Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

+9
Ian Valtin
Meadow
a2pir
laglobule59
Vault
Asclepios
lazymoon.fay
victor81
Thxlesith
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty PSC1

Message  Asclepios Mer 7 Jan 2015 - 21:08

Perso, en tant que pompier volontaire mais surtout externe en mèdecine je peux t'assurer en toute connaissance de cause que le PSC1 est inutile. Un enfant de 5ans maîtrisera le PSC1 à la perfection au bout de 10 minutes. Pour avoir un vrai savoir entre les doigts il n'y a que les formations et surtout de l'expérience. Comme dit Savage beast devenir un SPV est un bon moyen d'avoir une contenance et une idée des gestes à effectuer en cas d'urgence. Par contre pour etre clair je te dirais que même un pompier (je sais de quoi je parle) n'est pas capable de faire face à toutes les situations surtout celles qui sont graves, sa force est le travail en équipe. Le mieux pour savoir tout (utopia land ^^) est d'être infirmier du SAMU ou médecin du SAMU. Mais on est d'accord qu'on ne peut pas tous accéder à ce travail. Pour un citoyen, le top c'est PSE1 et PSE2 passés avec une ONG. Sinon documente toi, achète des bouquins d'anatomie, des cours d'école d'infirmier. Bon courage! good
Asclepios
Asclepios
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  venerable Dim 11 Jan 2015 - 19:40

Je suis le premier à reconnaitre que le psc1est totalement insuffisant, que le niveau à baisser mais dire qu'il est inutile est idiot même et surtout venant d'un pompier volontaire (c'est bien, c'est tout à ton honneur, mais je te rappel que toi aussi tu as du commencer par là ). le psc1est la premiere pierre d'un long édifice. Si toute la population en âge de se masturber avait suivis cet enseignement, le taux de mortalité sur la voie publique, ou lors d'accident domestique, baisserait considérablement.
Nous c'est different, nous voulons plus, etre autonome... ce qui n'arrivera bien sûr jamais dans ce domaine si complexe.
Mais nous pouvons faire mieux, se former et pratiquer. Pour ça tu as raison.
Beaucoup sur ce forum n'ont pas ce premier échelon. Pas sûr que ça les motivé de débuter.


Dernière édition par venerable le Dim 11 Jan 2015 - 20:09, édité 1 fois
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Ian Valtin Dim 11 Jan 2015 - 19:55

Merde j'ai mal lu !
Oui et de plus dans la recherche d'autonomie il est inutile, et là le mot est choisi, de faire le psE1 psE2, car comme leur nom l'indique ils se pratiquent en Equipe.
Disons plutôt que s'ils ne sont pas inutile ils sont au moins non-approprié, et franchement tous les acronymes, c'est superflu.
Tu as raison Asclepios je vais acheter des bouquins d'anatomie car je sais suturer (pas comme un novice, je fais de bons points, j'ai investi de l'équipement et me suis encore entraîné, avec les anciens fils qui étaient périmé en 2015, il y a 1 mois) et j'ai du fil résorbable donc pour sa soit cohérent il me faut des connaissances en anatomie...
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Ian Valtin Sam 18 Avr 2015 - 20:24

Pour répondre à l'intitulé du fil voici mon retour sur une journée à aider à la formation psc1 (en tant qu'assistant bénévole, pas comme formateur), je sais j'ai déjà râler contre le niveau de cette formation mais un rappel s'impose:

_D'après le formateur (pse1) il faudrait de l'eau pour éteindre un feu. Pas dans mon monde ou l'eau peu aggraver un feu électrique et un incendie ne fait pas de fumée blanche.
_Rien de plus sur la couverture de survie "côté doré" = garde la chaleur, c'est l'inverse pour l'autre côté. Alors que pour déplacer seul un accidenté sans risquer de lésions sur le rachis elle est tout à fait utilisable en tapis à tracter, on n'a rarement un brancard sous la main...
_Un module nommée IRR étant dispensé par les sites croix rouge qui le veulent on a donc eu droit à une "Initiation à la Réduction des Risques". Qui consiste en 5 photos et un ENORME "catakit" contenant la moitié d'un sac d'évac pourri sans aucun conseil rationnel. Alors que la loi (je ne la retrouve plus je veut bien que quelqu'un la mette en ligne) dit clairement que chacun doit posséder un stock de nourriture de trois jours, il ne s'agit pas d'un conseil croix rouge mais bien d'une loi.
_Sur 5 photos montrées les participants devaient choisir lesquelles représentaient une situation "à risque". J'étais le seul à ne pas avoir nommé la photo d'une dame pleurant au téléphone, motif invoqué par le formateur "dans son cas à elle c'est une situation grave, nous ne nous plaçons pas dans ce cas en tant que sauveteur". Sans commentaire.
_Rien sur la sirène d'alerte nationale. C'est pourtant ni long ni compliqué à expliquer comme à comprendre.
_Les détresses cardiaque et respiratoire amèneraient aux mêmes gestes de sauvetage. Raison invoqué par notre formateur "on s'est aperçu que les gens ne retiennent pas tout de la formation et font des erreurs aggravant le cas des victimes alors ce n'est plus enseigné en psc1. Et le plus navrant c'est que pour les deux cas suivant c'est la même raison qui conduit au même changement; pourtant l'analyse des erreurs faites par les gens "formés psc1" ne devrait pas conduire à simplifier et réduire encore plus cette formation mais au contraire l'étaler sur deux jours et s'assurer que le minimum soit abordé et assimilé.
_La manœuvre de Heimlich ne se fait plus en pratiquant un mouvement de virgule.
_Un autre truc à disparu aussi et le calcul de Wallace serait devenu "trop compliqué".
_Le formateur recommandera aux jeunes maman de se former au gestes pour les nouveaux nées. Les jeunes pères peuvent rester dans l'incapacité de sauver leur enfant en cas d'étouffement par exemple.
_On ne travail que sur des mannequins "homme" sans bras. Donc aucun mot sur les baleines des soutiens gorges, c'est pourtant la qu'il y a matière à faire comprendre pourquoi il faut ôter ses bracelets...

Après avoir laissé passé quelques énormités, même si ma copine était très mal à l'aise de mes interventions je n'ai pas pu m'empêcher de compléter tout ça, à la première pause le gars m'a demandé d'arrêter de tout commenter et jusqu'à midi je me suis senti obligé de "compléter", des trucs comme ça je peut pas. On n'a donc mis les choses au point et toute l'après midi j'ai complété...
Comment laisser croire un futur guide montagnard, une directrice d'école, un chauffeur poids lourd et une autre personne que "maintenant vous savez faire face à toutes les situations basique" !
Et la noyade ? Pas du tout abordé ! 1 tiers de la france est en zone inondable, pleins de gosses meurent chaque années dans des piscines et font grossirent les statistiques d'accident domestique ! en 2013 1 français sur 5 ne savait pas nager !
Le formateur n'est pas en cause mais c'est toute la logique de cette formation qui est à changer, si leur étude conclue que les "formés" ne le sont que trop peu pour retenir et être efficace alors non seulement il ne faut pas réduire la formation mais surtout la faire revalider périodiquement.
Si on part sur la base que ce qui est enseigné doit permettre une application immédiate alors il faut au moins doubler le temps de formation !
Si on considère que les gens ne retiennent pas alors il faut imposer un recyclage mais surtout pas tirer vers le bas et simplifier ce qui ne couvre même pas tout les cas les plus basique. J'ai oublié le cas de l'association dangereuse de produits chimique qui n'est même pas survolée alors que non seulement c'est un type d'accident dit domestique donc qui concerne tout le monde et sa ne coûte rien de donner le tableau des combinaisons à éviter.
Ce qui m'a le plus gêné n'était pas le formateur qui faisait ce qu'on lui demandait à partir de ce qu'il connaissait dans le temps qui lui était imparti, mais l'illusion de la sécurité donné.
Je me répète mais il y avait une directrice d'école qui ne savait pas se servir d'un extincteur ! Sa vous rassure pour vos enfants ?
Cette formation, une fois rendu utile, devrait être dispensée à chaque parent/enseignants, et à chaque jeune majeur au moins une fois, ainsi que reconnu comme diplôme d'état.
La formation porte mal son nom "Prévention et Secours Civique de niveau 1".
Si le but était de former il n'est pas atteint, si le but était la sensibilisation des risques il y aurait un psc2, car les chercheraient à se former.
A la fin le formateur m'a écouté, à admis avec intérêt qu'il y avait des choses qui n'allaient pas et m'a proposé qu'on en reparle et pourquoi pas à re-assister.
Je n'avait pas trouvé une écoute de ce niveau là depuis longtemps et j'ai accepté, mais en fait je ne sait pas si j'arriverai à me mettre dans le moule et faire ce truc à moitié..

Donc s'il vous plait n'en restez pas à ce niveau, pour vous comme pour tous ceux que vous pourriez aider, car vous ne serez pas efficace.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  venerable Sam 18 Avr 2015 - 21:19

Voila maintenant tu as touché du doigt le psc1 et ses lacunes. Avant avec le BNS, on en apprenait trop ! Certain se prenez pour des docteurs ! Aujourd’hui on en apprend bien moins, mais cette formation est accessible à un enfant et c’est le but. C’est plus un changement de politique que de gestes. Le minimum y est montré, mais ce minimum peut malgré tout sauver beaucoup de monde.

Selon les formations l’IRR est bien plus développé. Ça fait rire les survivalistes, mais pourtant il y a toutes les informations nécessaires pour se poser les bonnes questions. De toute façon, si on n’est pas curieux, même un Master en gestion des risques n’en fera pas plus. Mais d’après ce que tu dis, la formation que tu as accompagnée était vraiment légère de ce coté là.

Sinon pour les extincteurs… ton formateur (je pense plutôt qu'il est moniteur) n’a pas fait d’erreur. L’eau éteint bien  le feu. Il a sans doute un manque de culture sur les moyens d’extinctions, mais au niveau théorique il n’a rien dit de mal.
Par contre, parler de feu électrique, ça s’est une erreur ! Ça n’existe pas ! Il faut parler de feu en présence d’électricité, ou  feu d’origine électrique. Ce n’est pas le courant qui flambe… et là encore, même si un co² ou un poudre est plus conseillé, rien n’empêche l’utilisation d’un eau avec additif sur ce type d’incendie avec de la basse tension (courant alternatif). Regarde sur le corps de ce type d’extincteur, c’est marqué dessus : « utilisable sur une tension inferieur à 1000 V »

Pour la fumée blanche idem, pas totalement faux  non plus, c’est purement chimique, c’est  l'évaporation de l'eau contenue dans le combustible (réaction du co² et de H) qui crée cette fumée blanche à un certain moment du sinistre.

Continu tes sessions de secourisme, c’est une bonne idée pour ne pas oublier les 1er gestes, mais à condition d’accepter  la politique du moment, et de ne pas contredire le moniteur durant les cours pour des choses qu’il n’a pas le droit de dire. De toute façon ça ne se fait pas devant les élèves.
Dit toi que j’ai suivi un PSC1 l’année dernière alors que je suis moniteur depuis 20 ans, je me suis mordu les lèvres pendant toute la session, mais je n’ai rien dit, question de respect.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Ian Valtin Mar 21 Avr 2015 - 12:06

t'as raison de corriger, c'est bien d'un feu d'origine électrique dont je voulais parler, en fait c'est difficile à retranscrire par écrit mais je me comprend par rapport à la photo qu'on présentait, la fumée blanche venait d'une friteuse...

Il y a pleins de choses que je me suis retenu de "compléter", y compris lors de mon recyclage il y a deux mois (mais je n'avais fait que la matinée et j'ai été libéré après les "cas concret", donc sa avait été plus supportable.
J'avais passé sur l'automédication, les points de compressions déconseillé (ok l'artère sous-clavière n'est pas forcément simple à trouver mais la logique serait plutôt de dire "faites l'effort de chercher à mieux connaître l'anatomie et son fonctionnement et apprenez les points de compressions". J'avais noté, mais sans intervenir, que "faire baisser les symptômes" (le formateur avait dit quelque chose comme ça)ne doit pas être le but recherché, dans le cas de la fièvre par exemple les gens se plaignent d'avoir froid alors que c'est justement un bon signe de défense du corps. Toute une vulgarisation du langage m'avait dérangé mais je reconnaît que là il peut être stratégique de ne pas paraître trop compliqué auprès du grand public.
Un autre truc tout simple qui je pense mériterai d'être enseigné c'est le calcul de la fréquence cardiaque...

Je ne sait pas si je referai ça, je ne peut pas "me mordre les lèvres pendant toute la session" je peut pas laisser les gars donner des demis informations comme ça. Je sais pertinemment que certains sont bien mieux formés que moi, la question n'est pas là, elle est que cette illusion de la sécurité ou du savoir qui est donné me dérange. C'est la façon dont l'info est donné. Le chauffeur poids lourd n’alignait pas deux mots de français, si sa n'avait tenu qu'à moi je ne lui aurait pas donné son diplôme, il fallait être présent pour bien comprendre sur quoi je m'appuie pour dire ça. Je suis certain qu'il n'a compris que la moitié des choses, tant qu'aux "cas concret" c'était une cata, le problème n'est pas sur les compétences de ce monsieur mais sur le fait qu'on permette à des gens absolument incapable de mettre en pratique ce qui est montré au psc1 de rentrer dans les statistiques des entreprises en temps que secouriste et donc que l'employeur se décharge et que quelqu'un dont la loi juge qu'il doit être en mesure d'appliquer les premiers secours ne le puisse pas. Le type à eu sa formation payé par son entreprise. C'est un ensemble de chose...

Je m'oriente vers l'AFGSU (270 euros) niveau 1 et pourquoi pas le RIFAP car j'ai mes entrées en piscine...


Dernière édition par Ian Valtin le Mer 22 Avr 2015 - 20:13, édité 1 fois
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Vault Mar 21 Avr 2015 - 14:45

Au delà de la formation initiale, ce sont les réactions qui sont importantes à mes yeux.

Les connaissances sont indispensables, mais pour beaucoup de personnes, ce n'est pas simple de les appliquer dans l'urgence.

Pour ceux qui ont le temps, vous pouvez passer quelques années comme pompier volontaire pour vous familiariser avec la gestion des problèmes de santé (Grave ou non)

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Ian Valtin Sam 16 Mai 2015 - 20:49

On me recommande cette formation, quelqu'un connaît ?

Sa à l'air d'être sérieux, sa reprend une partie du PHTLS, le prix rend la formation abordable mais le diplôme n'est pas reconnu par l'état, m'enfin ça j'en ai rien à faire.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  venerable Sam 16 Mai 2015 - 23:02

Avis personnel : Je ne connaissais pas du tout cette boite.
Je dirai que toute formation est bonne à prendre, quand on est capable d’analyser sereinement ce que l’on vous apprend. Si tu l’as fait, on attend ton retour.

Mais le coté Rambo me gène un peu, dans le sens, ou l’on vous fait croire vous vous pourrez en faire plus par ce que c’est milit. C’est faux, sans de très bonnes connaissances théoriques, beaucoup de gestes sont extrêmement dangereux. J’ai moi aussi joué à l’apprenti sorcier et j’ai mis du temps a m’en rendre compte.

Le coté paramedics, me gène aussi. On a la chance d'avoir pris une autre option de soins en France, et je trouve ça  rassurant. Si il y bien quelque chose à ne pas envier aux américains, c’est bien la gestion des soins d’urgences version "scoop and run" et leurs paramedics (et leurs pompier, mais ça c’est une autre histoire).

Vault a répondu parfaitement la dernière fois. Pour avoir de l’expérience dans les gestes d’urgence. Devenez pompiers volontaires. Vous verrez qu’avec de simples diplômes de secourisme, de la pratique et une bonne organisation on arrive a faire pas mal de choses et l’on s’endurci face à l’urgence et au stress.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  venerable Lun 15 Juin 2015 - 17:03

No  J’ai été contraint de passer l’AFGSU (attestation de formation aux gestes et soins d’urgences) la semaine dernière… un passage obligé pour les personnels soignants.
Bref on a beau leur expliquer qu’on a un niveau supérieur en secourisme, il faut quand même le faire. Pas grave, je me suis dit que cela me ferait du bien… erreur grave ! On se retrouve la encore avec une formation dispensée à moitié. On n’explique pas les gestes, on ne corrige pas les erreurs. Idem pour le module : risques collectifs ENRBC (encore une lettre en plus pour pas grand-chose) ; une courte vidéo sur un sas de décontamination et c’est bon vous êtes aux points messieurs dames. clap
C’est extrêmement triste de voir ou on en arrive. 21h de formation et les élèves en connaissent plus sur la vie du formateur et sur ses idées syndicalistes que sur le massage cardiaque ou le plan rouge.
cry
Quel genre de génération va voir le jour entourée d’autant de médiocrité? Comment vont-ils s’en sortir ? Comment on a pu en arriver là ?
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  SavageBeast Lun 15 Juin 2015 - 18:07

venerable a écrit::Quel genre de génération va voir le jour entourée d’autant de médiocrité? Comment vont-ils s’en sortir ? Comment on a pu en arriver là ?

lol! Et bien, ce n'est pas difficile... Tu abrutis peu à peu les élèves, puis les étudiants, puis les profs, et tu obtiens une médiocrité absolue. C'est voulu, on ne souhaite pas que les gens pensent, connaissent et soient capables d'agir. On VEUT que l'on puisse prouver par un petit papier que tu as suivi une formation te permettant de faire certaines choses. L'important ce n'est pas que tu sois capable de les faire correctement, MAIS que tu aies le papier pour que la chaine au-dessus de toi puisse se couvrir...

Méthodes américaines...
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  laglobule59 Mar 16 Juin 2015 - 0:51

Bonjour, pour rebondir sur la réflexion de Venerable, dont j'ai remarqué + d'une fois qu'il est écœuré de la médiocrité de la "masse" ainsi que de l'injustice, et je partage son sentiment, je suis toujours étonné qu'en face d'un tel constat que beaucoup d'entre nous en ignorent les causes. SB donne une piste...il serait peut-être bon un jour de discuter de comment le monde fonctionne...et de faire le point , le bilan. Mais certainement pas dans ce post. Je pense que si nous ne sommes pas au courant de comment le monde fonctionne, nous réduisons nos chances de faire partie des survivants...La pilule rouge reste toujours difficile à avaler^^..et il existe la possibilité de devenir des traîtres à ce que nous sommes ainsi qu'aux autres, même après avoir avalée la dite pilule...L'honneur, la loyauté, le respect de l'autre et de soi même ne s'achète pas et ne se cultive pas dans une soit disant "éducation nationale"...C'est l'aboutissement d'une culture. Retrouver nos racines et qui nous sommes replacent les choses à l'endroit. (Le contraire de ce qu'on nous inculte depuis plusieurs décennies.) Cordialement.
laglobule59
laglobule59
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : Nord 59 avesnois
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Ian Valtin Ven 13 Nov 2015 - 19:37

Retour sur la formation Premiers Secours Tactiques que j'ai faite:

La formation répond à ce qu'elle annonce et est bien organisé:
_protection du sauveteur.
_notion de balistique, balistique lésionnelle.
_notion d'anatomie physiologique, hypothermie.
_connaissance et manipulation de matériel (garrots tourniquets, pansements compressifs "israélien, US, thoracique, wound packing")
_intervention en qualité de sauveteur sur actions simulées de blessés par arme à feux et/ou blanche.

Les formateurs vont à l'essentiel, on ne reviens pas sur les pré-requis:
poses d'attelles, massage cardiaque, PLS...,l'un est moniteur secouriste et l'autre est chef secouriste et pratiquant de tir.
Nous avons commencé par échanger sur le réalisme de cette formation en citant les cas du Thalys, celui de Charlie Hebdo, du cas du petit Lucas poignardé 7 fois le 16 octobre, de cet avocat qui a tiré le 29 octobre au tribunal de Melun...
Ça peut arriver...Et on ne peut pas dire que ça va en s'arrangeant.
Le prix était de 180€, c'est une belle somme quand même.
J'ai apprécié de pouvoir tester une huitaine de garrots différents et autant de pansements compressifs, voir l'action de la poudre hémostatique...
La partie "mise en sécurité de différentes armes" et "balistique lésionnelle" ne servira qu'à ceux/celles qui n'ont pas pratiqué le tir ni étudié le comportement d'une balle ou d'un éclat dans le corps.
La partie "mise en situation" était sérieuse et nous avons tous foiré au moins le premier test. Pourtant il y avait:
2 civiles, dont moi-même,
2 agentes de sécu dont une bénévole croix-rouge,
6 professionnelles du secourisme (umps, protection civile, urgentistes... dont l'un a fait 10 ans d'armée),
Donc pas de fous furieux, et c'est ce que j'ai aimé aussi, la formation est vraiment orienté survie "à l'intention des civiles", je trouve l'intro du livret qui nous a été remis plus parlant:
Certaines procédures de secours tactiques peuvent sembler incohérentes avec celles enseignées en premier secours classiques, cela est dû au contexte d'emploi différent; elles sont donc complémentaires et non contradictoires.
Les premiers secours tactiques permettent de dispenser des mesures de survie en attendant l'arrivée des secours spécialisés, dans des contextes hostiles.
Ils ne permettent pas de se substituer à ces services dont la prise en charge secondaire, reste indispensable.
Ces manœuvres de secours extrêmes, même mises en place rapidement ne garantissent pas la survie du blessé.
En revanche, elles accroissent grandement ses chances de survie le temps que celui-ci soit pris en charge par une équipe spécialisée.
champ d'application: les secours tactiques sont adaptés en cas de menace persistante, empêchant l'application des gestes de premiers secours conventionnels, et l'intervention des secours spécialisés.
objectif: stabiliser la victime en agissant sur ce qui tue en premier, tout en tenant compte du contexte de dangerosité environnant.
moyens: utilisation de matériels et procédures simples, efficaces, rapides, restituables sous stress.
Il est précisé à la fin du livret:les premiers secours en général, et tactiques en particulier, sont générateurs de stress important. Avoir suivi une formation ne suffit pas, seul un entraînement régulier et une accoutumance au contexte tactique, vous rendra efficace en situation réelle. idéalement, le garrot et le pansement compressif seront achetés en double afin d'en déconditionner un pour s'entraîner.

J'en ai profité pour rajouté à ma trousse d'urgence un garrot cat, un pansement compressif et un ciseau jesco; je pensais ma trousse complète mais avoir pu tester un jesco sur un jean replié m'a convaincu, pareil pour le compressif en fait je n'était pas suffisamment préparé...

Je pense que cette formation est un complément efficace des notions de premiers secours pour qui veut se donner une chance supplémentaire en zone urbaine dans un contexte dégradé.
Je la conseille et personnellement je vais continuer de me former et trouver un moyen, ou plutôt tenter de trouver du temps, pour pratiquer.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  a2pir Ven 13 Nov 2015 - 20:36

après le psc1 ,je viens de faire le pse1 .entre un an de suivi de  groupe actif sur des manifestations.

il faut du temps pour tout assimiler .

c'est une porte d'entrée a ne pas dénigrer même si c'est simpliste .

a2pir
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  SavageBeast Ven 13 Nov 2015 - 21:02

Salut Ian, merci pour le retour d'information. Dans un contexte de guerre, le but n'est pas de sauver le soldat "ryan", mais que ce dernier soit encore efficace au combat durant un certain temps.

Techniquement parlant, tous les combattants sont utiles, et les blessés sont dans ce cas de figure. On va évacuer les valides, et laisser sur le terrain les blessés intransportables (retardant l'évacuation, contraintes trop grandes, etc), afin qu'ils défendent le carré où ils se trouvent... 

C'est pour cela que je me méfie bcp de tous ces cours... "La carte n'est pas le territoire", hors c'est typiquement le genre de situation qui peut se produire dans la réalité. Du moment que tu es satisfait, et que tu as appris des choses que tu estimes utiles, tu as bien investi ton argent dans ta formation.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Ian Valtin Sam 14 Nov 2015 - 0:49

Oui on nous a bien expliqué la différence entre l'organisation militaire américaine, française et comment nous devions agir nous, en tant que civile. La formation est adapté à un contexte civile.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  venerable Sam 14 Nov 2015 - 16:01

Je n’étais pas très chaud pour ce type de formation, mais tu sembles faire un retour positif, donc je suis content de m’être trompé.

Je suis curieux de savoir ce qu’ils ont dit au sujet des différences entre organisation milit américaine et française, merci du retour.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Ian Valtin Sam 14 Nov 2015 - 16:17

Sans être rentré dans les détails ils nous appris que les américains secours leur hommes de façon à ce qu'ils puissent rester au combat, sur place.
Ils n'utilisent pas les garrot "cat".
Une autre différence est sur les pansements thoraciques, les français appliquent un pansement avec valve lorsqu'il y a rupture de la plèvre:
Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 831302pansementashermanchestsealacs
Les américains ont des pansements occlusif totale.
On a appris à faire un "pansement trois côté" en cas de plaie "soufflante".
C'était une formation intéressante.
Ce matin je suis allé à la caserne de pompier du coin pour m'engager en tant que volontaire mais ils m'ont dis de repasser dans une semaine car ils sont "très occupé"...
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  venerable Jeu 26 Nov 2015 - 19:05

On France on n’utilise jamais le pansement occlusif sur ce type de plaie thoracique. Le but c’est d’éviter le pneumothorax. On préfére le pansement semi occlusif improvisé (3 côtés sur 4 scotchés), ou bien le système que tu as montré avec valve unidirectionnelle  qui réduit le risque de pneumothorax ( l’air peut sortir à l’expiration mais ne rentre pas à l’inspiration ).
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Meadow Dim 14 Fév 2016 - 15:11

Pour retour d'exp,
je reviens d'un recyclage de PSC1 dans le cadre du recyclage d'un autre brevet. C'est la 3e fois que je suis ce truc, la première fois c'était il y a plus de dix ans, pour ma culture - AFPS à l'époque.
La déception incarnée.. j'ai du mal à tirer sur les formateurs, probablement bénévoles -quoique- et de bonne volonté -quoique- mais ces quelques heures étaient non seulement très limite en terme de données brute avec des ommissions graves de gestes ou précautions, mais en plus dangereuse sur la communication du "maintenant vous savez gérer en cas de problème".
Une lecture collective de pdf, et le PIRE -> pas de mise en situation et un sourire de toubib sur la tête de la moitié des participants (l'autre moitié avait tout de même conscience que bon..).. tristesse..

Ado, mes intervenants étaient des pompiers. J'ai un souvenir d'un entrainement au stress super, avec des mises en situation avec des collèges qui viennent s’accrocher à toi, qui crient pendant que tu essaies de prévenir les secours, des victimes agitées, du bruit, du bazar. Ce jour la j'avais compris que le premier exercice, qui était l'inconditionnel de toute autre issue est le sang froid.

Je ne développe pas plus la déception de ce recyclage, ca rejoins ce qui a été dit.. A l'avenir, en plus d'encourager mon entourage à passer les premiers secours, je militerai pour que les formateurs soient bien des personnes de terrain expérimentés, et pas jo le rigolo. Neutral

Pour ma part, ca fait un bail que je me le dis mais à vous lire, je me dis qu'il est temps d'aller faire joujou sur les degrés supérieurs de sécourisme

Meadow
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/11/2015

https://autonowmie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Ian Valtin Dim 14 Fév 2016 - 20:35

Sentiment oh combien partagé !
C'est la raison qui m'a conduit à faire la formation dont j'ai fais le retour.
A cette formation nous avions eu pas mal de mises en situations et tous, y compris ceux qui avaient une formation ou déjà un emploi dans le secourisme ou qui étaient ancien militaire ont échoués au premier test minimum. C'est le jour et la nuit niveau réalisme.
Ce qu'on peut en retenir de positif, à relire ce fil j'en suis convaincue, c'est que notre vision survivaliste nous permet de nous rendre compte de cette lacune, entres autres sur bien des domaines de compétences vitales, et c'est la critique de notre propre capacité à faire face à une situation d'urgence médicale que nous nous devrions critiquer avant tout.
Devenir compétent, au moins pour notre propre personne, dans le domaine de l'urgence est plus compliqué qu'il n'y paraît.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  venerable Mar 16 Fév 2016 - 23:17

Meadow a écrit:... je me dis qu'il est temps d'aller faire joujou sur les degrés supérieurs de sécourisme

En fait il y a très peu de « degré » de secourisme. On fait vite le tour de la question. Même un moniteur n’en sait pas énormément plus. Ce qui fait la différence c’est la pratique simplement. Et pour ça, pas 36 solutions ! Être secouriste actif dans une organisation reconnu dans ces moments perdus : croix rouge protection civil ou pompiers volontaire.

Attention à vouloir decouvrir les gestes médicaux, sans en connaître les tenants et aboutissants, ça peut rapidement devenir très dangereux. A moins d’avoir la volonté et le temps de passer par une vraie école (médecine ou soins infirmier). Les apprentis sorciers ça ne marche qu’à Hollywood.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  SavageBeast Mer 17 Fév 2016 - 0:15

Salut à tous, de mon côté, tous les gestes étaient répêtés 2x par an lors des cours que nous avions, 2x 5 jours. Cela allait des premiers secours, au transport des blessés, à la prise en charge des personnes en état de choc, à l'extinction des feux dans des bâtiments, au déplacement dans les décombres, prise en charge des personnes normales, handicâpées, blessées, ainsi que qu'à la gestion des ressources disponible.

J'avais sous ma responsabilité environ 40-50000 personnes en cas de catastrophe ou autre événement demandant l'activation de la Protection Civile.

Bref, répéter les exercices souvent, pour vous y habituer et avoir des gestes automatiques en cas de KK ! Parce que ce jour-là, vous serez sous un stress important, et PERSONNE ne peut savoir comment il/elle va réagir dans ce cas, tant qu'il/elle n'y a pas été confronté dans la réalité.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  venerable Mer 17 Fév 2016 - 20:52

Ian Valtin a écrit:...Devenir compétent, au moins pour notre propre personne, dans le domaine de l'urgence est plus compliqué qu'il n'y paraît.

Là aussi c’est répétition, répétition, répétition
Ensuite c’est faire le lien entre toutes les données que l’on a appris. Ces données, il faut d’abord les acquérir et  les comprendre et enfin s’en servir en les reliant ente elles pour comprendre ce qui est entrain de merder. Et c’est seulement avec la répétition que cela se fait naturellement.

La dernière semaine de janvier, je finissais mon stage dans un service de méd. J’ai été confronté à deux arrêts (au total 8 sur les 4 premieres semaines).  Lors de ces deux derniers massages (un de 40 et l’autre de 45 min, avant d’être enfin relevé par le médecin lui-même), j’ai pu voir un manque de culture de l’urgence chez les infirmières présente. L’infirmière, m’a laissé la main, en attendant l’arrivée du toubib. Lors de la dernière ranimation, le médecin communiquait principalement avec moi malgré la présence de deux infirmières.

Tout ça pour dire que l’urgence c’est un domaine très particulier, c’est réellement une culture. Et même dans le milieu médical, tout le monde ne l’a pas. Ce qui m’a donné cette facilité, c’est 17 ans d’expérience et de "répétitions" de ces gestes.

Quand vous gérez une situation d’urgence, tout doit aller très vite, trop vite pour certain. Quand vous connaissez et maitrisez les gestes et les procédures alors, tout semble au contraire aller au ralenti autour de vous. Et c’est là que vous êtes efficace.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Meadow Ven 19 Fév 2016 - 19:19

SavageBeast a écrit:
Bref, répéter les exercices souvent, pour vous y habituer et avoir des gestes automatiques en cas de KK ! Parce que ce jour-là, vous serez sous un stress important, et PERSONNE ne peut savoir comment il/elle va réagir dans ce cas, tant qu'il/elle n'y a pas été confronté dans la réalité..

venerable a écrit:
Tout ça pour dire que l’urgence c’est un domaine très particulier, c’est réellement une culture. Et même dans le milieu médical, tout le monde ne l’a pas. Ce qui m’a donné cette facilité, c’est 17 ans d’expérience et de "répétitions" de ces gestes.

Quand vous gérez une situation d’urgence, tout doit aller très vite, trop vite pour certain. Quand vous connaissez et maitrisez les gestes et les procédures alors, tout semble au contraire aller au ralenti autour de vous. Et c’est là que vous êtes efficace.

+1 pour cette formalisation de la chose.

Par contre
venerable a écrit:
Attention à vouloir decouvrir les gestes médicaux, sans en connaître les tenants et aboutissants, ça peut rapidement devenir très dangereux. A moins d’avoir la volonté et le temps de passer par une vraie école (médecine ou soins infirmier). Les apprentis sorciers ça ne marche qu’à Hollywood..
Si l'avertissement est nécessaire et légitime, pour ma part je ne vais certainement pas m'empêcher d'essayer de monter en compétences par peur de jouer à l'apprenti sorcier. A chacun d'avoir du bon sens, de connaître mes limites, de savoir mobiliser et utiliser les acquis intelligemment avec différents niveaux de stress.

Justement, pour reprendre cet aspect, vous l'évoquez plusieurs fois ->  "répétition" -> comment vous faites concrètement?
Je comprends que certains ont des professions qui amènent à répéter. Et on peut aussi s'investir dans une équipe locale de secours qui est un très interessant choix de temps à donner mais qui peut ne pas être retenu selon les périodes de vie - ou compliqué en vie très mobile.
Donc sinon les autres comment vous faites?
Dans ma tête ca travaille niveau projection mais ca a + que ses limites. Les fois ou j'ai du agir, en après coup j'étais satisfaite de mes réactions sous stress. M'enfin a part quelques agressions/ petits accident de la route et mini accidents domestiques on ne peut pas dire que j'ai été franchement confrontée à des situations d'urgences régulièrement.
Donc comment vous faites pour répéter?

Meadow
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/11/2015

https://autonowmie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant? - Page 2 Empty Re: Le psc1 c'est bien mais est-ce suffisant?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum