Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

+7
Thxlesith
Darwyn
victor81
SavageBeast
Tritium
Vault
venerable
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 4 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  LePhénix Dim 26 Jan 2020 - 12:55

Salut, installation très intéressante, as-tu trouvé ton problème de différence de potentiel? par contre j'ai du mal a suivre ton installation Shocked car habitué a lire sous schéma elec lol!

LePhénix
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 4 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Dim 26 Jan 2020 - 13:51

LePhénix a écrit:Salut, installation très intéressante, as-tu trouvé ton problème de différence de potentiel? par contre j'ai du mal a suivre ton installation Shocked car habitué a lire sous schéma elec lol!

Salut LePhénix ! Il y avait surtout un problème de mise à terre avec l'ancienne installation (tige en fer totalement rouillée) et le fait que je ne savais pas comment relier la terre à mon installation. Après moultes recherches, j'ai compris comment le faire et plus aucun soucis.

Désôlé pour les schémas électriques, mais en gros 6 banques de panneaux, dont 4 fournissent environ 100VDC/8-9A chacune, soit 2 lignes avec 16-18A, et 2 banques qui fournissent 120VDC/8A chacune. Chaque banque a son propre disjoncteur 1000VDC/16A.

Elles sont reliées aux lignes précédentes, mais comme elles prennent le soleil de l'après-midi (orientées ouest), la différence de potentiel avec les banques à 100VDC ne pose pas de problèmes. De toutes façons les panneaux sont protégés par des diodes en interne.

Derrière, tu as 2 blocs disjoncteurs 1000VDC/40A + 2 parafoudres, reliés à un interrupteur d'urgence 4 câbles 32A, et protégé lui-même par des fusibles 1000VDC/32A. La section est toujours du 6mm2, qui supporte d'après les tables au minimum 53A en DC. Puis on arrive à la partie chargeur / inverseur. 2 disjoncteurs de 16A. Des voyants LED indiquent la tension présente à l'ARRIVEE des disjoncteurs. Cela me permet de savoir si tout est bien déconnecté depuis l'extérieur ou non.

Là, je dois changer un interrupteur de sécurité sur l'une des banques de batteries, car il chauffe et toute cette partie devient bouillante. Je suppose qu'il ne correspondait pas à l'intensité pour laquelle il était donné, et j'ai donc des pertes importantes. Les nouveaux interrupteurs sont donnés 285A en continu... Donc pas de soucis à me faire.

Voilà...

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 4 Solar_10
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 4 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Lun 22 Juin 2020 - 0:06

Salut à tous, 

Suite à l'augmentation de puissance sur mon système, j'arrive à produire 3kWp depuis les panneaux solaires. Les câbles ayant tendance à chauffer à partir de 70A (là, on tourne à environ 95A/100A envoyés sur les batteries).

J'ai donc refait déjà 90% de l'installation, et il ne me manque qu'à mettre en place des "bus barres" pour distribuer proprement le courant aux divers appareils (inverseurs été et hiver), et mettre en plus des fusibles à chaque départ de câble d'alimentation.

Je déplace aussi l'interrupteur d'urgence, et ajoute un système de contrôle pour désactiver l'alimentation des inverseurs automatiquement pour protéger les batteries si ces dernières baissent en-deça d'une valeur limite que je peux définir. Cela coupera totalement l'alimentation des inverseurs, et enverra toute l'énergie arrivant des panneaux solaires afin de recharger les batteries jusqu'à un niveau que je définirai aussi, puis une fois qu'il sera atteint, l'envoi d'énergie aux inverseurs reprendra.

Cela fera l'objet d'autres photos.

Mise en place d'un disjoncteur DC 125A et remplacement des câbles par du 35mm2 (peut supporter 190A, et le max que le SmartSolar MMT peut fournir est de 100A). Remplacement des câbles 6mm2 pour l'alimentation de l'inverseur hivernal par du 16mm2, le 6mm2 avait tendance à chauffer aussi à cause de la longeur utilisée, et provoquait des disjonctions intempestives. Les 30cm de câble 6mm2 ne posent aucun problème vu leur longueur et peuvent supporter plus d'intensité. 

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 4 20200612

Mise au propre des connexions sur l'inverseur 3000kVA utilisé pour la période estivale ou lors d'utilisation d'appareils au-delà de 700W, et ajout d'un disjoncteur 125A DC :


Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 4 20200610

Mise en place du disjoncteur pour le SmartSolar MPPT, qui envoie le courant en 30VDC/100A aux batteries, enfin, il l'enverra au boîtier de coupûre automatique, mais je n'ai pas encore reçu les "bus barres", ni les fusibles / porte-fusibles qui seront reliés entre les "bus barres" et les câbles envoyant le courant aux inverseurs. Ainsi, en cas de court-circuit ou surconsommation et que les disjoncteurs ne font pas leur travail, chaque segment est protégé.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 4 20200611

Voilà le résultat actuel. Les "gros "câbles rouges sont du 16mm2 et destinés à l'inverseur utilisé durant 8 mois de l'année. Comme sa consommation "en veille" est de 120W/Jour, les batteries ne sont pas mises fortement à contribution durant la période automnale / hivernale, car le gros inverseur consomme environ 1000W/jour, ce qui est bcp plus important, lorsqu'il y a de la pluie durant 5-6 jours et / ou le ciel couvert durant plus d'une semaine.


Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 4 20200613

Déjà en fonction, mais non terminé comme désiré.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 4 20200614

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 4 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  venerable Mar 23 Juin 2020 - 16:24

clap
Salut SB,
C'est bien le souci avec ce voltage; si on ne change pas ses besoins et sa façon de consommer on se retrouve avec un ampérage de fou ! L’important c’est que tu as pu voir la faiblesse du câblage avant l’arrivée des dégâts. A voir aussi au plus fort de l’été si Pb de températures de l’installation.
A+
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 4 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Mar 23 Juin 2020 - 20:15

Salut Vénérable ! Disons qu'il n'y avait pas de risques majeurs, puisque les disjoncteurs faisaient leur travail. En fait, le problème a été lié à la difficulté de trouver des câbles adaptés, et je me suis rabattu sur du câble type "camion". 

Le problème était lié à la densité du câble (nombre de fils de cuivres à l'intérieur de la gaine), et à la manière dont j'avais fait les connecteurs... Maintenant je dispose de la pince à "crimper" adaptée, j'ai trouvé le bon câble correspondant aux recommandations de Victron Energy, en AWG2. Celui que j'utilisais correspondait à l'image du milieu :

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 4 Awg2_s10

Le câble AWG2 peut supporter jusqu'à 191A ! Et mon installation produit 100A, l'inverseur va tirer aussi dans les 100A, on est largement en-dessous des capacités. Ben c'est la troisième année, et plus de problèmes... Là, comme j'avais redimensionné les panneaux orientés Ouest, durant une période d'environ 1-2h, ça produit du 3kWp ... 

Il est normal que les câbles chauffent, il y a des tabelles pour cela. Enfin, des photos vont suivre, avec plus de détails.

Actuellement, j'ai terminé l'installation, elle fonctionne, mais elle n'est pas mise au propre. J'ai préféré mettre en place tous les élements de sécurité, et demain je fignolerai le reste, en changeant aussi la partie restante avec les anciens câbles.

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 4 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Ven 11 Sep 2020 - 21:18

Salut à tous ! Voici 2 images de production électrique, alors que j'étais absent durant 2 mois. La consommation a été stable, sauf que trop d'eau distillée a été consommée dans les batteries. Il faut que je revienne à d'anciennes valeurs. afin de protéger ces dernières. Je menais un test, qui devait durer 1 mois, mais pour des motifs hors de mon contrôle, le système a travaillé seul avec des valeurs non-adaptées. Il a fallut que j'ajoute 25L d'eau distillée, et que je procède à une équalization durant plusieurs heures afin de mélanger proprement l'acide et l'eau ajoutée. Cela a aussi permis d'éliminer le peu de sulfate qu'il y a avait et de retrouver une valeur correcte de 1.24 pour l'acide dans les batteries.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 4 Screen17

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 4 Screen18

Comme vous pouvez le voir, depuis la mise en place de mon système solaire, j'ai produit 5,4MWh. Le générateur de secours a tourné 1h pour faire un test, après avoir remplacé son huile de moteur. On peut considérer le système comme étant fiable et stable.

J'ai amélioré le système électrique, et je peux maintenant y accéder depuis internet et voir le statut des divers composants. Je vous laisse le lien ci-dessous :

Installation solaire de Savage Beast

Vous pouvez voir en temps réel la situation, puissance produite, consommée, température, statut du congélateur.

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 4 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  Ian Valtin Dim 31 Jan 2021 - 22:31

Très très intéressant tous ça !!! Merci pour ce retour très bien documenté.
Je voudrais savoir combien cela t'as coûté s'il te plaît ? Sans forcément rentrer dans les détails de ce que ça te rapporte ou te permet d'économiser... Juste combien as-tu dépensé pour cette installation. Merci.

Est-ce que tu saurais combien coûte l'ensemble excepté les panneaux ? Car j'ai déjà les panneaux sur mon terrain mais pas les batteries et tout ce qui suis. En clair si le réseau est coupé je ne suis pas autonome, c'est juste économiquement intéressant actuellement quand tout va bien; donc il faut que je finalise l'installation. Merci.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 4 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Lun 1 Fév 2021 - 7:13

Salut Ian ! Difficile de te donner un chiffre, ça s'est fait par étapes, et avec un concept incluant un scooter électrique, pour réduire ma consommation d'essence pour la voiture, 95% de mes déplacements se faisant dans un rayon de 15Km environ.

En Espagne, l'électricité va encore augmenter cette année de 38% !!! donc le fait d'être totalement autonome m'a permis d'économiser entre 1500€/an à 2600€ pour 2021 ! Et je ne parle pas des économies faites sur l'essence. Au vu des tarifs, j'avais fait un calcul d'amortissement sur 7-8 ans environs, je pense qu'en 5-6 ans cela sera amortis !

Ton installation produit combien de Wp ? Es-tu relié au réseau ? Combien de jours d'électricité souhaites-tu stocker, etc ? Ton matériel électroménager est-il adapté à une consommation solaire, etc...

Je te suggère d'ouvrir un fil avec le détail de ton installation actuelle, et tes objectifs.
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 4 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum