Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

les lampes tactiques, faire un choix

4 participants

Aller en bas

les lampes tactiques, faire un choix Empty les lampes tactiques, faire un choix

Message  On ne sait jamais Dim 7 Fév 2021 - 8:55


On ne sait jamais
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

les lampes tactiques, faire un choix Empty Re: les lampes tactiques, faire un choix

Message  venerable Sam 13 Fév 2021 - 9:59

Je suis peut être passé à côté (n'hésite pas à rectifier si je me trompe), mais il me semble que as omis un point important (selon moi) dans le choix d’un lampe ; la norme ATEX. A ma connaissance la fenix 12 ne la respecte pas. C’est pour moi un point important voir essentiel lors de l’utilisation en intérieur d’une lampe qu’elle soit tactique ou non. Je me doute que si l’on n’a jamais été confronté au problème, ça peut paraitre secondaire. Pourtant je te certifie que cela n’est secondaire qu’une fois. Une ATEC zone 0 ou 1 est bien sur l’idéal. Alors c’est certain que ça fait moins Warrior, mais ça évite de passer pour un con  l’espace d’une milliseconde.
Sinon si c'est pour faire du camping ou du bushcraft, une simple frontale suffit et sera plus pratique.
A+
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

les lampes tactiques, faire un choix Empty Re: les lampes tactiques, faire un choix

Message  SavageBeast Sam 13 Fév 2021 - 12:11

Salut Vénérable, il y a bcp de choses à dire concernant les lampes de poche... Le prix d'une ATEX n'est pas le même que celui d'une lampe "normale". On en reparlera quand je serai de retour en Espagne, le sujet est extrêmement vaste.

Et comme d'habitude, il y a plusieurs réponses possibles. Mon choix pour une évacuation en urgence, c'est une frontale avec lumière blanche, et lumière rouge. Je développerai largement le sujet en présentant les diverses options, choix, et le pourquoi. Là, il en manque encore, c'est juste une partie...


les lampes tactiques, faire un choix Collec10

les lampes tactiques, faire un choix Img_1210
les lampes tactiques, faire un choix Soir_t10

A+ ! SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

les lampes tactiques, faire un choix Empty Re: les lampes tactiques, faire un choix

Message  venerable Sam 13 Fév 2021 - 13:47

Belle collection !!!
Maintenant que je suis hors circuit, j’utilise aussi une frontale à éclairage blanc/rouge. Elle fait son job dans 99% des cas. Tant qu’il n’y a pas de risque, c’est suffisant. Mais pour pénétrer dans le type d’atmosphère que je cite, c’est exclus. Je ne l’ai jamais fait dans mon ancienne vie pro et ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer. Si certaines zones sont bien connues, répertoriées et ont le joli logo  bien affiché, ce n’est pas le cas lorsque c’est l’atmosphère qui évolue dans un lieu clos suite à un pb.
Alors quitte à investir dans une lampe « particulière », cette norme me parait justifier, d’autant que les prix se sont bien démocratisés. On trouve des « zone 0 » de qualité entre 80 et 120€ même en type frontale.
La résistance aux chocs, ou à l’immersion ne sont pas les seuls normes et arguments à prendre en compte lors d’un achat, à mon sens.
C’était l’occasion d’en parler.
A+venerable
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

les lampes tactiques, faire un choix Empty Re: les lampes tactiques, faire un choix

Message  SavageBeast Sam 13 Fév 2021 - 13:53

Pour l'ATEX je possède une Nightcore EF1 : Lampe Torche Nitecore EF1 830Lumens - utilise 1 batterie 1850  - autonomie max 150h à 4 lumens – résistant à l’eau IP67 - portée 270 mètres - 3 modes lumineux - Zone 1 Ex d II C T5 Gb





Tableau ATEX en italian, mais facilement compréhensible :

les lampes tactiques, faire un choix Tabate10

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

les lampes tactiques, faire un choix Empty Re: les lampes tactiques, faire un choix

Message  venerable Sam 13 Fév 2021 - 17:20

Oui je la connais, c'est une zone 1 extrêmement puissante qui doit couter dans les 180 / 200 roros. sacré bestiole!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

les lampes tactiques, faire un choix Empty Re: les lampes tactiques, faire un choix

Message  Ian Valtin Sam 13 Fév 2021 - 20:14

Ça fait des années que j'ai dans mon EDC une petite lampe puissante conseillée par SB, mais je ne me rappelle pas de quel modèle il s'agit, je ferais une photo si besoin.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

les lampes tactiques, faire un choix Empty hep

Message  On ne sait jamais Dim 14 Fév 2021 - 16:43

Figures toi que lors de la réalisation de la vidéo je me suis demandé si je devais aborder la protection vis à vis des déflagrations, puis je me suis dis que je quittais un peu le domaine d'une lampe tactique.
Maintenant à caractéristiques identiques c'est mieux une lampe avec un bon indice de protection que rien.

Bonne fin de weekend.

On ne sait jamais
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

les lampes tactiques, faire un choix Empty Re: les lampes tactiques, faire un choix

Message  SavageBeast Dim 14 Fév 2021 - 17:19

On ne sait jamais a écrit:Maintenant à caractéristiques identiques c'est mieux une lampe avec un bon indice de protection que rien.

Salut, une lampe ATEX n'est surtout pas une lampe à caractéristiques identiques. C'est cela le problème majeur avec tous les gens qui veulent du tactique ! Ils ne savent pas de quoi il en retourne.

Une frontale ne va pas faire le travail d'une lampe de recherche, une ATEX ne va pas faire le travail d'une lampe de recherche, une lampe éclairant en mode flood permettra un travail bcp plus large, ou de procéder à un contrôle d'identité en sécurité !

Bref, tactique n'est absolument pas adapté à du survivalisme, c'est adapté à des unités policières ou militaires avec des besoins très spécifiques. En cas de panne de courant, une lampe éclairant sur 360 degrés permettra d'avoir une pièce dans l'appartement ou la maison avec un éclairage utile, et ce pour plusieurs jours.

Il faut se concentrer sur les risques que l'on veut couvrir, le type de piles / accus que l'on souhaite utiliser, la durée d'éclairage, etc. Une tactique sera utile avec une puissance maximum et un volume réduit, mais dont la batterie sera épuisée en 10-15 minutes ! Vu la vitesse des interventions, il n'y a pas besoin de plus. Etc etc...

La frontale me libère les mains, me permet d'éclairer une zone précise à moins d'un mètre, ou sur 15-20 mètres avec une puissance plus importante. L'essentiel étant pouvoir l'utiliser très longtemps, et avec un éclairage rouge, de manière à ne pas perdre la vision nocturne, et ne pas être visible de loin.

Une lampe dans un EDC sera différente d'une lampe d'un BOB, ou d'un BOV. Il y a matière à creuser et pas mal d'argent à investir. La plus grande lampe que je possède avec les 16 accus revient à passé 700€ !!! Mais elle a une fonction bien spécifique : en cas de catastrophe (immeuble effondré, pas de lumière, tremblement de terre, etc) elle pourra fournir un appui de lumière très puissant durant toute une nuit et sur une grande surface.

ça aussi c'est utile en cas de besoin pour s'éclairer et/ou se réchauffer... :

les lampes tactiques, faire un choix Img_1812
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

les lampes tactiques, faire un choix Empty Re: les lampes tactiques, faire un choix

Message  On ne sait jamais Dim 14 Fév 2021 - 19:34

[quote="SavageBeast"]
On ne sait jamais a écrit:Maintenant à caractéristiques identiques c'est mieux une lampe avec un bon indice de protection que rien.

Salut, une lampe ATEX n'est surtout pas une lampe à caractéristiques identiques. C'est cela le problème majeur avec tous les gens qui veulent du tactique ! Ils ne savent pas de quoi il en retourne.

Je pense qu'on s'est pas compris.

On ne sait jamais
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

les lampes tactiques, faire un choix Empty Re: les lampes tactiques, faire un choix

Message  venerable Lun 15 Fév 2021 - 15:09

Au-delà des besoins, on voit bien ici que le choix se fait également en fonction des connaissances, des acquis, et surtout des expériences professionnelles. on évalue et on priorise les risques futur et les besoins futurs (sans boule de cristal) en fonction justement de tout ça. C’est la principale raison pour laquelle nos choix se portent sur des éléments différents. La même raison qui me fait prioriser certaine normes (ATEX, étanchéité, résistance au feu ou   aux chocs) par rapport à d’autre quel que soit le type de produit. Le tactique n’est donc pas ma priorité dans une option homme gris. En revanche tout ce qui touche à la sécurité et qui selon mon expérience à statistiquement beaucoup plus de chance d’arriver aura mon intérêt. C’est juste ma vision.
L’important ici, est d’en parler et de réfléchir en amont pour avoir une idée global sur le sujet et ainsi déterminer ses options personnelles.
A+
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

On ne sait jamais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

les lampes tactiques, faire un choix Empty Re: les lampes tactiques, faire un choix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum