Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

+9
Ian Valtin
Meadow
a2pir
laglobule59
Vault
Asclepios
lazymoon.fay
victor81
Thxlesith
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 3 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Ian Valtin Lun 22 Fév 2016 - 17:40

Meadow, une bonne méthode est d'avoir un groupe, un groupe sur qui on peut compter et qui a lui aussi une vision survivaliste.
Le fait d'être peu nombreux et réparti un peu partout sur le territoire ne facilite pas les choses mais un groupe sa se créer aussi.
J'ai raté la rencontre proposée par MVM alors que je devais justement monter dans le nord, j'aurais aimé que sa soit l'occasion de partager des savoirs, des techniques ou tout simplement une discussion enrichissante.
C'est par le partage qu'on avance je crois.
Personnellement j'ai des lacunes énormes sur certaines choses, j'ai même réalisé que je ne pourrai pas me tenir à tel ou tel objectif et je le regrette, il faut se faire une raison: se préparer ce n'est pas être prêt.
Sans groupe on peut "répéter dans des organismes ou formations ou métiers ou club selon se qu'on souhaite améliorer et ce à quoi on cherche à s'entrainer.
quelques ex: Pour ma forme physique = club
apprentissage agraire = famille, voisins, livres
secourisme = groupe, formations, livres
diy = tout seul
survie sauvage = seul et avec mon groupe
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 3 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  venerable Lun 22 Fév 2016 - 22:43

Meadow a écrit:[...Si l'avertissement est nécessaire et légitime, pour ma part je ne vais certainement pas m'empêcher d'essayer de monter en compétences par peur de jouer à l'apprenti sorcier. A chacun d'avoir du bon sens, de connaître mes limites, de savoir mobiliser et utiliser les acquis intelligemment avec différents niveaux de stress. ...

Comme je l’avais déjà évoqué, il n’y a pas autant de choses que cela à apprendre dans le secourisme. Donc rapidement si tu veux en savoir plus, tu changes de catégories, tu quittes le secourisme, pour entrer dans les soins. (d’une formation de quelques heures, a une autre de plusieurs années)
Et le problème, quand on fait ça en dilettante, c’est de ne pas connaître tous les paramètres nécessaires à la réalisation des gestes, ce qui conduit souvent a l’aggravation de l’état des victimes…  par manque de connaissances. C’est sur ce point que je voulais mettre en garde.

Donc les gestes simples de secourisme réalisés parfaitement, sans avoir a reflechir, par quelqu’un qui saura anticiper l’aggravation de la victime, c’est déjà vraiment très bien !
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 3 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Meadow Mar 23 Fév 2016 - 10:26

Haha je reconnais que ma phrase "aller faire joujou sur les niveaux sup de secourisme" amène un peu trop de légèreté sur le sujet.
(C'est une technique tellement usité pour l'acceptation sociale de mes différentes activités, matos, etc. "je vais faire joujou avec ca, je vais faire joujou avec ci" que je l'utilise même lorsque ca n'est pas nécessaire. Wink )

Oui en fait tu as bien dissocié les choses, mes aspirations sont bien d'augmenter un peu en niveau de secourisme, mais aussi sur certains aspects de soins. Comme la gestions des plaies. Et effectivement, j'imagine que lorsqu'on déroule la bobine des savoirs associés, on se rend compte que c'est un univers de connaissances à creuser à lui tout seul, dans lequel on peut vite se planter!

Oui, ian valtin plusieurs personnes motivées autour d'un même sujet c'est le top. Wink



Meadow
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/11/2015

https://autonowmie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 3 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  SavageBeast Mar 23 Fév 2016 - 12:55

Salut à tous, lors des cours que nous avions en tant que cadres de la Protection Civile, la question d'augmenter le niveau des soins que l'on prodiguait avait été posée, et la réponse était très simple : "Vous devez vous borner aux premiers secours, aux gestes que l'on vous enseigne, car si vous allez plus loin sans une formation médicale et une structure adéquate, vous allez faire beaucoup plus de dégâts. Donc, bornez-vous à ce que l'on vous enseigne, MAIS faites-le comme il faut ! Vous augmentez énormément les chances des blessés, et facilitez ainsi le travail des secours professionnels."

Les quelques fois où j'ai dû intervenir, cela s'est vraiment borné à ce que j'avais pratiqué, et les résultats ont été bon pour les équipes soignantes, car les gestes avaient été bien faits.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 3 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Ian Valtin Ven 26 Fév 2016 - 23:37

Après il y a un autre paramètre à prendre en compte, le psc1 comme pas mal d'approche du secourisme qu'on enseigne au citoyen moyen s'applique dans le cas ou la société reste structurée. C'est à dire même si les secours sont loin ou s'ils mettent du temps.
Or, nous en survie on ne doit pas penser comme ça, s'il reste des secours tant mieux, mais s'il n'y en a plus et qu'il n'y en aura plus que peux t-on apprendre pour augmenter ses chances et celles de son équipe dans la mesure du possible ?
Le bouquin "geste de secours d'urgence sans matériel" est un point de départ...
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 3 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  eveillé Mar 3 Jan 2017 - 17:35

Bonjour tout le monde

Comme dis plus haut " s'engager pompier volontaire " est un atout indiscutable, être mis en situation réelle et bien encadré c'est le top.
Il y a quelques années j'ai été confronté à un arrêt cardiaque d'un collègue suite a une électrocution sur une armoire en 380 , malgré le SST et l' AFPS j'ai perdu mes moyens , tout se mélangeait dans ma tête massage avant bouche à bouche , combien de massage etc .... J'étais en panique.
Par miracle je me suis pas trop mal démerdé, son coeur est reparti au bout de 2 min mais le pauvre l'a payé de 3 côtes cassés .
L'expérience sur le terrain avec des pros y a pas mieux

A+ eveillé
eveillé
eveillé
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 3 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  l'Orque Ven 9 Nov 2018 - 21:10

Voici mon rendu de vos témoignages:
En dehors de la formation militaire de l'époque "BNS", 4 ou 5 ans après êtres rentré en Suisse au bord du lac Léman, je me suis inscrit à un des sauvetages lacustres du lac.
J'y ai vu plusieurs possibilités intéressantes:
Premiers secours avec possibilité de réalisations réel
Extinctions d'incendie idem.
Technique de navigation, pilotage, matelotage, plongée, remise à l'endroit de bateau retourné.
Remorquage de bateau
Recherche de disparue
Recherche de noyé.
Traitement des hypothermies.

En résumé je rejoint la plus part d'entre vous concernant.
1 - connaissances théorique toujours utile lors de situation réel (lors d'un essoufflement en plongée par 50m de fond, du courant, de nuits, une lampe pour deux, une partie de mon esprit était en panique et l'autre piochait dans les connaissances théorique et technique pour trouver la sortie  lol!).
2 - effectivement lors des premières prises en charge de patient, on perd beaucoup de notions !!!  lol!, (première prise en charge, un skieur qui s'est pris un rocher, personne autour ayant des connaissances de premier secours !! oups pas suivie les étapes que l'ont m'avais enseigné !! un peut le bordel, heureusement le gars n'avait rien de grave !! ouf)

3 - c'est comme le sport et la condition physique ou le piégeage  lol! , resté simple, essentiel et le premier acte et garder son sang froid, on n'a jamais le même niveau en fonction de l'age et du temps !!! 
(lors d'un déplacement en bateau, j'ai vu sur le quai, une voiture se faire percuté par une autre, j'était en mayot de bains sur mon petit Zodiac  Smile Smile , je me suis dirigé vers la rive, attaché mon Zodiac au pare-choc d'une des voitures, la conductrice était dehors sur un banc avec deux promeneurs, la dame dans la deuxième voitures était encore dans la sienne apparemment pas bien !! une voiture de police était arrivée et sécurisait la route, je me suis dirigé vers la dame et j'ai vu une belle entaille sur le dessus de la tête, qui saignait fortement, je lui ai dit qu'elle n'avait rien de grave, que la tête saignait facilement et que c'était pour cela qu'elle en avait beaucoup sur le visage, je l'ai calmée et la coupure que je voyait jusqu'à l'os à diminué de saignement, son rythme cardiaque aussi ainsi que sa respiration, le policier qui ma vu prendre en charge de cette manière c'est mis en assistant pour m'aider et ma apporter de la bande et des pansements).

4 - l'aide des autres c'est bien, seulement garder l'autonomie de quoi faire seul c'est indispensable, (lors de mon AVC, je me suis prodigué moi même les premiers secours, 1 - j'ai grâce au connaissances de mon parcours vite compris ce qui m'arrivait  scratch 2 - je me suis assis ! pas couché ATTENTION !! j'ai calmé mon rythme cardiaque et respiratoire, je gardais que l'écoute active, je me suis mis en demi-sommeil. 
Le temps que les ambulanciers arrive (15mn) j'avais retrouvé l'usage de mon bras gauche  nice au bout de six jours ne me restait que la sensibilité tactile encore endormie, au bout d'une année, tout était revenus  cheers
l'Orque
l'Orque
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 3 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum