Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

+9
Ian Valtin
Meadow
a2pir
laglobule59
Vault
Asclepios
lazymoon.fay
victor81
Thxlesith
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Thxlesith Ven 1 Aoû 2014 - 23:49

Bonsoir a tous.
En arpentant le forum j'ai lu une des expériences personnels de savagebeast, l'épisode du verre dans le pied, bref. Il y écrit tout ces gestes, ce sont des gestes précis et ayant passer le psc1 je me rend compte que dans une situation de survie ou même d'assistance a la personne c'est loin mais très loin d'être suffisant. Le psc1 consiste surtout a alerter les secours... en pleine survie dans la jungle par exemple bah... les secours ils ne viendront pas. Alors est que vous croyez bon de passer un stage plus poussé que le psc1?
Merci
Thxlesith
Thxlesith
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  victor81 Sam 2 Aoû 2014 - 7:34

clairement non, cela ne sert qu'en attendant les secours et à limiter les degats. et meme et situation de crise, tout ce que tu pourras faire et de limiter les degats en attendant d'etre pris en charge par un medecin ( suturer ou meme agrapher une plaie en pleine cambrousse , j'y crois moyen, si tu oublie un debris, tu a une infection aggravée).
par contre, il serait interresant de savoir ou l'on peut apprendre a reduire des fracture, remettre en place une epaule demise, enfin tout geste non intrusif.
victor81
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 182
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  a2pir Sam 2 Aoû 2014 - 11:13

passez le psc1 est une bonne porte d'entrée.
puis aidez dans un groupe de secouriste sur des manifestation (rave , concert en pleine air , braderie ..) t'apporteras un savoir sur ta propre réaction (vue du sang ; manipulation de personne couvert de vomissure ; ivre ou dans le coltar  ...)  et aussi une toute petite expérience.
après il faut suivre des cours plus pointue (voir dans fac de médecine ; école d' infirmier ... )

perso , je suis en cours d'expérimentation dans des manifestations avec la sécurité civil dans mon coin .

a2pir
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Thxlesith Sam 2 Aoû 2014 - 11:29

On peut-être dans un groupe comme la croix rouge non?
Thxlesith
Thxlesith
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  venerable Sam 2 Aoû 2014 - 16:28

Le psc1 est parfaitement insuffisant, mais totalement indispensable !
Ensuite, c’est la pratique qui compte. Croix rouge, sécurité civile ou autre, peu importe.
Pour les moins vieux, penser a l’éventualité de devenir pompier volontaire. Non seulement vous pratiquerez régulièrement les gestes de 1er secours mais aussi vous serez confronté à des urgences en tout genres, ce qui vous apprendra à gérer votre stress et les situations difficiles, vous soignerez également votre condition physique (très utile dans les situations de crises)
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Ian Valtin Lun 4 Aoû 2014 - 21:33

La croix rouge j'en sort tout juste, on paye en tant qu'adhérent, on est limité sur certaines "tournées", on doit obligatoirement faire de l'aide scolaire et une maraude ou un autre truc avant de pouvoir démarrer; puis pour espérer pouvoir passer le PSE1 il faut s'accrocher et être patient... Sachant qu'en croix rouge on est efficace qu'en équipe avec le matériel, on y apprend des trucs, certes, mais dans le cas d'une cata où on est seul pour se secourir c'est clairement insuffisant. Le niveau pompier c'est PSE2, le chemin est long... Pour ma part je vais m'orienter vers une formation vraiment axée sur le secourisme en survie, ce qui ne me dispensera pas de pratiquer régulièrement pour que ça reste "frai".

Un bon lien vers un stage serai le bienvenue.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Thxlesith Lun 4 Aoû 2014 - 23:30

J'ai trouver ce lien pour un stage: j'ai pas le droit de poster de lien mais c'est survie-jungle.com le site et dessus il y a une formation pour soin en milieux isolé
Pour ka Croix-Rouge et les pompiers volontaires mon problème c'est que j'ai le lycée à côté... cry
Thxlesith
Thxlesith
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  venerable Mar 5 Aoû 2014 - 0:23

Thxlesith a écrit:Pour ka Croix-Rouge et les pompiers volontaires mon problème c'est que j'ai le lycée à côté... cry

Et alors? Je suis devenu pompier volontaire en étant au lycée. je montais des gardes le week end. A l'époque (1986) on passait, le BNS, la Réa et Secours Routier dans la foulée. Tout le monde devait être trilogiste pour partir sur un VSAB. ou un VSR. Ensuite on apprenait le reste sur le terrain...
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Thxlesith Mar 5 Aoû 2014 - 10:26

Mais sa devait être difficile entre les cours, les travaux à rendre et le bac...
Thxlesith
Thxlesith
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  venerable Mar 5 Aoû 2014 - 15:03

Il existe des façons moins difficiles. Manger de chips en regardant « urgence » à la TV… idem pour la survie : grignoter les restes d’un poulet rôti en regardant "bear grylls" assis dans le canapé…
C’est comme tout, tu peux attendre que ça te tombe tout cuit, sans rien faire, sans prendre de risque et sans difficultés. Mais je ne pense pas que cela va t’emmener loin ! Si tu es sur ce forum, c’est normalement que tu es prêt à tout faire pour avancer.

Je connais très bien deux petites ados qui en dehors du lycée, pratiquent de façon assidue, piano, théâtre et danse, et sans gêner leurs résultats scolaires. Ces trois activités réunies leurs prennent pourtant plus de temps que mes gardes de pompier volontaire de l’époque.

Tout est une question de choix, de volonté et d’envie. Si tu veux être bon en secourisme et te sortir de situations difficiles, il faut pratiquer. Et pour cela autant être bien encadré…


Dernière édition par venerable le Mar 5 Aoû 2014 - 20:57, édité 1 fois
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Thxlesith Mar 5 Aoû 2014 - 20:47

Mais une garde sa dure combien de temps et combien y en a t il par semaine?
Thxlesith
Thxlesith
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Ian Valtin Mar 5 Aoû 2014 - 21:19

Doucement doucement, tu est encore ado et c'est à tes parents de s'occuper de toi; ne rate pas ta scolarité parce que d'autres ont des capacités que tu n'as peut-être pas encore acquis. Tu as le temps de te renseigner ainsi que de marquer un temps de réflexion avant de te lancer dans une activité qui exige rigueur, discipline et dépassement de soi.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Thxlesith Jeu 7 Aoû 2014 - 0:09

Pour revenir à ce qu'a dit venerable, je suis venu sur ce forum pour avancer le plus possible. Je ne vois pas en quoi délaisser mes études pour faire quelques gardes le week-end m'aiderai à avancer. Être pompier volontaire est un engagement, un engagement de 5 ans. Un étudiant n'a pas forcément une vie stable. Je suis actuellement au lycée, dans deux ans je voudrais faire une prépa, ensuite une école d'ingénieurs. Alors faire des gardes le week-end je dit: Oui! C'est compliqué! Je suis venu sur ce forum pour apprendre la survie avec d'autres passionné. Alors à quoi bon essayer de survivre, a s'entraîner, a se prépare pour au final délaisser sa vie. Il faut être et non pas exister/survivre
Thxlesith
Thxlesith
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  venerable Jeu 7 Aoû 2014 - 1:31

Effectivement si les gardes de pompier volontaire représentent quelque chose de compliquer et si cela risque à ton sens de te faire passer à coté de ta vie, il faut trouver autre chose, c’est que tu n’es pas fait pour cela.

Pompier ça se vie, cela ne se subit pas, en aucun cas.

C’était un exemple d’organisation ou tu aurais pu apprendre beaucoup dans le secours à victimes (entre autres choses). A toi de trouver une autre, moins contraignante pour progresser dans ce domaine.
Mais n’oublie pas, dans ce domaine tous les livres et autre PDF ne remplaceront jamais la pratique.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  lazymoon.fay Mer 13 Aoû 2014 - 16:25

Moi j'ai ma mère qui est infirmière et depuis peu elle me donne des "cours", on ne peut pas vraiment appeler ça du secourisme mais ça m'est bien utile. Et comme elle est axée nature et soins naturels elle m'enseigne quelques trucs sur les plantes médicinales et les comestibles.
La semaine prochaine elle m'a dit qu'elle m'apprendrait à recoudre une plaie en utilisant un jambon...  scratch  j'imagine que c'est avec ça qu'on s'entraîne  Smile 
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  SavageBeast Mer 13 Aoû 2014 - 20:35

Salut à tous ! Il faut bien comprendre une chose, nous réagissons tous de manière différente lorsque quelqu'un se blesse, ou à la vue d'un accident, d'une personne à terre, de quelqu'un qui saigne, etc...

Ce que je veux dire, c'est que l'on peut se retrouver paralysé et dans l'incapacité d'agir. Cela peut aussi m'arriver, je sais ce que j'ai pu supporter à ce jour, mais je ne sais pas si ce que je verrai demain me bloquera ou pas. Disons que plus nous avons la possibilité de nous tester lorsqu'il y a des petits bobos, plus on acquiert de résistance face à des crises plus amples.

L'idéal étant d'être dans une équipe qui agit et qui vous permet ainsi de voir les choses avant d'effectuer une intervention seul. Vous vous adaptez ainsi peu à peu et un jour on vous demandera de faire les bons gestes, en étant à votre côté pour éviter des erreurs, jsuqu'à ce que vous soyez vous-même capable de le faire seul...

Je me souviens dna sl'un des entraînements de la PC, je devais jouer une victime dans une maison effondrée, on échangeait les rôles par équipe afin de connaître les deux situations... Ben je me suis ouvert l'arcade sourcilière par inadvertance sur un battant en acier, qui permettait de fermer une porte blindée... C'est solide et tranchant...

L'exercice est devenu réel... lol! 

A+, SB.

SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Ian Valtin Ven 26 Déc 2014 - 15:03

Une suite au massage cardiaque non-enseignée au psc1, si on ne peux pas retourner la victime (écrasement des membres inférieurs ou surpoids):   https://www.youtube.com/watch?v=7e2W8tdgzy0]"méthode Holger Nielsen"
à compléter par la méthode "de Silvester" si la victime est inconsciente après un empoisonnement ou porteuse d'une maladie par exemple...
Il y a plein plein de connaissances abordable et simple pour tout un chacun qui font suite au psc1...


Dernière édition par Ian Valtin le Sam 7 Mar 2015 - 21:06, édité 2 fois
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  venerable Ven 26 Déc 2014 - 19:14

Si ta victime est en arrêt cardio-ventilatoire, et que tu ne peux pas la retourner, tu ne pourras pas la masser non plus!
La méthode holger Nielsen ne remplacera pas les compressions thoraciques.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Ian Valtin Sam 27 Déc 2014 - 20:19

Slt Vénérable, oui j'ai vu que ces méthode n'avaient pas faite leurs preuves et seraient juste des "mieux que rien", l'idée est de faire fonctionner les poumons comme un soufflet ce qui fonctionne, mais je ne l'ai jamais utilisé en condition réel.
J'ai testé des moyens de transporter des victimes inanimées avec des "sangles" de fortune et j'ai ajouté une canule de Guedel à mon BOB, je compte apprendre prochainement la façon de hisser un corps qui a une attelle... j'ai appris quelques trucs dernièrement...
Que proposes tu si on ne peux retourner une personne en détresse respiratoire?
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  venerable Dim 28 Déc 2014 - 0:32

Pour ta personne bloquée sur le ventre. Sauf BAC pro de magie, tu n’as pas vraiment le choix. Soit elle est inconsciente et respire encore, et dans ce cas ça passe pour un certain temps, les VAS sont libérées, c’est déjà ça, il ne te reste plus qu’a le dégager tranquillement. Soit elle est en arrêt ventilatoire ou circulatoire, et là, un geste s’impose d’urgence. A toi de trouver le moyen, s’il existe de la retourner dans les délais les plus courts. Cric de voiture, palan, etc. tire, tourne, tord, si tu ne fais rien, il meurt. Si tu l’insuffles dans une mauvaise position, et que ça passe par l’œsophage, c’est mort. Si tu masses dans une position à la con, ça ne sera pas efficace, c’est mort.

Pour la canule, pourquoi pas, mais quelle taille as-tu pris ? Il t’en faudrait un jeu de différente taille.
Et puis l’état de la personne qui devra recevoir une canule, méritera d’autres soins très rapidement. C’est un tout. On ne pose pas une canule sur n’importe qui. Si son état (traumas) te permet de la placer en PLS, ça évite la canule.

Sinon pour ta méthode, c’est mieux que rien pour ventiler, oui ! Mais pour faire circuler le sang, seul les compressions thoraciques te seront utiles. Il faut bien faire la différence entre ventilation et circulation. Même si au bout du compte tout fonctionne ensemble pour un même but. Dans ton premier message, j’ai cru que tu voulais remplacer les compressions par cette méthode.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Ian Valtin Lun 29 Déc 2014 - 14:17

Tout à fait d'accord; oui je te rassure je fait bien la différence entre détresse cardiaque et respiratoire,on m'a donné une canule de 13 cm, mais tu as raison je vais demander un jeu complet, (gratuit).
penses tu que ce livre  http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://ecx.images-amazon.com/images/I/51LRxuS61%252BL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg&imgrefurl=http://www.amazon.fr/gestes-m%25C3%25A9decine-durgence-sans-mat%25C3%25A9riel/dp/2718411457&h=346&w=244&tbnid=Vl0qoKBk928q9M:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=63&usg=__H5lZI3IiPMDURIv5p8whi2Msqxg=&docid=6tPZam9ch73aWM&sa=X&ei=g0uhVJGrGset7AbN8oGoDg&ved=0CD0Q9QEwAw&dur=1099  puisse réellement apporter quelques connaissances ? (pas pour moi), pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué et qui aurait le temps de lire tranquillement, à laisser en "pense-bête" dans une BAD, ou chez des amis en plan B...
Vois tu ce que je veut dire Question . Je sais bien qu'on apprend bien que par la pratique mais le soucis c'est que je ne peut pas forcer les gens à apprendre, je veux dire + que le minimum, et donc as tu un livre à recommander, aussi gros soit-il, qui prolongerai le psc1 et que je pourrai laisser chez des proches (plan B) de façon à ce qu'ils soient capable de m'apporter des soins si nécessaire ou bien pour d'autres personnes si moi ou mon ami(niveau pse2, aide-soignant depuis des années) est absent ?
Même cher, l'idée serai un recueil de nombreux livres/rubriques/sites/pdf existant, prolongeant le psc1, l'idéal serai des schémas étape par étape; je n'ai rien trouvé jusqu'à maintenant.
Merci


Dernière édition par Ian Valtin le Sam 7 Mar 2015 - 21:08, édité 3 fois
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  venerable Lun 29 Déc 2014 - 16:18

C’est vrai que rien ne remplace la pratique, mais accumuler les connaissances dans ce domaine, est déjà une bonne chose. J’ai aussi ce livre. Je ne m’en sers jamais, mais il a le mérite d’exister.
Voila une adresse ou les référentiels sont disponibles en telechargement :
referentiels
Ou directement cela :
situation de conflit
sauvetage au combat

Un bon bouquin d’anatomie est indispensable pour savoir de quoi l’on parle.  Au minimum celui là.
anatomie
Mais si tu peux investir, tu trouveras mieux.

Sinon quand je naviguais, j’avais toujours avec moi celui là : « le guide de la médecine à distance
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Ian Valtin Mar 30 Déc 2014 - 16:28

Génial, merci beaucoup! sa sera utile à plus d'un je pense.
Je n'arrive pas à télécharger "Grays anatomy" mais je vais me débrouiller.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Ian Valtin Mer 31 Déc 2014 - 20:47

Vénérable tu as raison pour les canules il en existe un jeu complet qui permet de les ajuster en fonction du corps, sa ne sert à rien d'en avoir qu'une.
Après recherche j'ai modifié mes choix et j'ai acheté   CECI  que je recommande en tant que synthèse du psc1, il est bien illustré et très clair, il va aller en complément d'un autre dans mon sac d'évac au cas ou je ne soit pas en état de m'administrer les soins de base (pour ceux/celles qui m'accompagne).
Bien rédigée, il est petit et reprend vraiment tout le psc1 avec en + "la gestion d'un accouchement inopinée", comment replacer un doigt et des méthodes pour faire des bandages, ce que l'on ne voit même pas en psc1 !

Et j'ai donc acheté "les gestes de médecine d'urgence sans matériel" qui est à mon avis une suite tout à fait accessible et d'ailleurs un peu plus orienté survie. Il comporte + de dessins que de photos et la mise en page n'est pas terrible, le chapitre "section de membre" ne fait que deux pages et n'apporte rien par rapport à "secourisme minute", la méthode pour retourner un corps n'y est pas non plus contrairement à l'autre livre ce qui est pourtant important en cas de risque de rupture de la moelle épinière !
Mais il fait suite au psc1 dans la mesure ou toute les techniques citées sont facilement assimilable et se pratiquent "sur le pouce", le psc1 a pour but de préserver la vie avant l'arrivée des secours, or, ce qui nous concerne nous c'est comment préserver la vie s'il n'y a pas de secours !
Le livre a aussi un tableau illustré des principaux champignons toxiques/mortels, un autre tableau illustré des principales plantes toxiques ainsi que trois chapitre sur les morsure/agressions par animaux marins,insectes, serpents, araignées. J'ai apprécié le lexique de 27 phrases clés "il a du mal à respirer" "il vomi depuis deux jours" "il est allergique à la pénicilline"... traduit en anglais allemand espagnol.
Je le recommande franchement.


Dernière édition par SavageBeast le Jeu 1 Jan 2015 - 8:55, édité 1 fois (Raison : Merci de prendre le bon URL (pas gogole) et d'utiliser les balises URL => [url= et ] CECI [/url])
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  venerable Jeu 1 Jan 2015 - 23:30

Un dictionnaire de médicaments peut aussi être utile dans sa bibliothèque pour éviter certaines contres indications par exemple, en cas d’automédication forcée.
Pour mes études j’ai celui-ci. Il m’a très souvent servie lors de mon 1er stage
dico médoc
Un petit bouquin au format de poche de 1900 pages !
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum