

Le Booster 12VDC/24VDC réglable est aussi installé comme on peut le voir sur les photos ci-dessous :

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2097


Détail du voltmètre incorporé, permettant de vérifier la tension envoyé dans le câble Ethernet en POE pour alimenter le routeur qui accède au WISP :
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2100


L'ensemble fixé et testé, on distingue les LED WLAN et Power/DSL allûmées
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2099


L'antenne et le routeur intégré pour l'accès WISP :
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2096


Le boîtier refermé. étanche, auquel j'ai dû ajouter 2 évents de ventilation avec grillage intérieur, pour empêcher les insectes d'y rentrer, et permettre une dissipation de la chaleur générée par les appareils :
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2098

Voilà ! C'est tout pour ce soir !
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Lun 17 Avr 2017 - 23:59

Salut à tous ! Aujourd'hui j'ai profité d'un temps mitigé pour monter les tubes à vide sur le chauffe-eau solaire, et bien sûr, j'ai eu toute une série de surprises désagréables...

Les tubes sont trop courts pour le système en question, ou pour mieux préciser, les trous qui sont faits en série pour fixer la barre permettant la fixation des supports pour les tubes à vide sont mals positionnés. Résultat, impossible de fixer les tubes !

Après réflêxion, j'ai mesuré la distance nécessaire pour pouvoir enfiler les tubes dans leur trou et joint, et j'ai percé un trou de chaque côté de la structure à 7cm du plus haut trou, afin de décaler la position, et de permettre aux tubes d'être tenus par les joints d'étanchéité.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2101


Mise en place du premier tube, en utilisant un lubrifiant en spray, pour les conduites d'eau à pression. IMPORTANT : METTRE DES GANTS LORS DE CES OPERATIONS, UN TUBE PEUT SE BRISER ET VOUS BLESSER SERIEUSEMENT !!!

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2103


On peut régler la position des tubes à l'intérieur du dépôt d'eau chaude, en vissant / dévissant les "boulons" noirs qui mantiennent les tubes à leur place. Il est plus facile de faire un pré-réglâge lors de leur mise en place, que de les bouger une fois qu'ils sont pris dans les joints.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Img_2102

Pour monter les 20 tubes, compter environ 1h30 de travail pour faire les choses tranquillement, sans se blesser ni casser un tube, et régler la position de ces derniers !

Dernière surprise lors du remplissage du dé^pot d'eau pour les tests, la barre de support pour les tubes à commencer à se plier sous leur poids ! Il faut se rappeler qu'ils se remplissent d'eau, et que 20x 5L (supposition) font tout de suite 100Kg + le poids des propres tubes. Comme la brique de support n'était plus posée exactement sous le pied de soutènement central, la barre pliait... J'ai corrigé cela de manière provisoire en mettant 2 morceaux de catèles afin de donner un appui solide ...

Voilà, c'est tout pour ce soir !
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 2 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum