Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Médocs dans le BOB

3 participants

Aller en bas

Médocs dans le BOB Empty Médocs dans le BOB

Message  chiclette Mer 24 Oct 2018 - 19:32

Bonjour,
je ne sais pas si c'est le bon endroit ou s'il faut poster dans le forum BOB. Au besoin, merci de le déplacer.

Dans un BOB pour un Bug Out de 5 jours en forêt, pour un homme sans pathologie particulière , voici ce que je compte prendre:

- antihistaminique -
- antihémorragique -
- antibiotique -
- antidouleur
- antidiarrhéique -
- insectifuge

Qu'en pensez-vous?

chiclette
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 60
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Médocs dans le BOB Empty Re: Médocs dans le BOB

Message  SavageBeast Mer 24 Oct 2018 - 19:44

Salut Chiclette ! ça dépend si tu as des pathologies qui nécessitent un médicament ou pas...

En l'occurence, dans mon EDC / BOB, j'ai toujours :

Charbon actif
Lopéramide
Antihistaminique
Aspirine
Collyre contre la sécheresse oculaire
Pansements
Pansements protecteurs ampoule

Dans le BOB, la trousse à pharmacie est plus complète.
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Médocs dans le BOB Empty Re: Médocs dans le BOB

Message  chiclette Mer 24 Oct 2018 - 20:16

Farpait!

J'avais bien indiqué "sans pathologie particulière" Rolling Eyes

On est d'accord sur l'antidiarrhéique,l'antihistaminique et l'antidouleur.
Le collyre, il est avec mes lentilles.
Les pansements, c'est aut'chose!
Et le charbon actif, c'est pour l'eau ou l'estomac?

Merciiiiii

chiclette
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 60
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Médocs dans le BOB Empty Re: Médocs dans le BOB

Message  venerable Sam 27 Oct 2018 - 14:29

Beaucoup de monde s’empresse de placer un anti diarrhéique dans son edc/bob. Je suis devenu plutôt mitigé sur son intérêt et surtout sur le choix fait, sachant qu’il en existe plusieurs catégories.
Il y a :
Les ralentisseurs du transit intestinal réservés aux situations « de crise » car ils peuvent entraîner des constipations  plus gênantes que la diarrhée elle-même voire des complications graves et qui sont déconseillés si la diarrhée s’accompagne de fièvre et /ou de douleurs abdominales. Type «Lopéramide »

Les antisécrétoires intestinaux dans le cas de diarrhées tres liquide. Type « Tiorfan »

Et enfin, Les antiseptiques intestinaux qui agissent sur les bactéries responsables de la diarrhée mais sans effet sur les virus et les parasites. Type « Ercéfuryl »

Bref toutes les diarrhées n’ont pas les mêmes origines et donc ne nécessite pas le même traitement. Et surtout je ne pense pas que ce soit le problème n°1 à prévenir à moins de transiter dans des pays à la con (alimentairement parlant)

Idem pour les antibiothérapies préventives… ça devient compliqué de les choisir même si en général on fait confiance à des anciennes molécules dans ces cas-là. Chiclette tu as choisi quoi ?
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Médocs dans le BOB Empty Re: Médocs dans le BOB

Message  SavageBeast Sam 27 Oct 2018 - 15:26

Salut Vénérable !

Propos fort intéressants... En gros, ma manière de procéder, je laisse sortir la diarrhée, car la plupart du temps, il s'agit d'une intox alimentaire, et dès que les toxines sont évacuées, le corps se stabilise par lui-même. Une bonne hydratation (avec sels minéraux) et généralement en 2-3h ça se termine.

Si ce n'est pas le cas, je passe à du Lopéramide ou charbon actif, ça dépend si c'est liquide sans presque d'odeur, ou avec des odeurs. Puis je mange un truc bourratif pour les intestins, histoire d'éviter les crampes (type riz, pâtes, etc). Typiquement, tu es en déplacement, et tu dois rejoindre un lieu précis...

Si tu es à la maison, tu peux attendre 6-8h, voir si les symptômes s'estompent. Sinon, Lopéramide, charbon actif, boisson, nourriture "bourrative"... En principe, en 2 jours c'est réglé, sauf si très forte intox alimentaire, mais là on passe aux vomissements et diarrhées sur 4 jours...

S'il s'agit d'une bactérie, la diarrhée va continuer après 24-48h. Le mieux est d'en parler à son médecin, et si pas de support médical, connaître l'antibiotique que vous allez prendre. En 24h ce sera bien stabilisé, en 3 jours le problème sera réglé, et les antibios sont en doses pour 5 jours, histoire d'être certain que rien n'a survévu.

IMPORTANT: toujours se laver les mains après être allé au toilette, peu importe. Si pas d'eau à disposition, un petit flacon de gel désinsfectant comme dans les hôpitaux fera parfaitement l'affaire. Dans tous mes voyages j'en emporte un, à l'aéroport, train, etc. Ce sont des endroits où les contaminations sont les plus propices.

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Médocs dans le BOB Empty Re: Médocs dans le BOB

Message  chiclette Sam 27 Oct 2018 - 16:24

Moi, j'ai pris (par facilité, c'est çui qu'y a dans ma pharmacie) immodium, c-à-d lopéramide.

Bon, c'est vrai que c'est assez radical comme effet, mais je compte beaucoup sur la marche pour réguler le transit intestinal (à tort peut-être). Toujours est-il que marcher avec 24 kg sur le dos ET la diarrhée, c'est juste pas possible! (testé avec 17kg, c'est pareil lanceflammes

chiclette
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 60
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Médocs dans le BOB Empty Re: Médocs dans le BOB

Message  venerable Sam 27 Oct 2018 - 16:32

Salut SB.. En gros c'est ca. L'important c'est d'éviter la déshydratation, le reste c'est juste génant mais pas vital.
Juste si j'etais toi je verrai pour remplacer le  loperamide par du Tiorfan.

Idem pour toi Chiclette. Et gaffe a la constipation c'est souvent plus dangereux et difficile a gérer que la diarrhé.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Médocs dans le BOB Empty Re: Médocs dans le BOB

Message  chiclette Mer 31 Oct 2018 - 13:35

venerable a écrit:

Idem pour les antibiothérapies préventives… ça devient compliqué de les choisir même si en général on fait confiance à des anciennes molécules dans ces cas-là. Chiclette tu as choisi quoi ?

Antibiotique curatif: Ciproxine, à très large spectre. Ciflox en France. C'est peut-être pas le meilleur, mais si j'en parle à mon toubib pour en avoir un autre, il va se foutre de moi bang

Quant à la prise d'antidiarréhique, j'en ai consommé pas mal, ça va, je crois maîrtiser

chiclette
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 60
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Médocs dans le BOB Empty Re: Médocs dans le BOB

Message  venerable Mer 31 Oct 2018 - 18:14

Tu ne passeras surement  pas pour un déséquilibré si tu demandes une prescription d’Amoxicilline/Acide clavulanique (de la famille des pénicillines à spectre élargi), qui est bien  plus souvent prescrit en préventif.
Le ciflox lui est souvent donné en hôpitaux pour des infections orl ou ostéite par exemple. Les effets secondaires ne sont pas négligeable, surtout quand on est contraint de rester sur le terrain (tendinites, photosensibilité).
Apres tu fais comme tu veux, comme pour l’imodium, vu que tu sembles maitriser, moi je n’ai rien à y gagner.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Médocs dans le BOB Empty Re: Médocs dans le BOB

Message  SavageBeast Mer 31 Oct 2018 - 18:33

Salut Vénérable, le Tiorfan va produire quel genre de résultât ? 

Espacement des épisodes "toilette" ?
Permettre au corps de "solidifier" les selles ?
Permettre à la flore de se reconstituer plus rapidement ?

Merci pour les infos.
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Médocs dans le BOB Empty Re: Médocs dans le BOB

Message  venerable Mer 31 Oct 2018 - 19:02

En gros sans rentrer dans les details.
Le Tiorfan contrairement au loperamide n’entraine pas de constipation, il réabsorbe l'eau et les électrolytes ( les selles sont donc plus solides) et il ne modifie pas le transit. Son action est rapide (30 min)

Le loperamide a en plus un risque de favoriser la prolifération de microbes du fait de son effet ralentisseur sur le transit intestinal. Du coup on ne l’utilise pas pour les diarrhées infectieuses (type tourista). Son action est plus lente 1 à 3 h
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Médocs dans le BOB Empty Re: Médocs dans le BOB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum