Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

+7
Thxlesith
Darwyn
victor81
SavageBeast
Tritium
Vault
venerable
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  Thxlesith Mar 18 Avr 2017 - 19:24

Salut SB!
J'ai vu que vous parliez d'éolienne avec Vénérable, est ce que tu comptes en ajouter une. Cela pourrait te permettre de produire plus en hiver
Thxlesith
Thxlesith
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Mar 18 Avr 2017 - 20:32

Thxlesith a écrit:Salut SB!
J'ai vu que vous parliez d'éolienne avec Vénérable, est ce que tu comptes en ajouter une. Cela pourrait te permettre de produire plus en hiver

Salut ThxleSith ! La réponse est non. Mais tu as droit à une explication... Les conditions en mer et sur terre sont différentes, donc sur terre, pour qu'une éolienne soit efficace, il faut au minimum la poser sur une tour / un mât qui la met à 13m de haut... Sinon, le rendement est très mauvais, bien qu'il existe des designs de type "toboggan" comme pour les colonnes de sono, qui permettent d'accélérer l'éolienne (en la transformant en une espèce de "turbo")... Néanmoins ce genre de construction va augmenter le rendement au détriment de l'usûre, et si l'on se trouve avec des vents puissants type orage, tempête, ou autre il y a de fortes chances pour que l'éolienne / Turbo casse.



Sinon, j'ai avancé un peu dans mon installation, et la température de l'eau dans la cuve de 200L est de 52C à 20h00, avec une journée moyennement ensoleillée. La batterie de remplacement pour le système WiFi est arrivée, mise en place, et donc maintenant 145Ah disponibles jusqu'à une décharge profonde de l'ordre de 80%, soit 116Ah réellement utilisables.

La consommation est de 0.7Ah, soit environ 7 jours d'alimentation disponible sans recharge s'il n'y a pas de soleil. En principe, comme je n'aurais plus à chauffer l'eau pour la douche, ou un minimum, je disposerai d'environ 11500W d'énergie stockée dans les batteries pour une décharge égale à 80%. 

Actuellement, mes décharges sont de l'ordre de 16-18% au quotidien, avec le laptop allûmé toute la journée, le frigo-congélateur, chauffer l'eau à 55C dans le cumulus, lumières en fonction jusqu'à environ 02h00 du matin... Je pense que je devrai pouvoir tenir aussi 7 jours, ce qui représente une consommation de 1,6kW/jour d'énergie, avec usâge du micro-ondes au quotidien, environ 2 minutes au total.

Sinon, j'ai reçu le kit pour transformer le vélo en eBike, 10 minutes de bricolage, et hop ! Surpris en bien ! J'ai fait environ 8-10Km avec, sans me fâtiguer ou m'essouffler. Par contre je ne tire pas dessus comme un malade, la vitesse oscillait entre 6-9Km/h, l'objectif étant de me remettre peu à peu en forme sans m'épuiser plus que je ne le suis actuellement. Le prix est raisonnable, avec les FDP : 400€ et livrable via la Hollande par UPS. A priori la TVA serait inclûse (je n'ai rien payé).

Le lien chez Banggood : [url defaultattr=]http://www.banggood.com/fr/IMortor-26-inch-MT1_9-3-In-1-Intelligence-Bicycle-Wheel-Permanent-Magnet-Brushless-DC-Motor-Battery-p-1113106.html] eBike Banggod [/url]

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2104

J'espère arriver à poser au moins l'un des tubes d'acheminement pour l'eau chaude demain...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
A+, SB.

PS: Dans le cadre de ma préparation, j'ai mis le nez dans l'aquaponie / hydroponie / buttes de permaculture sous serre... Mais ce sera une autre histoire... Pour les gourmands curieux ... : http://3dgtower.com
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  Thxlesith Mar 18 Avr 2017 - 21:26

SavageBeast a écrit:
Thxlesith a écrit:Salut SB!
J'ai vu que vous parliez d'éolienne avec Vénérable, est ce que tu comptes en ajouter une. Cela pourrait te permettre de produire plus en hiver

Salut ThxleSith ! La réponse est non. Mais tu as droit à une explication... Les conditions en mer et sur terre sont différentes, donc sur terre, pour qu'une éolienne soit efficace, il faut au minimum la poser sur une tour / un mât qui la met à 13m de haut... Sinon, le rendement est très mauvais, bien qu'il existe des designs de type "toboggan" comme pour les colonnes de sono, qui permettent d'accélérer l'éolienne (en la transformant en une espèce de "turbo")... Néanmoins ce genre de construction va augmenter le rendement au détriment de l'usûre, et si l'on se trouve avec des vents puissants type orage, tempête, ou autre il y a de fortes chances pour que l'éolienne / Turbo casse.

D'accord je ne pensais pas que le rendement des éoliennes étaient aussi mauvais, mais c'est sur qu'il y a plus d'usure qu'avec un panneau solaire
A propos du stockage de l'énergie, je suis un groupe facebook où l'un des membres travaille sur un stockage simple de l'hydrogène sous forme de gaz. C'est encore expérimental mais ça pourrait peut être t'intéresser [adresse enlevée - modération]

Pour la permaculture c'est marrant, la semaine dernière je disxutais de leur potager qu'ils vennaient de commencer. Je pense que tu devrais te renseigner sur la culture de la spiruline, c'est bon pour la santé, économique et particulièrement adapter à ton climat


Dernière édition par SavageBeast le Mar 18 Avr 2017 - 21:37, édité 1 fois (Raison : Adresse FB à priori d'ordre privée, donc j'ai supprimé.)
Thxlesith
Thxlesith
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Jeu 20 Avr 2017 - 23:44

Salut à tous ! Je continue l'avancement des travaux de plomberie (je déteste !!) ... Alors, premier jour de test pour le chauffe-eau solaire (200L + 50L dans les tubes), le ciel était nuageux la température est montée à 42C, le lendemain le temps était aussi pourri pourtant, on est monté à 55C, et aujourd'hui avec un ciel dégagé et 6h de soleil, la température de l'eau a atteint 82C !

Autant dire que c'est hyper efficace... L'installation est épuisante et compliquée, il faut mettre des joints sous forme de film à enrouler autour des filetages, visser le tout, puis connecter les tubes de transport pour l'eau, et faire l'isolation. Il faut bcp de force pour faire passer les tubes dans les gaines, et les bras deviennent vite douloureux. 

Demain, on continue la mise en place ! Quelques photos pour le plaisir des yeux !

Tests pour fixer les tubes de transport d'eau... Pas simple à faire , pas stable, et difficile à arrimer avec la gaine de protection thermique

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2107


Deuxième Round ! Déjà beaucoup mieux en ayant changé de marque de terminaison pour les tubes de transport, et en ayant utilisé des flexibles pour se connecter dessus

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2106


Détails du coude et de la courbure "souple" faite pour amener les tubes au niveau du mûret en béton afin de les fixer tout le long en les ayant protégés de cette manière 

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2108


Départ des tubes le long du mûret

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2109

Isolation des pièces / tubes perdant la chaleur mais pouvant aussi brûler la personne qui les touche ! 82C à la mi-journée sans un soleil particulièrement fort...

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2105

Voilà, c'est tout pour ce soir !
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Ven 21 Avr 2017 - 21:34

Salut à tous ! J'ai enfin reçu le panneau solaire de remplacement, installé et vérifié le fonctionnement de l'ensemble. Avec une orientation à 60 degré, le système produit 1600Wp sur 2240Wp "théoriques" et annoncés par le revendeur. J'avais calculé avec les pertes et sur une base de 2000Wp un rendement de 80%, soit effectivement 1600Wp.

Même si les panneaux sont vendus par un distributeur allemand, la fabrication est chinoise, propre, mais les chiffres peuvent être "gonflés", sans compter que l'angle optimal de production actuellement serait de 37 degrés, donc la différence me semble normale.

Sinon dans les surprises bizarres, je consultais une information technique sur le PC, lorsque j'entends un sifflement, de plus en plus fort... Intrigué, je sors, et je vois que de la fumée s'échappe du dépôt d'eau du chauffe-eau solaire !  scratch

Je me rapproche et constate que de l'eau s'écoule à pression par les joints qui tiennent les tubes à vide. J'avais fermé les sorties pour l'évacuation du trop plein, mais je ne m'attendais pas à ce que l'eau soit bouillante au mois d'avril, avec une température extérieure de 23C !

A vous de découvrir mon Tchernobyl personnel !! Pour info, même en ayant ouvert les deux vannes, la pression a été trop forte, et l'un des tubes a été repoussé de son logement par la pression de la vapeur, et donc, 200L d'eau bouillante ont atteri dans le jardin  haha


Vous allez être surpris, car ça ne plaisante pas ...

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2110

Voilà ! Sinon, j'ai complété le matériel pour la plomberie, ce sera sans doute terminé d'ici mercredi fin d'après-midi si je ne rencontre pas d'imprévu.
A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Sam 11 Nov 2017 - 17:39

Salut à tous ! Je reviens sur mon installation après plusieurs mois d'utilisation, depuis la sortie de l'hiver, printemps, été , et une partie de l'automne. Ayant été absent durant septembre et octobre, j'ai râté une partie de l'expérience avec mon système, mais en novembre la situation est intéressante.

Durant l'utilisation de mes batteries, qui sont censées donner 605Ah, et en mode C20 (décharge de 20Ah) 468Ah, le maximum disponible a été de 236Ah avant coupûre par l'inverseur pour éviter de détruire les batteries.

Plusieurs problèmes ont été mis en lumière pour la partie électrique :
- le revendeur n'avait pas mis la quantité d'électrolyte nécessaire dans les batteries, juste 1cm au-dessus des plaques de plomb.
- les batteries peuvent encaisser sans problèmes 95A en chârge, et mon système était programmé pour 30A.

En hiver, le MPPT (Maximum Power Point Tracker) du chârgeur reçoit plus de voltage même s'il y a moins d'Ampères, et de puissance disponible via les panneaux.

Il travaille dans un segment maximum de 80V, et donc, les panneaux fournissant entre 83-85V, le MPPT bascûle sur la résistance Shunt, et les batteries ne reçoivent pas de chârge, il s'agit d'une perte imprévûe.


Comme il manquait de l'électrolyte, j'ai ajouté de l'eau distillée, comme indiqué dans le manuel des batteries, mais ce faisant, j'ai dilué l'acide, et il a fallu contacter le fabricant, et discûter de la situation avec le Directeur Technique. Leur support a été très bon, et nous avons décidé de procéder à une vidange partielle des batteries et de compenser le manque d'électrolyte, il a fallu répartir 5L d'électrolyte à 1.26 degrés, puis ajouter 2L d'acide sulfurique concentré pour 4 batteries, afin de récupérer une électrolyte "normale".

Puis le voltage de charge a été monté 30.6V et une intensité de 45A. Le système est resté ainsi durant les deux mois où j'étais absent. J'ai fait une tentative d'utilisation poussée à nouveau, et les batteries ont fourni environ 230Ah, avant que je ne coupe moi-même l'installation. Il devait rester sans doute entre 30-50Ah encore disponibles.

Pour faire remonter la chârge des batteries, j'ai mis en fonction le générateur à benzine, et avec les panneaux solaires, les batteries prenaient une charge à 70A. Pas de soucis. Le chargeur bascûle du mode "Bulk" (bcp d'ampères et de volts, 80% de la chârge), en mode "Absorption" pour le 20% restant, mais ce 20% prend bcp plus de temps. Hier, il a fourni 20A, puis 15A, puis 10A, finalement 4-5A pour une période de 6h, et aujourd'hui même chose pour une période de 7h à 4-5A.

Afin de compenser ces imprévûs, et augmenter ma capacité de production, j'ai acheté 4 nouveaux panneaux de 140Wp, et 2x chârgeurs MPPT qui travaillent avec une tension jusqu'à 115V. Les pertes pour dépassement de voltage vont être éliminées, et la nouvelle capacité ajoutée (1 panneau supplémentaire en série par banque) sera traitée par les nouveaux MPPT, et ceux intégrés dans l'inverseur ne seront plus utilisés, mais disponibles pour d'autres panneaux si nécessaire, ou en cas de panne de l'un des MPPT. L'installation est en cours, si tout va bien d'ici 2-3 jours elle sera terminée.

On passerait donc de 2240Wp brut à 2800Wp brut. Dans la réalité, je reçois actuellement 1850Wp en été, et en hiver (mi-novembre) environ 1200Wp au mieux. On peut espérer un 1500Wp ou un peu plus... Les pertes dans les câbles sont négligeables, et n'atteignent pas 1V !!!

Techniquement, cela se traduit par l'installation des 2 MPPT, avec leurs mises à terre, de 2 nouveaux disjoncteurs 60A, et en projet la surveillance de tout le bazar avec un Raspberry PI, accessible via Internet. Le câblage va être modifié, tout sera mis dans des canaux prévûs pour les câbles. Je dois modifier aussi les structures supportant 4 panneaux afin qu'elles puissent accueillir le 5ème, relier le tout, faire les nouvelles mises à terre pour les panneaux ! Bref, du travail en perspective.

Dans les faits amusants : 2 jours sans lumière car j'ai tout coupé pour tester les batteries et leur capacité de chârge, puis bien sûr, pas de chaleur, j'ai 12C dans la maison, car je n'alimente pas le poêle, les ventilateurs distribuant la chaleur n'ayant pas de courant pour le faire...

L'eau chaude ... On va dire que c'est de l'eau froide tiédie ! Oui ! Le système de captage thermique ne reçoit pas les rayons du soleil dans un angle optimum, et en plus, les arbres environnants sont trop hauts et empêchent / font perdre plusieurs heures d'énergie ! Je suis en train de les tailler / couper, ce qui a entraîné un accident dont je parle sur un autre post...

L'intérêt de ces problèmes "mineurs" est de voir comment je réagis, si mes préparatifs sont valables, quels imprévûs vont surgir... J'ai pu utiliser mon Laptop sans soucis, ayant 2 accus avec une grosse capacité, lire et m'éclairer avec les lampes de pôche, voir que les Accus Eneloops ont parfaitement tenu dans le temps avec une chârge encore disponible par une température basse.

On ne se rend pas compte, combien le confort nous a affaiblis, rendu douillés... Rien de tel que de se remettre dans des conditions plausibles, pour voir comment on s'en sortirait en cas de KK !

A+, SB !

Les photos suivront.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Jeu 14 Juin 2018 - 4:59

Salut à tous ! Alors quelques nouvelles de mon installation solaire. Suite aux problèmes rencontrés, il a fallu augmenter le nombre de panneaux solaires, et rajouter 2 banques orientées Ouest, afin de capter l'énergie de l'après-midi.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Solarp11

En gros, plein sud, 2800Wp de panneaux, qui réussissent à produire à la mi-juin plus de 2780Wp réels (en gros, ça oscille entre 2500-2650Wp en continu). Les MPPTs ont été virés car la qualité attendue n'était pas au rendez-vous, et ils n'arrivaient pas à désulfater les batteries ROLLS S-605.

Je suis passé à un MPPT de marque VictronEnergy, et là. mirâcle, les batteries ont pu être désulfatées, et commencer ainsi à bien récupérer la charge. Le modèle utilisé est le 150 / 100 (qui permet en entrée 150VDC depuis les panneaux, et 100A en sortie sous diverses tensions, 12V,24,48V). Ce n'est pas bon marché, mais au moins, vous êtes quitte d'avoir des soucis avec du matériel meilleur marché (différence de 250€, donc mieux vaut investir de suite dans du matériel fiable).


Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 14748711

Il y a de multiples avantages avec cet appareil, les mises à jours sont régulièrement faites pour le firmware, ce qui permet d'améliorer les capacités. Il fonctionne avec du Bluetooth, et des logiciels disponibles pour Android / iTruc pour nous permettre de consûlter l'état de charge / production des panneaux solaires, et de la puissance envoyée dans les batteries / inverseur. C'est clairement un outil qui va nous montrer rapidement s'il y a un problème dans notres installation.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Screen10

Ici, on peut voir une production de près de 15kW par jour, sur ces 3 derniers jours, car j'ai procédé à une décharge profonde de mes nouvelles batteries pour les formater (le fabricant recommande 5 décharges profondes à 80%, pour la mise en fonction). Techniquement, l'image montre que nous sommes restés dans une charge de type BULK (on envoie massivement des Ah), et hier, finalement, nous sommes passés en mode ABSORPTION, ce qui va terminer la charge des batteries (je pense qu'il me faudra 3-4 jours de charge ABSORPTION pour revenir à un niveau normal). Puis, lorsque nous serons en mode FLOAT (charge très faible, dite de maintenance pour les batteries afin qu'elles ne se déchargent pas), je pourrai procéder à une EQUALISATION pour enlever ce qui pourrait éventuellement rester comme sulfate. 4h sont recommandées, à voir...

Au vu des problèmes avec les ROLLS S-605, et qui à mon avis ont été mal préparées par le revendeur, elles n'ont jamais été capables de fournir plus de 236Ah, alors qu'elles étaient données pour 468Ah ! Le Service Technique a prétendu qu'elles seraient en ordre d'ici la fin de l'été, mais lors des recharges, près de 9kWh étaient utilisés pour récupérer d'une déchârge d'environ 4500W, donc, elles ont clairement un problème. 

J'ai décidé de changer ces dernières et de passer sur matériel "soviétique" ! En gros, VLADAR est la société qui fourni les Chemin de Fer Russes et autres... Donc, ayant vécu par là-bas, je vous garanti que c'est du costaud ! 85Kg/Batterie !

1T de plomb à déplacer et à installer tout seul !

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2010

Dans les expériences faites, mesûres, calculs et autres, il est apparû que l'inverseur / chargeur mppt que j'utilisais depuis le début consommait environ 1600W par jour pour être en "veille" ! Voilà une information importante, car en hiver, 1600W sont une chârge importante et utilisés pour "rien" ! En analysant ma consommation, j'ai vu que cette dernière dépassait rarement les 300W en même temps en hiver ... Et donc, les ressources électriques disponibles étaient gaspillées par l'inverseur !

J'ai donc acheté un inverseur VictronEnergy, qui fournit 650W, et dont la consommation en veille par jour est de l'ordre de 160W ! 10% de l'autre appareil... Autant dire que le choix a été facile. Cela m'a permis de relativement bien passer la fin de l'hiver. 

L'ancien chargeur / inverseur mppt reste connecté à mon réseau, mais je ne l'utilise que dans 4 cas précis :

1) Machine à laver le linge (il faut pouvoir supporter des pics de démarrage et le VictronEnergy n'est pas assez puissant). Utilisation 1h30, moyenne de consommation, 375W ! Je lave à l'eau froide.

2) Four micro-ondes, 1200W de puissance durant 3-7 minutes.

3) En hiver, lorsqu'il y a du soleil, je le met en fonction au maximum 20 minutes 1500W pour chauffer l'eau du balllon d'eau chaude, si cette dernière est trop froide dû au manque de soleil. 

4) J'ai pû installer un air conditionné de type splitter, qui consomme très peu, le VictronEnergy peut l'alimenter sans autres, mais comme j'ai aussi frigo et ordinateurs, autant profiter de l'énergie disponible en JOURNEE pour ne pas la perdre.

Voici l'inverseur en question, je n'ai pas pris un modèle plus puissant, car cela augmente aussi la consommation en veille, et je n'en avais pas besoin pour satisfaire mes nécessités. Il tourne en moyenne 20h à 10% de sa capacité, et 4h à 35%. Compatible bluetooth, le logiciel de VictronEnergy permet de savoir où nous en sommes. De plus, toute la gamme VictronEnergy est configurable pour répondre à nos besoins, et cela avec votre SmartPhone. Firmware mis à jour, logiciel aussi.. Bref... On retroûve rapidement l'investissement que l'on fait, en évitant les énervements, les pertes de temps, et les problèmes insolubles... Ces outils offrent une très bonne approche pour détecter un éventuel souci dans l'installation solaire.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 15090210


Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 14561410

Et donc, voici l'installation avec les batteries VLADAR, modèle VR10. En gros ce sont des batteries stationnaires, utilisées dans des centraux téléphoniques, salles d'informatique, et autres endroits comme relais téléphoniques / émetteurs TV en altitude... "The sky is the limit !"  lol!


Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2011

On peut voir la différence de taille entre les batteries ROLLS et VLADAR. Techniquement, les VR10 m'ont donné 1430A sous une décharge d'environ 10Ah, même si elles ont fourni aussi durant plusieurs heures une décharge à 45Ah ! Les ROLLS sont excellentes, mais au vu des problèmes rencontrés, je préfère les recycler pour mon installation de communication WiFi longue distance, routers, et serveurs. Leur consommation est d'environ 400W/Jour donc pas de problèmes pour leur utilisation.

Comme la foudre a frappé à 3 reprises l'ancienne antenne WiFi et est rentrée une fois dans la maions, l'anntenne étant montée sur un mât à 6m de hauteur, j'ai modifié cette partie de l'installation, en changeant de place l'antenne, réduisant le mât à 2m de hauteur, et éliminant toute entrée de câble extérieur dans la maison, relié à l'antenne. J'en parlerai dans un autre post.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Screen11

Le test m'a permis de voir la disponibilité à la fin du printemps de l'énergie des batteries VLADAR avec une décharge de l'ordre de 75-80%. 10,5 jours d'énergie ... Et je précise qu'il me restait environ 0.5-1 journée encore ... Si je n'avais pas tiré 45Ah durant plusieurs heures, les batteries auraient pu fournir certainement 12-13 jours de puissance.

On recommande normalement 3 jours, et donc, les ROLLS étaient bien adaptées à mes besoins. L'avantage des batteries stationnaires, c'est que si l'on utilise 20-30% de leur chârge, elles ont une durée de vie 20 ans au minimum ! Sans compter que leur réserve d'électrolyte permet de les laisser environ 3 ans sans devoir remettre de l'eau distillée dedans...

Voilà... Un dernier conseil, si vous faites une installation solaire, partez sur des batteries en 48V (6Vx8, 4Vx12, 2Vx24), vous économiserez sur les câbles, vous fâtiguerez moins les batteries lors de fortes consommations, et vous n'aurez pas forcemment besoin de batteries 1000Ah ! (Mais ça dépend aussi de vos objectifs..)

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  lazymoon.fay Ven 15 Juin 2018 - 15:54

Salut,

Impressionnant ton installation clap

A+.
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  venerable Ven 15 Juin 2018 - 17:33

Toujours aussi impressionné, mais un questionnement quand même, ou plutôt une réflexion… je ne connais pas ton environnement proche, mais ce genre d’installation risque d’attirer l’attention et la convoitise de vilains pseudo-humains à tendance suicidaire. Comment t’y es-tu préparé ? Les panneaux sont-ils sécurisés ?
A+
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Ven 15 Juin 2018 - 20:36

Salut Vénérable ! Excellente remarque ... Entre voisins on surveille les maisons autour de nous, de manière à éviter les problèmes... Ensuite, il y a la prévention passive, ce n'est pas visible de l'extérieur, et il y un système de surveillance...

Les panneaux sont montés et fixés très solidement, il faut compter 1 journée de montage par groupe de panneaux ... Donc, au minimum 2h pour le démontage d'un groupe. Les risques liés au squatteurs sont limités, j'ai expliqué à l'un d'entre eux comment je procédais à une épôque pour "négocier une solution rapide" dans des endroits que je devais vider de leur présence... Vu la tête du gars, ils ne viendront pas ici...

lol!  ces gens-là se connaissent, et comme d'habitude, on ne va pas attaquer un endroit où le risque est important ...  lol!

Les Rroms qui sont dans le coin me connaissent aussi, je les ai viré d'une grande surface avec un agent de sécurité, car ils foutaient la merde... Et mon beau t-shirt russe "Voennaya Razdveka" transmet un message universel de Paix et Amour ! Sinon, j'ai l'autre avec le Bérêt Rouge et son motto "Le Diable rit avec nous"...

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Voenna10



Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Beretr10


Les éventuels Zyvas "chances pour la Gross Yuropa" me connaissent aussi, je mange souvent dans leurs restos, et discûte avec... Ils ont bcp aimé ma photo avec le costûme traditionnel saoudien, et mes connaissances sur leur religion. Pas de risques de ce côté-là, ils me respectent (et me craignent...). Ils me voeint souvent parler et prendre le thé avec leurs grand-parents, certains qui se sont retrouvés sans travail ont pu travailler chez moi pour de petites choses, mais ça leur a permis de passer des caps difficiles, je ne vois pas de risque probable / concret.

La maison n'est pas de type tape à l'oeil-m-as-tu-vu ... Murs du jardin propres, peints, arbres taillés, portes repeintes => activité constante. On va cambrioler ailleurs. 

Et dans l'improbable cas où j'aurai une visite indésirable, j'aviserai à ce moment-là... 

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  venerable Ven 15 Juin 2018 - 21:06

En fait je ne m’inquiète pas pour la dissuasion musclée Wink j’imagine que la majorité des personnes te connaissant  réfléchira à deux fois avant d’agir. L’image que l’on reflète compte beaucoup c’est certain. Ici par exemple toutes les personnes que je croise pensent que je suis gendarme ! Va savoir pourquoi (c’est vrai que je ne dois pas avoir l’air très aimable en ce moment  badguy ), non en fait je pensais plutôt à une sécurité passive, comme ta surveillance du quartier ou plus précisément à un système de fixation particulier nécessitant des outils spécifiques par exemple ou le bas des supports des panneaux coulés dans du béton.. etc.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Ven 15 Juin 2018 - 22:45

Il faut des outils spécifiques, sinon, c'est l'enfer pour monter / démonter... Surveillance passive en place aussi... (pièges à loups, mines antichar, trappes avec des pieux, pièges vietcong... ).  devil


Au niveau de la zone, il y a une patrouille de surveillance de la mairie qui passe, sinon la police fait aussi des rondes... Mes voisins directs sont des personnes âgées, donc beaucoup de temps pour fouiner et inspecter tout ce qui peut sembler louche. En plus, sa fille travaille comme Agent de Police, les gens le savent...

C'est du passif dissuasif... Les  Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 629165 iront ailleurs... Il y a des cibles beaucoup plus faciles. Techniquement, le transport de panneaux de 1m50 n'est pas discret, et après, ils en feront quoi ? Les vendre ? TV, ordinos, iDiotPhones, voitures de luxe...

Ma voiture a 21 ans... Le profil homme gris potentiellement dangereux est parfait ! Disons que même si on m'observe, mon rythme de vie n'est pas intéressant pour eux, je ne vaux "rien" financièrement parlant. En plus, je suis totalement imprévisible au niveau de mes horaires, déplacements hors de la maison. Trop dur à mettre en place par rapport au profit et risque encourû.

Après, lors d'un effondrement quelconque, les gens auront d'autres chats à fouetter, et s'en prendre au supermarché avec 1 vigile non armé, est le plus probable, ainsi qu'aux commerces d'électro-ménager. Ce sont des schémas connus...  yhaa

Voilà..
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  venerable Sam 16 Juin 2018 - 8:43

danger Je te déconseille les mines antichars, j’ai essayais ! J’ai dû amputer la jambe de ma fille, ça fout du sang partout, faut tout nettoyer après. En plus j’ai dû lui découper une jambe en bois dans une vieille palette mais comme elle grandit tout le temps, faut la lui refaire constamment. Et en plus, ma femme a gueulé ! bref c’est le merdier. hahahaha

jesors
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  laglobule59 Mar 17 Juil 2018 - 23:37

Bonjour, bonsoir...C'est vraiment un travail remarquable ainsi que propre...Personnellement, je peux dire qu'actuellement je suis autonome en énergie électrique mais que je travail avec des tensions non utilisées en Europe et même si les principes sont comparables, les normes non...

Malgré que je ne suis pas dans l’illégalité  je préfère ne pas donner de précisions sur mes installations. Par contre, fils de fermier que je suis, habitué aux clôtures y compris électrifiées,  penser à des pièges électriques est un bon moyen de dissuasion, non létal en temps de paix, ils feraient fuirent des groupes d'interventions musclés car l’électricité ne se voit pas et c'est un peu comme de la magie...

Tous se replient après une bonne secousse de 10 000 volts alternatif, par exemple...( Je dis ça..je dis rien...)^^^ 

Non seulement SB s'est lancé mais il évolue avec la même rigueur depuis le début dans ce domaine...Chapeau bas  SB...Et encore , superbe travail...Mais aussi quand je vois la qualité de ton matériel, tu prend ce qui va durer aussi..Bons investissements...

Quand j'ai commencé à me renseigner sur ce domaine en 2011, j'aurais bien voulu avoir ce genre d'exemples concrets de réalisations...J'espère que d'autres mériteront d'en profiter actuellement..Cordialement.


Dernière édition par SavageBeast le Mer 18 Juil 2018 - 0:09, édité 1 fois (Raison : Mise en page pour faciliter la lecture. SB)
laglobule59
laglobule59
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : Nord 59 avesnois
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Mer 18 Juil 2018 - 0:24

Salut LaGlobule ! merci pour tes commentaires.

Actuellement, l'air conditionné tourne 24h/24 avec le petit inverseur Victron et ne pose aucun problème. A partir du moment où l'on a réussi à stabiliser la température à 23C dans la maison, l'AC passe en mode de très faible consommation et avec 10-12Ah j'alimente les frigos, l'AC, lumière et laptop.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Screen12

J'ai fait un test, il est encore en cours, en rechargeant aussi ma moto électrique, et je pense que les batteries peuvent fournir 4 jours de courant avant d'atteindre le seuil de 80% de décharge. Il faut savoir que lors de l'utilisation de l'AC après une journée sans l'utiliser, sa consommation va être plus élevée, et donc, avec le reste de l'équipement électrique, le disjoncteur fait son travail et coupe l'alimentation de l'inverseur Victron.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Screen13

En tous cas, ça se passe bien.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  Vault Mer 18 Juil 2018 - 2:22

Bonsoir,

Content de tes résultats, vu le temps que tu as passé sur l'installation !

Félicitations Smile
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Jeu 12 Sep 2019 - 0:38

Salut à tous !

Je reviens avec quelques nouveautés et améliorations. Comme je disposais de 3 panneaux de réserve, j'ai décidé d'ajouter 2 panneaux sur les deux baies orientées Ouest, afin d'augmenter la production l'après-midi. 

En effet avec l'air conditionné durant l'été, nous avons eu passé 44C à certains moments, cela devient vraiment utile, et donc, avec les une production supplémentaire d'énergie, je peux faire tourner l'air conditionné plus longtemps sans avoir à pomper sur les batteries elles-mêmes, donc augmentation de leur longévité.

Par contre avec 6 panneaux en ligne, on commence à obtenir une structure d'environ 4m50, et elle devient flexible comme les ailes des avions  lol! lors des bourrasques. Il faut que je voye comment elles se comporteront lors d'un orage, histoire de renforcer la structure ou pas. Je vais certainement mettre des barres trouées en  équerre entre les deux poteaux de soutainement, histoire de bien renforcer le tout, et éventuellement des piquets aux extrêmités. A voir.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2027



Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2028



Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2026

Je posterai demain une photo de l'ensemble terminé. Il faut savoir qu'une fois l'extension de la structure fixée, il faut enlever les panneaux, donc tout déconnecter, et mesûrer les extrêmités afin de bien balancer l'ensemble. Il reste environ 15cm de structure non utilisée, non visible sur la photo, et cela correspond à un éventuel remplacement d'un ou plusieurs panneaux solaires qui pourraient être endommagés.

On remonte l'ensemble, mais afin d'éviter des différences de courant dans le circuit de tout le système, les nouvelles plaques sont mises en parallèle chacune avec une plaque de chaque structure, puis une connexion en série est effectuée. Pour faire simple :

2x 140Wp en parallèle = 1x 280Wp, avec le même voltage que produit chaque plaque individuellement, par contre on double les ampères avec les 2 plaques. Et le circuit maintient le même voltage que le reste des structures qui fonctionnent avec 5 panneaux. Simple et efficace.

J'ai pu mesûrer une différence 60Wp entre les 2 structures en fin d'après-midi, vers 17h30. Voilà. La photo du montâge complet tout à l'heure.
A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Jeu 12 Sep 2019 - 0:57

Dans le cadre de ma préparation, et ayant commencé les cultures (Enfin. elles sont finies maintenant...) j'ai fait l'achat d'un frigo-congélateur fonctionnant en 12/24V.

Attention aux prix car vous pouvez vous faire arnaquer. Je vous passerai en mp les coordonnées du vendeur qui a été vraiment top au niveau prix, près de 400€ de différence par rapport aux offres que j'avais reçues ! Donc prudence !

L'isolation est énorme, les parois font 11cm !! Alors que les frigos / congélateurs normaux sont entre 3,5-4cm d'épaisseur. J'ai aussi constaté avec mon frigo-congélateur actuel, qu'il n'est pas intéressant de congeler au de-delà de -12C, on fait travailler bcp plus le compresseur durant les périodes chaudes, et 2C de différence ne sont pas aucunement un problème.

Ayant eu des coupures électriques liées à du mauvais temps sur plusieurs jours et les batteries n'ayant pas pu se recharger, j'ai aussi laissé durant 5-6h le frigo-congélateur sans alimentation (il s'agissait des anciennes batteries qui tiennent en principe 2-3 jours), histoire de voir comment cela se comportait. Avec des blocs de congélation, cela n'a jamais dépassé le -9C ! J'utilise les petits blocs de chez D4, qui sont vraiment très performants par rapport aux blocs traditionnels.

En cas de panne de courant, vous en laissez 2-3 dans votre frigo, et 4-5 dans votre congélateur, cela va protéger vos laiments durant de nombreuses heures :

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2029

Et voici donc le frigo congélateur STECA PF-166 (il existe un modèle 240L, mais pour des raisons de place, j'en suis resté au PF-166) :

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2030

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2031

Je ferai un fil dédié au frigo-congélateur. Pour info, il consomme entre 50-72W ! Donc avec un panneau solaire de 100W, on peut parfaitement l'alimenter. Il existe l'option d'y adjoindre une batterie, mais pour ma part, je vais passer par une alimentation 230VAC/24VDC 150W, ce qui fait que même si je tire 72W en continu, l'alimentation ne travaillera qu'à 50% de sa puissance maximum.

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Dim 15 Sep 2019 - 18:47

Salut à tous !

Finalement j'ai fait des tests de mouvements sur les structures, en simulant des vents violents, et il a fallu ajouter des barres de stabilisation, donc pas mal de boulot, car il faut les trouver, que la qualités soit au rendez-vous, les transporter, démonter les liaisons électriques et mises à terre des panneaux, et tout refaire :


Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2035

On en profite pour éradiquer l'herbe survivaliste qui se développe bien toute seule  lol!

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2032

J'en ai profité pour renforcer la structure pour les bancs de 5 panneaux, afin que la stabilité soit assûrez, et maintenant c'et vraiment le cas.
Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2033

Puis après renforcement et mise au propre des câbles électriques, j'insiste, là, on transporte du 125VDC, avec 8A ! C'est MORTEL en cas d'erreur.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2034

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Dim 15 Sep 2019 - 18:59

Pour ceux qui s'intéressent aux chiffres, le coût de consommation électrique en Espagne s'élève à environ 2000€/Année pour la configuration dans laquelle je me troûve. Depuis que j'ai créé mon installation, en 2,5 ans, l'économie a été de 5000€, et comme je me déplace à moto électrique, rechargeant cette dernière avec mon système. les frais d'essence de la voiture sont réduits sur environ 5 mois, de 200€/mois, 1000€ de plus dans la cagnotte, qui n'ont pas été dépensés.

Donc, en 5 - 6 ans, mon installation est amortie. Les coûts de l'énergie vont continuer à augmenter, et plus cela se produira, plus vite le retour sur investissement sera fait. Je précise que je consomme et stocke ce que je produis, rien n'est déversé dans le réseau électrique.

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Screen15

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Screen14

Au plus fort de ma production, plus de 15kWh étaient disponibles par jour, avec les 2 panneaux supplémentaires, j'aurai sans doute 16-17kWh disponibles, et le système est optimisé pour l'hiver, ce qui signifie qu'en été la production n'est pas optimale. Je suis en train de réflêchir à une manière simple de changer les angles des baies de production, en pouvant changer de 60deg à 30deg facilement.

Comme vous pouvez le voir, environ 3.3MWh ont été produits ! 

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  venerable Lun 16 Sep 2019 - 16:06

Salut SB, effectivement le seul point qui pourrait poser problème, c’est la rigidité de ton installation et sa tenue au vent (en rafales).
Beau boulot !
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Lun 16 Sep 2019 - 16:58

Salut Vénérable ! ça reste flexible, mais dans des proportions raisonnable, alors qu'avant le débattement pouvait éventuellement entraîner la rupture des plaques sous l'effet de la torsion.

Là, le déplacement est le 1/5 - 1/6 de de ce qu'il était. Qu'une rafale soulève la structure ? C'est possible. Le poids est quand même conséquent, et pour faire les ajustements, je devais appuyer de tout mon corps en poussant avec les jambes.

If faut attendre un gros orage, histoire de voir le comportement de chaque structure.

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  venerable Mer 18 Sep 2019 - 16:45

Plutôt que de renforcer à outrance, as tu songé à réaliser un coffrage en bois qui pourrait même éventuellement servir de rangement sur l'arrière. C'est beaucoup de boulot j'avoue.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  SavageBeast Jeu 19 Sep 2019 - 10:02

Salut Vénérable !

Je n'ai pas le sentiment d'avoir renforcé à outrance, juste le nécessaire pour réduire le risque de dégâts dûs à l'extension de 2 structures et au vu de l'amplitude des mouvements possibles en cas de vent extrêmement fort.

Nous avons déjà eu droit à la queue d'une tempête de type tropical ...

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2047

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Img_2048

Et la quantité d'eau tombée a été vraiment importante, je dirais que c'est le résultat de 10-15 minutes ... 

En ce qui concerne des coffrages, en béton, difficiles à réaliser et certainement à un prix élevé. Et des coffrages en bois, au prix de ce dernier, du vernis marin qu'il faudrait appliquer, du temps d'installation, sans compter le problème de chaleur pour les panneaux (un coffrage empêcherait la circulation d'air), je ne crois pas que ce soit la meilleure des solutions dans mon cas.

Je fais aussi attention aux coûts de l'installation, car le but est de rentrer dans les frais sur une période raisonnable.  devil

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  venerable Ven 20 Sep 2019 - 10:11

"Outrance" était mal appropriée. Je pensais juste compenser l’augmentation de la structure par un habillage évitant le risque d’engouffrement du vent, mais le cout de revient est évidemment supérieur comme tu l’as fait remarquer.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique - Page 3 Empty Re: Passage en mode "Off-Grid" - Déconnecté du réseau électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum